Comment utiliser un flash déporté de manière intelligente pour obtenir un rendu professionnel sur ses portraits ? C’est ce que va nous montrer le photographe de mode Laurent Dubois dans ce nouveau tutoriel strobist réalisé par Lovinpix.

Dans cette vidéo, Laurent Dubois utilise un seul flash cobra et différents setups avec une boîte à lumière et un réflecteur. Découvrez tout de suite les 4 setups proposés et le résultat dans chaque cas.

Setup Strobist n°1 : une boîte à lumière à 45° et un réflecteur

Dans ce premier setup, le photographe utilise une boîte à lumière octabox Lovinpix de 120cm (flash cobra à l’intérieur) située à 45° du sujet. Ici, la taille de l’octabox est importante : 120cm de diamètre permet d’obtenir un éclairage très diffus et homogène sans ombres disgracieuses sur le visage.

De l’autre côté du sujet, un réflecteur va permettre de déboucher les ombres restantes.

setup1

L’avantage de cette technique est de n’utiliser qu’une seule source de lumière tout en donnant l’impression d’utiliser plusieurs flashs grâce au réflecteur qui reflète la lumière du flash vers le sujet.

Setup Strobist n°2 : une boîte à lumière « deep » en douche

Dans ce second setup, Laurent Dubois utilise une seule source de lumière placée au dessus du sujet. Il utilise ici une boîte à lumière octabox « deep » 80cm. Pourquoi « deep » ? Tout simplement parce que la lumière est plus concentrée vers un point plutôt que d’être très diffuse.

setup2

Lorsque la boîte à lumière est située au dessus du sujet, on dit qu’elle est en position « douche » et cela permet d’obtenir un effet assez dramatique et contrasté avec des traits marqués.

Setup Strobist n°3 : une boîte à lumière « deep » en douche + un réflecteur

Ce troisième setup utilise la même installation que le setup numéro 2 mais ici on vient ajouter un réflecteur sous le visage du sujet afin de refléter une partie de la lumière provenante de la boîte à lumière en position « douche » afin de réduire un peu les traits du visage tout en gardant de forts contrastes sur le visage.

setup3

Setup Strobist n°4 : une boîte à lumière de face + un réflecteur en dessous

Dans ce quatrième setup, on utilise une boîte à lumière Octabox 120cm positionnée un peu au-dessus et devant le sujet ainsi qu’un réflecteur situé en dessous pour déboucher les ombres.

setup4

Avec ces setups, le flash cobra peut vite s’essouffler. Pour conserver une puissance maximale et avoir des temps de recharge rapide lors de votre session photo, vous pouvez utiliser comme Laurent la batterie externe Godox Propac PB960 qui se branche au flash cobra

Matériel utilisé pour ces setups Strobist

Voici l’ensemble du matériel utilisé par le photographe Laurent Dubois dans la vidéo :

Merci à Lovinpix et Laurent Dubois pour ce tutoriel très bien expliqué. A vous de jouer maintenant !

Pour aller plus loin :