Google+ est-il une alternative à Flickr pour les photographes ?

Voici une des questions que de nombreux photographes se posent : est-ce que Google+, le nouveau réseau social (et plus si affinité) de Google, est une alternative à Flickr pour les photographes ? A ce sujet, je vous invite à lire l’article Flickr est mort ? sur Photoangel.

Un álbum photo sur Google+

Il faut savoir que Google+ est basé sur PicasaWeb, le concurrent direct de Flickr pour stocker facilement vos photos en ligne. Cependant, PicasaWeb représente aux yeux de nombreux photographes un site qui n’est pas très ergonomique, et surtout dont l’aspect communautaire est quasiment absent. Avec l’arrivée de Google+ et l’intégration plus poussée de PicasaWeb à ce réseau social, la dynamique communautaire pourrait reprendre le pas.

A ce sujet, Francis Courteaux nous donne quelques pistes de réflexion sur Déclencheur pour savoir s’il faut sauter dans le bateau Google+ avant que Flickr ne se mette à couler. Etant moi-même un utilisateur de Flickr pour partager mes photos, je me pose des questions, surtout lorsque l’on connaît la santé financière et managériale de Yahoo!, propriétaire du service de partage de photo Flickr.

Dans son article, Francis nous rappelle les raisons qui font que Flickr est le réseau social photo préféré de nombreux photographes, mais qu’il n’a pas été mis à jour depuis maintenant un bon bout de temps. Les alternatives apparaissent de plus en plus sérieuses, notamment avec Google+ qui suscite l’engouement des photographes professionnels.

Vous aussi, avez-vous rêvé que Flickr était mort ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. 500px me paraît bien plus intéressant comme alternative sérieuse à Flickr, en tout cas pour la photo un minimum artistique. Les photos sur Google+ sont plus une alternative à Facebook…

  2. Je ne sais pas si Picasa a revu ses algorithmes de compression, mais il y a quelques mois encore la qualité des photos après upload était affreuse. Cela me parait rédhibitoire pour le partage de photos autre qu’entre amis ou famille

  3. Je suis d’accord pour dire que 500px est une alternative très intéressante à Flickr ! Par contre le prix de l’Abonnement à l’année n’a rien à voir …

  4. Pareil que Nicolas.

    Je rajouterai que Flickr doit encore exister (OSEF de Ipernity et autres art-limited), enfin tant qu’on verra pas dans Google+ des tags, des EXIFS, la géolocalisation etc …

  5. Pfff, je suis déçu de cet article de Phototrend… Je m’attendais à une analyse profonde et complémentaire à l’article de Déclencheur (que tout photographe un minimum passionné aura déjà lu), mais au final ça n’est qu’un article à la « Journal du Geek », qui ne fait que rediriger le visiteur. *Déçu*
    (Je suis vraiment enthousiaste en ce qui concerne l’attrait de Google+, et je suis friand d’articles qui le concernent.)

    @Thanh : Google+ a déjà des tags, EXIF et localisation hein… http://diti.fr/img/4hn.png

  6. @Diti : Le but est justement de lancer le débat dans les commentaires : ce sont les photographes qui s’approprient les outils et l’article pose la question de la pertinence de Google+. Nous pourrons faire un article plus pointu sur Google+ et ses atouts et faiblesses pour les photographes, ne t’inquiètes pas.

    Et toi Diti, tu utilises G+ pour tes photos ?

  7. Salut,
    Je pense que G+, flickr et 500px sont pour l’instant complémentaire. Mais Flickr à interet à réagir, car ça deviendra des concurrent direct si flickr ne se renouvelle pas. Il manque encore beaucoup de fonctionnalités à 500px pour etre une réelle alternative à flickr. les groupes. Dès leur apparition sur 500 px je franchirai peut etre le pas. quant à G+ pas assez de monde.

  8. Oh, je vois ! Désolé d’avoir mal compris le but de l’article. 🙂 Car les avis de photographes sur Google+ m’intéressent vraiment ! Je souhaiterais comprendre pourquoi l’outil est boudé alors que l’article sur Photoangel montre bien à quel point Flickr perd du terrain !

    J’utilise Google+ pour mes photos depuis seulement hier, mais je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour privilégier ma page Google+ par rapport à mon Flickr. Pourquoi ? Parce que je suis un photographe amateur. Je trouve Flickr sympa, mais je ne fais ni de HDR, ni de retouches fantastiques ; le “wow factor” manque dans mes photos, ce qui fait que je n’ai que très peu de visites, malgré que j’y adjoins des tags pertinents, je les poste dans des groupes, etc.

    Google+ est d’après moi la parfaite fusion : le potentiel communautaire de Facebook, des fonctions équivalentes à Flickr (mieux, en fait, vu que les cercles permettent de cibler les intérêts des gens), l’instantanéité/simplicité de Twitter ; sans compter qu’il y a plus de français qui utilisent Google+ que de français qui utilisent Twitter.

    Quant à 500px, tout ce que j’ai retenu, c’’est que c’est « beau », cher, et par conséquent réservé à une élite, d’après moi les gens qui aiment montrer leurs photos sur un piédestal. Mais pour moi, l’aspect communautaire est beaucoup plus primordial, les commentaires sont très importants. Poster ses photos sur un réseau social tel que Google+ garantit un aspect social qui n’existe pas ailleurs.

    En guise de conclusion, je tiens à préciser que je suis un fanguin fanboy Google & Android. J’essaie toujours de faire mon possible pour être objectif, mais quand un produit me plaît vraiment, je ne peux pas m’empêcher de voir le « vrai potentiel » derrière le produit et d’en parler avec enthousiasme. Mon commentaire n’est qu’un avis personnel. 🙂

  9. Personnellement, ce que je reproche à tous ces sites, c’est qu’ils utilisent des algos de redimensionnement que l’utilisateur ne maitrise pas.
    Vous avez beau uploader la plus belle extra meilleure photo, elle passe à chaque fois à travers leur moulinette pour ressortir pire qu’elle n’était.
    A mon avis, l’algo le moins pire de tous pour l’instant est celui de flickr. Celui de 500px est pas mal, mais amha encore a améliorer pour une plateforme aussi chère.
    Donc pour mes belles photos : hébergement perso. Au moins la j’ai la qualité que je veux.
    Pour le coté social : FB + lien flikr, ca fonctionne aussi super bien 😉
    N’oubliez pas qu’ajouter des photos dans flikr se fait aussi très facilement par email : pas besoin de se connecter et d’uploader le photos par l’interface : un petit mail à l’adresse qui va bien (voir votre profil) et hop c’est super facile.

    Enfin .. ce n’est qu’un avis 😉

  10. Bonjour

    Il y a aussi Piikx.com, une solution d’hébergement et de valorisation d’images « tout-en-un » « dédiée aux photographes avec service de vente en ligne avec génération automatisée de site internet « personnel », incluant un photoblog.

    L’application est véritablement orientée productivité et ergonomie, de sorte à libérer du temps pour… faire des photographies 🙂

    Pour l’heure l’inscription est gratuite.

    La liste des fonctionnalités est disponible ici:
    http://www.piikx.com/features.php

    Un exemple de site internet, généré automatiquement (un système de modèles/templates viendra s’y ajouter):
    http://jpdn.piikx.com

    et l’adresse principale:
    http://www.piikx.com

    Retours et suggestions sont les bienvenus!

  11. Si je peux me permettre de rajouter ceci: photographes professionnels, lisez bien les conditions liées au services que vous utilisez pour présenter vos images, en particulier sur les réseaux sociaux et les géants d’Internet, que vous ne vous retrouviez pas un jour dépossédé de vos droits sur vos propres images.

    Certains de ses services revendiquent des droits sans limites sur les images que vous envoyez – c’est le cas d’Instagram d’après le quotidien « The Telegraph », par ex. (mais il y en a d’autres).

Advertisement