Si j’aime beaucoup les beaux livres photos, leur prix souvent élevé les réserve pour moi aux « grandes occasions » tel anniversaire ou Noël. Cela ne m’empêche pourtant pas de révasser dans les rayons de la Fnac en feuilletant tel ou tel ouvrage…

cover_paris_mon_amour

Et de tomber sur une perle à la portée de toutes les bourses ! « Paris mon amour » de Jean-Claude Gautrand est un livre de grande taille (supérieure au format A4) sur lequel je suis tombé par hasard et qui présente Paris à travers l’oeil de nombreux photographes et au cours de nombreuses années. La qualité du livre en lui même est parfaite, le papier est agréable et les photos de grandes tailles bien mises en valeur. Enfin l’introduction, bien qu’un peu longue, permet de bien comprendre l’histoire de la photographie parisienne, avec ses hauts et ses bas.

Mais le principal est bien évidemment les photos elles mêmes : uniquement en noir et blanc, elles figent la vie parisienne dans l’éternité. J’ai d’ailleurs parfois eu du mal à saisir l’époque sans regarder les dates en bas de page : une certaine intemporalité se dégage de ce livre, un peu comme si Paris était toujours Paris. Ce livre est aussi l’opportunité de découvrir de nombreux clichés d’artistes renommés, tels Doisneau, Ronis, Boubat, Niepce, Sieff… Il manquerait presque – d’un point de vue « académique » en tout cas – un petit brief sur chacun d’eux, que l’on comprenne mieux leur histoire et le pourquoi de certaines images.

TASCHEN Books_ Paris Mon Amour

Il vous est possible de « feuilleter » l’ouvrage online directement sur le site de Taschen, cela vous donnera une idée des photos présentes.

En cherchant quelques informations supplémentaires sur cet ouvrage, on apprend chez lelittéraire.com que c’est en fait une réédition de la version de 1996 (la critique est également très intéressante). Ce qui n’enlève en rien à la qualité des images, et pour 10€  n’hésitez surtout pas ! Disponible notamment à la Fnac ou sur Amazon.