Un monde en mouvement – Un concours photo de l’Agence Française du Développement

La rentrée rime souvent avec concours dans le monde de la photo et cette année ne déroge pas à la règle. Après le concours de Phototrend vous permettant de gagner une carte Eye-Fi, et celui de la PEFC pour l’Année Internationale des forêts, c’est l’AFD (Agence Française du Développement) qui nous propose le sien.

AFD

A partir du 26 septembre 2011, à l’occasion de ses 70 ans, l’AFD lance donc son concours photo sur le web à destination de tous les francophones « amoureux de la photo ». C’est un moyen pour l’agence de faire connaître son combat, mais aussi de mettre un coup de projecteur sur sa grande exposition photo itinérante Objectif Développement, réalisée avec Magnum Photos. Cette exposition qui passe par les plus grandes villes de France vise à susciter un nouveau regard vers les pays du Sud. Les photographies présentées mettent en lumière 7 défis / projets financés par l’AFD et leurs résultats, tout en racontant l’implication des partenaires du Sud.

Objectif developpement

Le concours se déroule jusqu’à la fin novembre avec deux catégories (le grand public et les membres de l’AFD). Que l’on souhaite participer en proposant une photo ou en votant, il suffit de s’inscrire sur le site. L’occasion également de faire un tour sur la page Facebook de l’AFD qui a crée une rubrique spécifique au concours. Son thème ? Un monde en mouvement. Un thème se rapportant aux valeurs de l’AFD mais aussi et surtout à l’altérité humaine et culturelle, permettant à tous de mieux comprendre les enjeux du « développement ».

Objectif developpement 2

A la fin du concours, un jury composé de grands professionnels de la photo (représentants de l’agence Magnum), de spécialistes du développement et de la solidarité, de partenaires media et de membres de l’AFD analysera l’ensemble des contributions reçues pour décerner des prix aux meilleurs d’entre elles, par catégorie. Phototrend est très heureux de faire partie de ce jury.

Quant aux lots, ils sont à la hauteur du concours. Quelques exemples (mais tous les détails sont disponibles en ligne) :

  • Des appareil Fujifilm
  • Des posters Photocité
  • De nombreux chèques cadeau
  • Des cartes mémoires de 32Go

Enfin, les photos les plus appréciées du jury et des internautes seront rassemblées pour créer une exposition virtuelle ouverte à tous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @Oud’s : nous sommes en train de nous renseigner concernant le règlement, mais celui ci a pourtant bien été validé puis déposé chez un huissier. Dès que nous en savons plus je reviendrai le préciser en commentaire.

  2. Inutile, je l’ai mis dans mon commentaire ce qui était illégal et ou chercher.

    Sur pixelartese nous avons déjà commencé à signaler ce concours, et évidemment, le GNPP, l’UPP, ainsi que l’API et d’autres ont été saisis également. Le fait qu’il soit déclaré sous huissier n’enlève rien au caractère illégal de son règlement.

    Je rapporte d’ailleurs votre réponse sur pixelartese.

    Cordialement.

  3. Faut arrêter de psychoter Ouds-Cartier Bresson. Moi j’ai posté une photo en 72 DPI avec mon nom dessus, ils peuvent toujours essayer de la récupérer, ils vont pas en faire grand chose (va voler des photos en 800×600, aucun interet…). En tant qu’amateur je suis content de voir qu’il y a des concours comme ça, pour pouvoir se mesurer aux autres et avoir un jugement de son travail… si tu es un pro, ce concours est pas pour toi : passe ton chemin, ca me laissera plus de chances de gagner ! (PS : tu as oublié de saisir Barack Obama de ton problème :)))) Vive Phototrend !