Il s’agit autant de photographie que de peinture, c’est la raison pour laquelle je vais tout de même parler de cette exposition d’un des maîtres du Pop Art.

Du 18 mars au 13 juillet prochain, vous aurez l’occasion de découvrir les dizaines de portraits colorés d’Andy Warhol.

warholgrandpalais

Du début des années 60 jusqu’à sa mort en 1987, il réalise de nombreux portraits toujours selon le même schéma. Des personnalités célèbres, inconnues, des stars de cinéma, de la musique, des artistes, des collectionneurs d’art, des hommes politiques, des couturiers, des jet-setters… Voici le monde d’Andy Warhol, petit monde, grand monde, mais qui gagnent tous à être reconnu par cette série de portraits et par l’aura du génie de Warhol.

Pour la petite histoire sur les techniques utilisées, Warhol réalise ses portraits à la « Factory », son atelier à New York. Au début des années 70, il met au point un processus systématique : maquillage et prise de vue de ses modèles au Polaroïd Big Shot, sélection des clichés, peinture et transposition sérigraphique. Warhol donne alors de nouveaux codes au genre du Portrait…

Voilà ce qui donne 250 oeuvres présentées avec l’ambition de restituer l’effet de répétition que Warhol voulait mettre en oeuvre en réalisant ces portraits.

« All my portraits have to be the same size, so they’ll all fit together and make one big painting called Portraits of society. That’s a good idea, isn’t it ? Maybe the Metropolitan Museum would want it someday. »

(« Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ? Peut-être que le Metropolitan Museum voudra l’acquérir un jour ».)

Exposition “Le Grand Monde d’Andy Warhol”
Du 18 mars au 13 juillet 2009
Grand Palais – 3, Av. Général Eisenhower – Paris

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.
Plein tarif : 11 € – Tarif réduit : 8 €

Site des Galeries nationales du Grand Palais.
Voir le site de l’exposition.