MP #31 : quelques règles et astuces pour réaliser une photo portrait

Aujourd’hui, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour réaliser de superbes portraits. Entre autre, nous allons parler du matériel à utiliser pour réussir, de l’importance du modèle, des règles de composition qui pourraient exister dans ce domaine (mais qui ne sont bien sûr pas obligatoires) et de l’environnement et de la lumière qui magnifiera votre portrait.

Le matériel à utiliser

© Steve Collin
© Steve Collin

Parlons d’abord du matériel. Pour réaliser un bon portrait, il faut que le modèle se détache bien du fond et que ce dernier soit bien flou. Certains diront plutôt qu’il faut que tout soit net, mais ce n’est possible qu’en studio avec un éclairage adapté. Pour réaliser ce flou, il y a deux méthodes :

  • utiliser un téléobjectif avec une focale importante (au moins 100 mm) pour bien détacher votre sujet et obtenir un fond flou. Cela peut être d’autant plus efficace que l’éloignement permet de créer une distance entre le modèle et vous pour ne pas le déranger. Ce n’est pas la peine d’avoir une optique à grande ouverture, car un zoom entraîne mécaniquement une plus faible profondeur de champ.
  • utiliser un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture : f/1.8 permet de bien détacher le modèle de son fond. Mais par contre, il faudra faire attention à la mise au point, nous en parlerons plus tard. L’objectif standard pour ce genre de photo est le 50mm f/1.8 que l’on peut trouver dans les 100-200 euros (chez Canon, chez Nikon, chez Pentax).

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les objectifs pour trouver le bon objectif pour votre appareil.

© Andrea Antonacci
© Andrea Antonacci

Quelques règles de composition

Le portrait n’échappe pas aux règles de composition qui existent en photo.

La règle des tiers : comme pour toute photographie, il ne faut pas centrer le modèle, à moins de vouloir créer un effet. Il vaut mieux que le portrait fasse les 2/3 de la photo, pour pouvoir donner de l’espace et une dynamique à la photo.

© Damian Kane
© Damian Kan

La mise au point : quand vous travaillez un portrait, vous avez souvent une faible profondeur de champ, donc il faut que votre mise au point soit parfaite. Pour le portrait, il faut se focaliser sur le regard, car un visage avec un regard flou n’aura pas la même expression qu’un regard net et perçant. La mise au point devra donc être faite sur les yeux, mais attention à l’ouverture que vous choisissez. Si celle-ci est trop grande, le nez ou les oreilles risquent de ne pas être complètement nets. A vous de trouver le juste milieu.

Le cadrage : faut-il qu’il soit serré ou large ? Et bien c’est à vous de choisir.

© Vicky Random
© Vicky Random

Le cadrage large permet d’avoir des informations sur l’entourage, le lieu, la mise à l’échelle avec les bâtiments qui se trouvent à côté. Avec un cadrage serré, vous décidez de supprimer toutes les informations qui se trouvent autour de votre modèle, et vous concentrer sur son visage et/ou son buste. Attention par contre à ne pas couper le menton de votre modèle sur la photo.

© Graziella Modele
© Graziella Modele

L’importance du modèle

Tout le monde n’est pas photogénique, et il faut bien y penser quand on veut faire une série de portraits. Choisissez donc bien votre portrait et n’essayez pas de forcer si vous voyez que ce dernier n’est pas à l’aise, il faudra essayer avec quelqu’un d’autre. En règle générale, il faut tout de même un petit moment afin que la personne s’habitue à l’objectif, et commence à ne plus y porter attention, alors soyez patient et ne pensez pas que vous allez réaliser votre « best shot » dans les premières minutes.

Il faut prendre en compte les mains du modèle. Parfois, les mains en disent long sur le modèle que vous photographiez : une personne qui travaille la terre n’aura pas les mêmes mains qu’un employé de bureau (ce n’est qu’un exemple). Les mains peuvent donc être sur la photo, surtout que bien souvent on ne sait pas où les mettre, mais il faut l’indiquer au modèle lors de la prise de vue.

© Nuno Silva
© Nuno Silva

Savoir exploiter la lumière

En extérieur, il vaut mieux réaliser vos photos soit le matin, soit le soir. La lumière y est plus douce et chaude et mettra davantage en valeur le visage de la personne que vous photographiez. Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme réflecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash (technique du fill-in), mais ne le déclenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensité en passant en mode manuel. Il est utile d’avoir un flash déporté, nous en parlons dans cet article.

© Marie Laigneau
© Marie Laigneau

Vous pouvez également jouer entre l’ombre et la lumière pour créer des portraits atypiques. Les ombres peuvent cacher quelques détails et créer un certain mystère dans le portrait.

© Amandine Amerdeil
© Amandine Amerdeil

Au fait, si on vous a toujours appris à ne pas prendre de photo face au soleil, oubliez tout ça et essayez de faire un contre jour, ça marche très bien et peut rendre votre photo très esthétique.

© Gianluca Maroccini
© Gianluca Maroccini

Si vous êtes en intérieur, vous pouvez mettre en place une petite installation de studio, mais cela prend du temps et il faudra investir dans un minimum de matériel. La seule remarque est d’utiliser des flashs indirects, pour ne pas écraser le visage de votre modèle.

L’environnement

Même si je vous ai dit au début que pour un bon portrait il faut que le fond soit flou, ne gâchez pas un décor s’il en vaut la peine. Si le modèle connaît bien l’environnement dans lequel vous le prenez en photo, n’hésitez pas à lui demander si des éléments du décor pourraient se rapprocher de sa personnalité et les intégrer dans le portrait.

© hobvias sudoneighm
© hobvias sudoneighm

Utilisez les cadrages naturels qui peuvent exister autour de vous : fenêtres, portes ou autres. Cela donne un effet assez sympa. Pour la photo ci-dessous, un carreau cassé d’une fenêtre a été utilisé, et on voit la fenêtre opposée en fond.

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Nous vous conseillez d’aller plus loin sur ce sujet en consultant notre MP pour bien réussir l’arrière plan de ses portraits photo.

Pour terminer, quelques petites astuces :

  • n’hésitez pas à faire des photos en rafale : le premier déclenchement peut être crispant pour le modèle, alors mettez toutes vos chances de votre côté pour qu’il se relâche.
  • parfois, il est bon de ne pas tenir compte des règles de composition présentées ci-dessus. Apprenez-les, et laissez les de côté de temps en temps pour laisser parler votre imagination.
  • n’hésitez pas à surexposer ou sousexposer vos portraits pour créer des effets intéressants.
  • un portrait volé peut parfois être plus réussi qu’un portrait bien réfléchi avec le modèle, soyez discret.
  • il est facile de se mettre à la photo de studio, découvrez notre guide pour monter facilement votre studio photo maison.
  • utilisez les ombres pour mettre en valeur votre sujet.
  • un portrait c’est parfois aussi de la macro, focalisez vous sur l’oeil par exemple.
© Louis Grondin
© Louis Grondin

Au final, suivez cette expression qui résume tout en photo : « Think Outside The Box« .

© Flickr
© Oneras

Et si vous désirez aller plus loin dans la photo portrait, découvrez comment faire sourire naturellement vos sujets.

Fondateur et rédacteur en chef

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  1. Très instructif et super bien illustré ! Il ne me manque plus que l’objectif pour m’y mettre plus sérieusement !
    Merci !

  2. Un article intéressant pour bien appréhender les principes de base de la photo de portrait 🙂

  3. C’est clair, c’est didactique, c’est bien illustré et ça donne envie de sortir et d’aller shooter !!!
    Merci – encore une fois – pour ce très bon MP

  4. Très sympa comme article ! C’est vrai qu’il est toujours utile de connaître les bases et après, de se laisser aller à casser les règles pour obtenir des effets surprenants.

  5. Merci beaucoup pour tous ces MPs, vraiment bien fait.
    Reste plus qu’à se prendre un peu de matos peut être 😉

  6. Carrément … Mais bon le 50mm 1.4 Nikon (AF-S pour passer sur mon D40) coûte quand même 400 € (Et vu qu’il est sorti en décembre apparemment, c’est pas demain la veille qu’on tombera sur une bonne occase)

  7. Un peu plus d’un mois, que j’ai mon Canon… L’article qu’il me fallait . Sanks damien ! Très bon !

  8. Oh ! Je suis en personne sur une des photos ce billet, quel honneur, et surtout quelle surprise ! (image 5)

  9. site que je viens de découvrir , trés intéressant et instructif . vous me reverrez
    car les « cours  » sont nien expliqués .
    Merci à vous !

  10. Ping : Démian W. » Sur le web – Monday 19 October 2009
  11. Ping : Démian W. » Shared Items – Monday 19 October 2009
  12. Ping : Comment réussir à coups sur vos portraits. | Xavier Navarro Photographie
  13. J’avais deja beaucoup appris avec l’article sur les photos de concerts, une fois de plus j’apprends plein de choses avec cette article !! Merci beaucoup !!

  14. Très bonnes astuces pour réaliser de belles photos de portrait.
    Article très complet, on pourrait juste peut-être ajouter que l’usage de réflecteurs permet à moindre coût certaines correction d’exposition, et qu’un effort de communication avec le modèle dès le début de la séance fait gagner de précieuses minutes avant de pouvoir rentrer dans l’intimité de la prise de vue !

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  23. Clair, net et précis, impeccable pour des débutants et bonne piqure de rappel pour ceux qui le sont moins. MERCI !

  24. bonjour !
    merci pour cet article, très instructif.

    Quand vous dites « La mise au point devra donc être faite sur les yeux, mais attention à l’ouverture que vous choisissez. Si celle-ci est trop grande, le nez ou les oreilles risquent de ne pas être complètement nets. A vous de trouver le juste milieu. »
    Je suis photographe débutante et justement je souhaiterais savoir comment faire pour que tout le visage soit parfaitement net mais l’arrière plan bien flou? J’ai un 50mm f/1,8. Et mon gros problème aussi c’est comment faire quand on photographie 2 visages ?! merci.

  25. Ping : Dominique (domcopiecolle) | Pearltrees
  26. Bonjour, que pensez vous d’un Giotto’s Trépied carbone Silk Road à colonne orientable 3D 28mm (YTL8384) …est ce un bon achat pour faire des photos de paysages ? des portraits ?
    merci

  27. « un portrait c’est parfois aussi de la macro, focalisez vous sur l’oeil par exemple » effectivement je n’y avais pas pensé ! Encore une astuce grâce à ton article. Il me semble que mon premier commentaire ne s’est pas publié alors je le reposte ici et espère que tu fera à ton tour une petite visite sur mon site car étant débutante j’adore les critiques qui me font progresser ! Bonne continuation Damien

  28. Ping : Comment faire sourire naturellement vos sujets sur vos photos ?
  29. Ping : Cahier d’été : bien se préparer avant de partir
  30. J’ajouterai un avantage aux longues focales : elles sont « amincissantes »… pour certaines personnes très belles qui ont tendances à se voir dans des photos de soirée au flash direct à très courte portée, ca peut radicalement changer leur vision d’elles-mêmes… et dans ces cas là, un petit chimping pour montrer au sujet une ou deux bonnes prises permet de changer l’ambiance des photos suivantes !