© David Bosman

L’importance de l’appareil en photo de rue

Non, il ne s’agit pas de mégapixels, d’autofocus ou de rafale mais plutôt d’un aspect que l’on remarque de plus en plus : les petits appareils photo passent « mieux » dans la rue.

Parce qu’ils ont l’air moins sérieux, moins professionnels, mais pas moins performants, les derniers compacts experts ou même hybrides sont de parfaits outils pour le photographe de rue souhaitant passer inaperçu et se rapprocher davantage de son sujet, jusqu’à même le toucher.

David Bosman nous parle d’ailleurs de son Fuji x100S comme un candidat parfait à la photographe discrète car « il ne ressemble pas à un appareil « pro » aux yeux du public (c-à-d pas à un reflex) ». Lire son article.

Et vous, quel appareil utilisez-vous pour faire de la photo de rue ?

Crédit photo de couverture : David Bosman

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Effectivement, je confirme, le type d’appareil à une importance presque capitale pour la photo de rue.
    L’approche d’une personne inconnue avec un objectif de long comme le bras est la plus par du temps rédhibitoire. Alors qu’un petit 35 ou 50mm passe infiniment mieux.
    Perso comme je ne possède pas d’objo fixe (18-35 f1.8 Sigma), alors je ruse; je porte mon APN en bandoulière à l’aide d’un BlackRapid Sport. Le plaçant derrière mon bras pour qu’il ne se voit pas, je le dévoile uniquement si j’obtiens une réponse positive.

  2. En ce qui me concerne, je constate qu’il suffit même de mettre un 50mm pour se faire discret ; c’est le gros zoom, classiquement pourvu de son pare-soleil, qui suscite la réprobation ; et aussi les grands angles, qui condamnent à photographier ‘sous le nez’ de la victime..
    Bref, J’ai un Fuji X100,que j’aime bien mais je ne suis pas plus à l’aise avec lui qu’avec mon Nikon D800 et son 50mm (dont je ‘sens’ mieux l’autofocus)

  3. Pour ma part je penche plus pour un petit Ricoh GR qui logera dans ma poche. Il est devenue plus accessible aujourd’hui (500/530€) et un x100 ferait doublon avec mon d600. Discret, Le x100 ne peut pas rentrer dans une poche. Le GR si.

  4. Ricoh GR !
    Ultra compact, discret, réactif et le mode « snap » shunt l’auto focus, il suffit de prérègler sur l’hyperfocale pour des photos instantanées dans n’importe quelles conditions (f/5.6 – Focus à 2.5 m – ISO 800 pour ma part).
    De plus la dynamique du capteur est si bonne qu’on peut tout se permettre en post traitement.

  5. La photo de rue, je la fait comme les autres … Avec un reflex et je n’ai jamais eu le moindre problème. Évidemment je retire le grip et je travaille en optique fixe. Exit le 200 mm …

    Peut-être plus encore que le matériel, il me semble que l’approche vers l’autre est fondamental.