MP #1 : la photo au format RAW, l’essayer c’est l’adopter

Pour le premier article de la série « Mercredi Pratique » (MP pour les intimes), nous allons aborder un thème un peu controversé parmi les photographes utilisant un boîtier Reflex : le format RAW. Désolé pour ceux qui n’ont pas cette fonctionnalité sur leur appareil, mais la suite reste quand même intéressante si vous comptez acheter un appareil reflex dans les prochains mois (ou années)

Pour commencer, découvrons ce qu’est le format RAW en photo. Je vous arrête tout de suite si vous me parlez des formats .DNG, .NEF ou .PTX (et j’en passe), ce sont tous des formats RAW mais propres à chaque constructeur. Le RAW englobe tous ces formats.

RAW (« brut » en anglais) désigne le format de fichier qui enregistre (séparément) deux choses lors de la prise de vue :

  • les données brutes recueillies par le capteur lors de la prise de vue
  • les réglages appliqués lors de la prise de vue (balance des blancs, saturation, accentuation de l’image).

Et de cette définition sort déjà un élément important pour le photographe : il conserve toujours « le négatif » de sa photo et peut le « développer » (comme dans un laboratoire photo) autant de fois qu’il le veut avec son ordinateur et une application telle que Lightroom ou Aperture (ou bien d’autres encore).

L’avantage du format RAW par rapport au JPEG est la quantité d’informations utiles capturées dans le fichier lors de la prise de vue. Pour comparer, lorsqu’un reflex prend une photo au format JPEG, les données enregistrées sont limitées par les capacités du format Jpeg (un format compressé par définition).

Mais après tout, pourquoi s’embêter à prendre une photo en RAW (qui pèse lourd) et devoir la développer après alors que le Jpeg nous sort une photo prête à l’emploi avec une taille raisonnable ?

Tout simplement parce que le photographe n’est pas à l’abri d’une erreur dans sa prise de vue.

Imaginez que vous avez fait une mauvaise balance des blancs (votre photo vire au bleu par exemple) et que vous avez shooté en Jpeg, il sera difficile de modifier cela sans altérer l’image finale. Dans ce cas, si vous aviez pris la photo en RAW, la modification aurait été « non destructrice » car les réglages de prise de vue (balance des blancs, saturation, …) ne sont pas scellés à l’image, seulement associés, et donc modifiables.

Un autre exemple en image : si vous avez surexposé votre photo, rien n’est perdu avec le format RAW qui permet de récupérer une bonne exposition sans trop perdre de qualité sur la photo.

On en arrive à un autre point qui pourrait donner l’avantage au format JPEG : le fichier RAW n’est pas utilisable dès la sortie de l’appareil.

Il faut passer par une étape de post-production sur votre ordinateur, car le fichier à la sortie de l’appareil n’a pas toute la pêche d’un fichier JPEG (qui a été traité par le processeur de l’appareil pour améliorer le contraste et plein d’autres éléments par exemple). Pour cela, il faut un logiciel de conversion. Adobe propose un plug-in depuis la CS2, Camera Raw, qui permet de développer ses fichiers RAW avant de les ouvrir dans Photoshop. Il y a également Lightroom et Aperture (un logiciel qui est lui proposé par Apple) pour faire ce travail.

Enfin, pour terminer sur le format RAW, sachez que si vous prenez des photos en RAW aujourd’hui, il est fort possible que ce fichier RAW bénéficie d’améliorations spectaculaires avec des logiciels qui sortiront dans 1 ou 2 ans, car la qualité du RAW réside dans les algorithmes de développement, sans cesse améliorés. D’autre part, les informations de développement pouvant être dans un fichier à part, il suffit d’envoyer le fichier RAW et ce fichier de « développement » dans un autre programme ou même à un ami pour voir les modifications effectuées et pourquoi ne pas en rajouter : le RAW est exportable et exploitable plus facilement qu’un fichier compressé tel le Jpeg.

PS : Désolé pour ceux qui trouvent que cet article est un peu simpliste (oui je n’ai pas de « bits ») mais le but est d’avoir une compréhension globale et claire du format RAW. Alors n’hésitez pas à apporter dans les commentaires votre expérience et usage (ou non) du format RAW.

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  1. Effectivement, très instructif et à mettre entre toutes les mains des noobs du reflex

    @zeni : oui (au grand désespoir de mon tout petit disque dur ^^)

  2. Intéressant, j’avais entendu parler de ce format il y a pas longtemps sans comprendre vraiment ce qu’était le RAW (et je n’ai pas d’appareil reflex pour vraiment voir de quoi il s’agit). En fait c’est la comparaison avec le négatif qui me parle le plus.

    Hum… ok :-). Merci =).

    (ça commence bien les mercredi pratique ^^ ).

  3. Juste une petite précision, en parlant chiffres, ça va de combien à combien la taille d’une photo en .jpg et son « équivalent » en .raw ?

  4. « le Format RAW, l’essayer c’est l’adopter »

    exactement, l’article résume bien ce qu’est le raw sans rentrer dans les détails compliqués.

    nice !

  5. @Matt: sur un D80 de 10MP, mes jpeg en meilleur qualité font 4Mo en moyenne, alors que mes RAW font 9/10Mo. Et plus la taille du capteur augmente, plus le RAW est volumineux (et ça monte très vite!)

  6. Petite précision tout de même: le seul problème du RAW sur le long terme concerne l’archivage. Nos photos en RAW seront elles toujours lisibles dans 10 ans? Mais ça, ce sera l’objet d’un autre MP!

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  12. Pour ma part je possède un a550 Sony et je shoot très souvent en RAW + jpg
    comme cela je visualise de suite et les photos intéressantes je les reprend sur le RAW cela fait du volume mais avec le numérique il n’y a pas beaucoup de problème juste la carte de plus grande capacité avantage de faire un tri rapide!
    jipe

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  17. voici une novice et admiratrice de la photo en general , ça y je me lance et merci pour vos MP c’est un super outil!!!!!

    par contre j’ai un soucis j’ai pris mes photos en RAw mais mon ordi ne veux pas les lire quel logiciel dois je prendre ou telecharger pour pouvoir les lire!
    merci!

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  21. J’ai pris les photos en RAW; téléchargé ASW4YOU et mes photos arrivent toutes en rose. J’ai tout essayé, je n’arrive pas à l’enlever.
    Merci si quelqu’un a une réponse. Photos faites avec un CANON 1100D.

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  24. Salut, je suis un peu réticente à ce format mais tellement de personnes me le conseille que je voudrais essayer.
    Mais je ne comprends pas comment faire pour que mon appareil prenne les photo dans ce format ?

    P.S : J’ai un Canon 550D EOS

    1. Bonjour Lisa. Dans ton 550D, tu dois avoir un menu qui te permet de régler la qualité des images que tu prends (petit ou gros JPEG, et également le format souhaité (JPEG ou RAW)). Il te suffit donc de choisir RAW et d’essayer de shooter. Ce format est plus lourd que le JPEG, mais tu gagnes beaucoup de choses 😉

      A tester, n’hésites pas à partager tes premiers avis sur la question 😉

  25. Quand j’ai débuté , j’ai commencé à shooter seulement en jpeg , à cause de la carte qui contient plus de photos en jpeg qu’avec le Raw , je croyais alors que cela était une raison suffisante pour faire ce choix , ( même si j’avais quand même beaucoup de cartes de rechange prévues ) . Puis j’ai voulu me perfectionner et j’ai pris des cours de photos , où on m’a  » montré  » à partir d’un même cliché la différence entre le Raw et le Jpeg ( après que le raw ai été traité dans photoshop avec les réglages appropriés à l’image en question ) , .. J’ai été STUPEFAITE par TOUTES les différences entre le raw et le jpeg , , ; en Raw Tout est plus beau , la qualité des couleurs est quasi parfaite comparée aux couleurs du jpeg , . Depuis je shoote à la fois en Raw et en jpeg , le jpeg me sert seulement à visualiser de suite le cliché , afin de gagner du temps , et de ne pas être obligé d’ouvrir chaque raw , un par un , dans caméra raw . Mais pour ceux qui ne font pas du raw , si on ne leur explique pas comment traiter l’image dans caméra raw de photoshop , ils ne vont pas pouvoir exploiter au mieux le format raw , car les réglages en question on me les a appris et ils ne peuvent pas s’inventer …En conclusion , une fois qu’on a goûté au raw , on ne peut pas revenir en arrière avec du jpeg

    1. ça m’intéresse .. existe-t-il un lien intéressant pour apprendre à utiliser caméra raw de photoshop ? (je connais photoshop) Merci

  26. Ping : Les indispensables photo pour bien commencer la rentrée | Phototrend.fr
  27. Pour info, je viens de découvrir que Picasa gère « très bien » le RAW. En effet, toutes mes photos sortent avec un premier post-traitement qui, la plupart du temps me satisfait. Il n’y a que les photos prises en n&b qui ressortent en couleur, mais il doit y avoir un réglage quelque part. Comme en plus je n’ai pas trop le temps de faire le post-traitement avec le logiciel Canon, et je n’ai pas LR, je sens que je vais tout faire par Picasa, au moins pour cette étape. Mon matos : EOS500D

  28. Ping : Adobe Camera Raw fête ses 10 ans | Phototrend.fr
  29. Je me lance un peu plus dans la photo depuis bientôt un an j’ai un réflex D40 et j’avoue que depuis peu j’ai lâcher le mode automatique avec ou sans flash depuis très peu de temps la peur de me lancer plus dans l’aventure de la photographie et cette envie folle d’évoluer alors je suis vos cours avec beaucoup d’attention. Je suis actuellement en mode Auto programmé mais je voulais surtout apprendre à utiliser le format RAW. En tout cas Merci de ces conseils 🙂

  30. Ping : Le format RAW à l’époque de l’argentique ? | Phototrend.fr
  31. Bonjour,
    Pour un appareil comme le Panasonic GH3 qui prend des photos en 16 MP, la qualité des prises de vue en RAW est-elle suffisante pour pouvoir faire imprimer par la suite des photos de bonne qualité en impression professionnelle ? Et à quel format d’impression maximum ?
    Merci.
    Olivier

  32. Ping : Test du Sony NEX-7 | Phototrend.fr
  33. Bonjour à tous 😉

    Je viens d’acquérir un Reflex et me lance donc corps et âme dans cette discipline…
    Je suis passer directement en RAW et étant déjà un grand utilisateur de logiciel graphique je comprend relativement bien les réglages pour sublimer nos clichés.

    J’ai cependant une petite question : lorsque je shoot avec mon Nikkon D5300 en RAW j’ai un visuel de ma photo tout à fait correct sur mon appareil mais lorsque je l’importe dans Aperture je constate que le logiciel le surexpose exagérément… C’est normal ???

  34. Ping : Décryptage : Apple et la fin d’Aperture | Phototrend.fr
  35. Ping : Interview de Raphaël Melloul, Emmène-moi à Hong-Kong | Phototrend.fr
  36. Le RAW c’est vrai que c’est bien, mais qu’est ce que c’est lourd à traiter. Je ne l’utilise pas pour tout, tout dépend du type de photo que je fais

  37. Je prends toutes mes photos en raw ou presque et avec le temps je vois les avantages.Je prends des infrarouges et c,est merveilleux de constater que si on se trompe genre pour la balance des blancs car je prends toujours une photo couleur et une photo en ir de la même scène et ski j’oublie de changer la balance des blancs entre les 2photos ça se change en un clin d’œil.

  38. Bonjour Damien,

    Très bon article comme à ton habitude. Je rajouterais que certains photographes n’ont pas toujours le temps de passer par la case post-production (je pense surtout aux photographes sportifs) du fait des délais assez courts dont ils disposent pour restituer leur travail.

    A très vite, Eddie

  39. Le RAW est un format de travail essentiel pour une bonne post-production, c’est à ne surtout pas négliger pour certains usages !

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  51. Bonjour Damien,

    J’ai vu repassé ce MP via twitter il y a quelques semaines, mais il a été publié en 2008. Or dans celui-ci, tu avais écris : « ce fichier RAW bénéficie d’améliorations spectaculaires avec des logiciels qui sortiront dans 1 ou 2 ans, car la qualité du RAW réside dans les algorithmes de développement, sans cesse améliorés ».
    Et donc, 9 ans après (déjà !), qu’en est-il ?

    J’avoue que je n’arrive pas à franchir le cap de l’utilisation du RAW car c’est très gourmand en espace et que finalement je ne prends pas assez le temps de post-traiter mes images, alors que je pense que ça pourrait être utile le peu de fois que je shoote des concerts par exemple, en automatisant les post-traitements ?!

  52. Pour avoir testé les deux ils ont leurs différences et avantages respectifs.
    Mais dans la catégorie des logiciels libres et open-source, ils sont définitivement incontournables.
    Je passe régulièrement de l’un à l’autre pour avoir accès à certaines fonctions exclusives (notamment, Darktable récupère plus fidèlement les profils générés par mon Olympus, mais je suis plus à l’aise avec le traitement d’exposition de RawTherapee)