Un portrait n’est pas une ressemblance.
Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo,
il cesse d’être un fait pour devenir une opinion.
L’inexactitude n’existe pas en photographie.
Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité.

Richard Avedon.

Ses portraits sont si puissants que les regards transpercent la toile. Ses mises en scène tellement sombres qu’elles ne laissent apparaître que les sujets.

Richard Avedon, photographe abonné au noir et blanc, signe des clichés haut en couleur.

Au jeu de Paume, où sont réunies 250 oeuvres (réalisées entre 1946 et 2004), l’exposition mêle séries « sérieuses » et « non sérieuses » de l’artiste. Parmi les curiosités, des stars célèbres comme Bob Dylan, Alberto Giacometti ou Charlie Chaplin dévoilent un visage jusqu’alors inconnu.
Sur d’autres tirages, la mode se fait art. A l’image de cette affiche où un top model gracieux valse entre deux pachydermes.

Mais ce sont probablement les anonymes qui offrent les portraits les plus saisissants. Ainsi, cette série des mineurs américains.

Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité.

Il n’empêche, l’émotion est là.

« Richard Avedon, photographies 1946-2004 »
Jeu de Paume, site Concorde, Paris 8ème.
01 47 03 12 50 – www.jeudepaume.org

Jusqu’au 27 septembre.

Le mot de Roman:

Richard Avedon, moi l’apprenti photographe, je ne le connaissais pas. Je l’ai découvert dans Réponse Photo du mois de juin. Je suis ainsi tombé dans son univers, me plongeant goulûment dans ses portraits et rêvant de monter à Paris au jeu de Paume. Et puis depuis deux semaines, il est partout! Sur tous les blogs / sites photos, on parle de lui, de son travail / oeuvre, de son talent et surtout de son arrivée en France pour une exposition estivale. Mais surtout, en lisant le Monde de la Photo, je suis tombé sur ça, et je suis allé il y a peu me procurer ce hors série: Richard Avedon, dans Télérama.

Je ne peux que vous le conseiller! Un dossier complet, de très belle facture, des photos splendides qui donnent un avis goût de l’exposition et surtout des explications et des éclaircissement sur son travail et sa vision du monde. Difficile d’en dire plus au vue de la qualité de ce hors série, je ne saurai faire aussi bien. Alors si ce n’est déjà fait, courrez investir 8,90€, ça vaut le coup!




Marylin Monroe.


John Galliano – Kate Moss.


Twiggy.


Stéphanie Seymour.


The Beatles – Andy Warhol – La Factory.


Charlie Chaplin.