Ce que l’on peut espérer du Canon EOS 5D Mk3 selon J-F. Vibert

| 15 Commentaires

Alors que certains ne pensent plus qu’à l’annonce possible de Nikon ce 24 Août de nouveaux boîtiers pour remplacer le D300 et le D700, Canon pourrait également avoir sa carte à jouer avec une nouvelle version du Canon EOS 5D. 

Pour rappel, le Canon EOS 5D Mark II est sorti en septembre 2008, et cela fait donc presque 3 ans que cette gamme n’a pas évoluée. Voici donc quelques suggestions faites par Jean-François Vibert, photographe plutôt adepte du matériel Canon et blogueur sur MacandPHOTO.com, concernant les fonctionnalités du futur Canon EOS 5D Mark III.

Pour Jean-François, le Canon EOS 5D Mk3 pourrait avoir les caractéristiques suivantes :

  • Une division de la gamme 5D en deux modèles, avec un premier boîtier plus simple, moins cher, et entièrement dédié à la photo, et un autre boîtier qui serait lui plus orienté vidéo et encore plus pro.
  • Un capteur CMOS de 28 à 32 Mps : la course aux pixels serait de retour ? C’est d’autant plus nécessaire avec un capteur plein format.
  • Un processeur Digic amélioré, une cadence de 4 à 5 im/sec (au moins) et une avancée encore plus importante dans les hautes sensibilités jusqu’à 12 800 ISO
  • De nouvelles options pour régler son boîtier, empruntées à d’autres boîtiers, comme la limitation de la plage ISO automatique, le réglage de la cadence du mode rafale ou encore la sauvegarde des des réglages d’un appareil sur une carte pour pouvoir les importer plus facilement sur un autre boîtier.
  • Un viseur à 100% et encore plus lumineux.
  • Des fonctionnalités vidéos encore améliorées (normal vous direz-vous pour un Canon 5D reconnu par de nombreux vidéastes) avec notamment une cadence de 100 frames / secondes pour faire de l’ultra slow motion.
  • Un écran orientable
  • Enfin un flash embarqué qui pourrait être utile pour faire du fill-in ou commander des flashs à distance

Et bien plus encore à découvrir dans l’article de Jean-François. Il en profite d’ailleurs pour nous tenir informé de l’état des rumeurs sur le renouvellement dun D700 (le futur D800 de Nikon) et également nous parle de Sony et Pentax qui auraient aussi besoin d’un petit renouvellement.

Et vous, quelle fonctionnalité voulez-vous avoir sur votre 5D Mark III ?

En attendant, Canon vient d’annoncer l’EOS 1DX, son nouveau full frame très sportif. On en parle dans cet article.

Pour aller plus loin :

email

15 Commentaires

  1. Je l’attends avec impatience.

    Je pense qu’il y a des erreurs ci dessus.

    Il y aura surement plus d’un processeur (ref 7D)
    Les iso iront plus haut, un petit peu.
    Pas de flash intégré mais bien le système sans fil du 7D ou 60D
    Cadence d’image vers 10img/s

    Après tout, ce n’est que mon point de vue !

  2. Je doute que les 10images/sec seront atteintes, sinon le 7d n’aurait plus vraiment d’intérêt je crois.

  3. J’aimerais :
    - double processeur,
    - (un peu) plus haut dans les ISO,
    - système de flash pilote du 7D et 60D (qui manque franchement sur le 5DII). Un flash intégré diminuerait la taille du viseur me semble-t-il,
    - cadence plus rapide (10img/s me parait trop élevé, ou ils gardent ça pour le 1DsMkIV)
    - mise au point par stigmomètre à champ coupé (comme dans les anciens appareils), mise au point auto-focus parfois impossible même avec un 50 1.4 quand il fait (fort) sombre… sinon pourquoi avoir autant d’ISO ? :-)
    - et tant qu’on est dans les wishlists : un prix un peu moins cher ? (je sais, je rêve !)

  4. Moi tout ce que je demande, c’est un 7D en Full-Frame, et j’achète :D Je veux dire, si l’AF et la rafale restent moins bon sur le 5D MkIII, il ne sert à rien…
    Ah oui, et si Canon pouvait arrêter de faire autant de bruits en hauts ISO, ce serait nickel. En vous remerciant msieur Canon ! :P

  5. Bonjour,

    N’oublions pas les gammes de chez canon :
    - Statique (studio …) : 5D et 1Ds
    - Dynamique (sport / animalier …) : 7D et 1D

    Si l’on part sur l’hypothèse de deux modèles :
    - Photo :
    Je ne pense pas qu’une monté en rafale soit intéressante si l’on parle d’un appareil statique. Par contre une monté en iso est intéressante même s’il gère déjà très bien la monté actuelle.
    La course au pixel … Je ne sais pas. « Ça s’en va et ça revient … ». Les 21M actuels sont déjà bien suffisant … L’air du numérique nous fait prendre de plus en plus de photos, et même si elle ne coute plus grand chose, il faut payer ce stockage, ainsi que la sauvegarde du stockage et la sauvegarde de la sauvegarde. A près de 20 mo la photo déjà ça reviens vite cher !
    Je suis par contre pour une visée à 100% !

    - Vidéo :
    Pour le coup, 100 i/s serait super pour du slow motion !
    Qui dit vidéo, dit dynamique, et donc une monté à 10 i/s en shoot serait idéal.
    Une meilleure gestion du bruit que le 7D (ce qui est déjà le cas)
    Mais surtout un meilleur AF qui patine trop à l’heure actuelle !

    Je ne pense pas que canon se tire une balle dans le pied à construire 2 modèles.
    Je pense qu’il resteront sur leurs gammes actuelles.
    De plus je ne vois pas l’intérêt de dire qu’il sera moins cher. Nous parlons ici de matériel professionnel. Je suis désolé mais voir une personne ayant un 7D dans la rue et être sur un F****** mode automatique me donne des nausées ! Je m’insurge !

    Je pense donc que le 5D restera bien un appareil statique avec un seul modèle.
    Ce que j’attends dessus, c’est :
    - Un nouveau processeur. Peut-être double ?
    - Un meilleur AF est indispensable !
    - Une visée 100%
    - Un viseur plus lumineux
    - Un système sans fil pour le déclenchement des speedlite (non non pas de flash intégré par pitié … et merci l’étanchéité !)
    - Garder la CF
    - Le wifi ? (Ok on peut toujours rêve mais bon)

  6. Oui d’accord aussi pour garder la CF, le wifi serait bien et pour certains fans la géolocalisation…
    Mais sinon un boitier plus tropicalisé, voire belgicalisé :-)

  7. Ben moi, je resterai un peu sur ma faim si c’était juste une mise à jour.
    Dans les idées qui pour moi feraient la différence et donnerai un plus. Ce serait de pouvoir choisir son format dans le viseur. Depuis que j’ai le LX5, je shoot en format carré sur l’écran et j’adore ca. Ce serait bien d’avoir ca sur reflex mais dans le viseur.

  8. Est-il vraiment nécessaire de se lancer dans la course aux pixels ?
    Je crois qu’il vaut mieux se lancer dans la course aux iso : on n’a plus souvent devant le besoin d’avoir à shooter en conditions de lumières difficiles que d’avoir à produire des 4x3m en haute définition et d’avoir des bécanes de traitements obsolètes à chaque changement de boîtier.
    Passer de 21 à 32 Mpx : Bof ! Mieux vaut rester à 21 mpx mais avec des photosites plus gros et ce en réduisant l’espace entre chaque élément du capteur.
    C’est la recherche d’une meilleure qualité ou rendu d’image qui m’intéresse.
    Un flash intégré ?
    Sur le principe j’étais plutôt pour, mais la pratique m’a montré que j’avais tord.
    Un mini flash de poche du type 220 EX dans mon fourre-tout comme flash d’appoint ou même pour déclencher mes flashs distants, c’est mieux qu’un flash intégré. Ce dernier est un véritable nid à poussière, d’abord dans le viseur et après sur le capteur. Du coup, surtout pas de flash intégré svp.
    Une meilleur étude ergonomique des touches qui pourraient être mieux disposées autour du déclencheur, ainsi q’une molette des modes sous l’écran supérieur du boîtier. Sans oublier bien sûr ce foutu testeur de profondeur de champ que je ne trouve bien placé que sur les Nikon.
    Un viseur à 100% et enfin un verre de visé circulaire et en surface du boîtier (pas au fond d’un trou rectangle) avec un oeilleton vissable et dégagé avec l’option d’un verre protecteur ou correcteur.
    Autre détail important : je bosse sur les plages et avec les 10D, 20D, 30D, 40D et 50D, jamais de problème avec les touches, seulement avec les flashs intégrés dont les ouvertures ne sont pas faciles à gaffer. Avec le 7D, (et ses JPG résolument fluos) au bout d’une semaine d’utilisation les boutons se bloquent avec le sable : une horreur. Donc j’espère que le 5D mkIII ne suivra pas le même chemin.
    L’autofocus.
    Une détection autofocus plus performante en basse lumière avec une assistance AF intégré au boitier. Des collimateurs mieux répartis un peu comme sur le 7D.

  9. Pixels, iso… perso je pense qu’on en a largement assez de booster sur le boitier des choses qu’on peut récupérer sur un cliché via des logiciels, y a un moment faut arreter avec le superflu.
    Par contre plus de dynamique pour espérer un jour une dynamique de pellicule argentique sans passer par du HDR, un nouvel AF pour les scènes en matière sombre et plus de collimateurs mieux éclatés dans la visée + un stigomètre en option tant qu’a faire… ça pour moi c’est des arguments convainquants. Je ne pense pas que je changerai mon 5DMKII pour un MKIII.
    Et au lieu de sortir des boitiers qui font la même chose que le voisin à 3 pouillème près… pourquoi ne pas se lancer dans le moyen format Mr Canon ? Une concurrence à HASSELBLAD ne leur ferait pas de mal en terme de tarifs. Mais bien sûr j’oubliais qu’il faut réguler les marques et le marché… Allez on passe du 24X36 en 6X6 et on en parle plus. Moi le 5D MarkIII je le veux en 6×6 numérique à moins de 2500€. Quoi on a bien le droit de rêver non ? ;)

  10. Pingback : Canon EOS 5D Mark III Release Date

  11. Moi pour la 5D MK III et au tant que Cinématographe je rêve d’avoir une sortie SDI/HD et un grand port HDMI au lieu du petit, si elle peux monter jusqu’à 2K, 100i/s c’est, pas, mâle, merci.

  12. Mes souhaits pour mon prochain 5d ?
    - flash intégré (pour piloter un flash extérieur).
    - meilleur autofocus et possibilité de mémoriser focus et exposition par une pression sur le déclencheur.

    Accessoirement :
    - dépoli quadrillé, d’origine
    - pas de video et donc moins cher.

  13. j’adore les souhaits des gens ici !
    Sinon vous pouvez tout simplement vous mettre à la photo.
    Essayez un Nikon D700 , D3S, D3X ou le futur D800.

    Mais je pense que rien que le D700 vous suffira
    ( vu ce à quoi Canon vous a habitués … )

  14. J ai un bon vieux 5D premiere génération et honetement , je ne ressent pas le besoin de changer car je fait beaucoup de photos-nature , urbaines et du portrait donc…les iso et la vitesse ne m importe peut.Je suis patient et j ai de tres beau resultats. J ai seulement une Canon 50mm 1.4 , un polarisant , un paresoleil et un bon manfrotto , voila.Mais comme tout le monde j ai hate de voir le nouveau 5D par curiosité !!! Merci.

  15. Format carré Hasselblad
    ai cherché cette solution en numérique et ai trouvé, ai donc fait l’acquisition d’un RICOH GXR qui offre le format carre, NB et en Raw et en tire de bons tirages en développant dans lightroom
    Pour Canon les séries 100 D/700 D offrent aussi cette solution je crois mais en JPEG et non en RAW
    CANON pourrait tout de même ajouter ce plug in, leurs ingénieurs n’ont donc jamais pensé à celà ? c’est pourtant un beau marché à prendre

Laisser un commentaire

Champs Requis *.