ifolio

Ou comment découvrir de nombreux photographes et de belles photos directement sur votre iPhone. En effet, cette application a vocation à vous faire découvrir des photographes plus ou moins connus, avec la possibilité de naviguer à travers leurs albums thématiques, et ceux où que vous soyez avec une connexion 3G ou wifi. Voici donc un rapide aperçu de ce que iFolio vous offre.

D’abord la navigation dans l’application est fluide, idem pour le visionnement des photos (en wifi en tout cas). On passe d’une image à l’autre d’un mouvement de doigt, comme dans ses propres photos.

ifolio

La plupart des images sont des photos (paysages, portraits, HDR, architecture… les thèmes sont variées) mais on trouve également des illustrations ou des dessins.

ifolio

Je découvre le photographe à l’origine des fonds « Noir et blanc » Apple

ifolio

Si certains HDR sont très beaux, leur surabondance devient parfois agaçante

ifolio 2

Exemple d’illustration / dessin

Pour chaque artiste, il est possible d’avoir quelques informations en allant sur contact, mais cela reste succinct et dépend fortement du photographe, avec parfois seulement quelques mots ou bien une description plus longue. Ce texte est généralement en anglais et dans la langue maternelle du photographe. Enfin un lien renvoie vers son site web (ou son Flickr) et on peut lui écrire directement depuis l’iPhone. On regrettera peut être que la home arrive sur les « Top » photographes (ceux avec le plus de fans) : on a tendance à rester sur cette première page, ce qui limite le potentiel de découverte de tous les autres artistes.

Pour rappel, Flickr a sorti récemment son application iPhone : malgré l’absence de certaines fonctions du site web et encore quelques points faibles (voir le test anglais de Thomas Hawk), celle ci est très agréable et permet de naviguer dans ses photos et celles de ses contacts confortablement, et de découvrir facilement de nouveaux photographes.

ifolio

Reste à savoir si l’écran de l’iPhone n’est pas un peu petit. A mon goût, il se révèle idéal avec cette application pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles photos, que l’on pourra mettre facilement en favori ou envoyer par mail. Passée cette découverte, rien ne vaut un grand écran ou un livre pour vraiment profiter des images qui vous ont plu et pour approfondir votre connaissance des photos de tel ou tel artiste.