Tout comme nous, Olivier Duong de The Inspired Eye conseille souvent ses amis sur quel appareil photo acheter. Même s’il est possible de comparer sur un plan technique ces appareils, il est souvent très difficile de vous conseiller LE meilleur appareil photo, car ce dernier n’existe tout simplement pas.

Pour Olivier Duong, l’appareil photo est comme un(e) partenaire. Si vous avez un(e) petit ami(e), il/elle est sûrement la combinaison parfaite pour vous, mais ce n’est sûrement pas le cas pour votre voisin (et heureusement). C’est la même chose pour les appareils photo : certains appareils vous conviennent mieux que d’autres, selon votre utilisation, votre vision, vos besoins ou tout simplement votre budget.

Le plus important, c’est de trouver l’appareil photo que vous aimerez, et qui vous poussera à prendre de meilleures photos. Pour le trouver, n’hésitez pas à tester de nombreux modèles, en les louant, ou bien en empruntant ceux de vos amis, ou bien encore en allant dans une boutique photo ou au Salon de la Photo pour manipuler les appareils.

Comment savoir si vous l’avez trouvé ? C’est simple : si cet appareil photo vous manque lorsque vous ne photographiez pas avec, c’est que c’est celui-ci.

En conclusion, les spécifications importent peu, et choisir l’appareil photo avec les meilleures performances n’est pas forcément nécessaire.

Et si le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi, le meilleur appareil photo est également celui que l’on aime.

Je vous invite à lire l’article d’Olivier Duong (en anglais) pour plus de détails.

Photo de couverture : le Ricoh GRD IV d’Olivier Duong, son appareil photo préféré.