LR3vsA3

Adobe ou Apple, le choix est présent dans l’esprit de tous les utilisateurs de Mac qui souhaitent utiliser un logiciel de catalogage et d’ajustement puissant. Il y a bien entendu d’autres concurrents, mais ces deux éditeurs (Adobe pour Lightroom, Apple pour Aperture) se taillent la part du lion sur Mac (et sur PC pour Lightroom).

Dernièrement, Lightroom et Aperture sont passés en version 3, avec de nombreuses nouveautés sous le capot. Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix (ou pour savoir comment le produit qu’ils utilisent se positionne par rapport à l’autre), Jean-François Vibert de Macandphoto a réalisé 3 articles comparatifs plutôt complets pour vous aider à vous faire une opinion :

Dans ces trois articles, les points suivants sont abordés : esthétique et ergonomie générale, poids de la bibliothèque, gestion des images et des dossiers, module d’importation, interface, export et import de bibliothèques, navigation, gestion des vidéos, options et fonctions d’affichage, métadonnées, visage et lieux, gestion des paramètres personnalisés, ajustement et retouche localisée, module d’impression.

Au final, cet article n’apporte pas une réponse définitive quant au choix à faire (je suis sur Lightroom, d’autres sont sûr Aperture), mais guide votre choix.

Si vous souhaitez découvrir Lightroom, voici un Mercredi Pratique dédié à Lightroom.

Image de Alienlebarge