Aujourd’hui se termine le Salon de la Photo, un des événements majeurs du monde de la photo en France. J’y suis allé dimanche en compagnie de Safeer, un ami qui s’intéresse lui aussi à la photographie, et je vais essayer de vous faire un résumé de ce qu’on a pu voir/rencontrer/penser à propos de ce salon.

Tout d’abord, il ne fallait pas s’attendre à un Salon de la Photo aussi grand que le Salon de l’Auto, l’espace était limité au Hall 6 (et en soit, les appareils sont plus petits que les voitures, donc c’est normal). Autre chose, il n’y avait bien sûr pas que les stands des constructeurs de boîtiers et objectifs, mais bien tout l’écosystème qui gravite autour de la photo, que ce soit pour la reproduction sur papier, les accessoires lumières, les photomatons, les logiciels de retouche numérique, bref, tout y passe.

Les stands conventionnels tels que Nikon, Canon, Samsung, Olympus, Pentax, Sigma ou Sony étaient bien présents, avec pour chacun d’entre eux quelques nouveautés présentées sur leur stand.

Par exemple, sur le stand Sony, le jeu de photo safari Afrika, était en démonstration. Après quelques minutes dessus, le jeu a l’air bien réalisé, avec un gameplay intéressant : on se croirait Malheureusement, outre la beauté graphique du jeu, le réel intérêt reste limité, et la durée de vie d’un tel jeu risque d’être très courte. Pour en savoir plus, par ICI.

D’autres stands présentaient leurs derniers modèles de boîtiers et d’objectifs (avec par exemple le D90 ou le D700 de Nikon, le GX-20 de Samsung, . Ici, rien de nouveau par rapport aux annonces de la Photokina 2008 (pour un résumé des grandes tendances, vous pouvez regarder le très bon article du blog QuestionsPhoto).

Après avoir visité les grands stands, nous avons fait un petit tour dans les allées. Adobe présentait son logiciel de gestion de photos Lightroom et le nouveau Adobe Photoshop Elements. Quelques travaux photos étaient exposés, pour le plus grand bonheur des yeux.

Au final, ce salon est passé très vite pour nous, mais pour des professionnels, je suis certain que c’était LE lieu où il fallait être, rien que pour rencontrer ses pairs, échanger avec des personnes et découvrir les dernières avancées technologiques en terme de photo.

En sortant, nous sommes passés devant le chapiteau Canon EOS Discovery, munis de nos deux boîtiers Nikon. La personne à l’entrée nous a invité à entrer pour découvrir le matériel Canon, la présentation ne faisait que commencer. Pour information, EOS Discovery 2008 est un séminaire organisé un peu partout dans le monde par Canon dont le but est de proposer aux photographes des conseils avisés et une petite mise à jour du catalogue que propose Canon. Cette année, ça tombe bien, deux nouveaux modèles sont là : le EOS 5D Mark II et le EOS 50D. Malheureusement, la présentation du matérielle était vraiment trop axée bourrage de crâne. Je sais que c’est toujours comme ça lors de ce type de rencontre, mais le faire de manière intelligente et avec un peu plus d’humilité aurait peut être été plus « efficace ».

Lors de cette conférence, le photographe François Darmigny était présent et nous a expliqué pourquoi il utilisait du matériel Canon, quelques astuces photos (et même une petite séance photo avec un de ses modèles). Son intervention était surtout axée portrait et studio, mais c’était quand même intéressant.

Au final, ce salon de la Photo est une réussite pour moi, mais c’est lié aux récentes sorties de nouveau matériel, ce qui incite toujours les personnes à changer de matériel (suivez mon regard). D’ailleurs, j’ai pu tester énormement de matériel et c’était plutôt sympa (surtout le 500 mm f/4 de chez Nikon :))

En attendant le bilan de fréquentation de cette édition 2008, je peux déjà vous dire que le Salon de la Photo 2009 se déroulera du 15 au 19 Octobre 2009, préparez-vous !

EDIT : 53153 visiteurs pour l’édition 2008 du salon de la photo, soit 10% de plus que l’année dernière (source)

crédit photo : Damien Roué (flickr)