Quel kit choisir à moins de 700€ ?

| 5 Commentaires

Je tiens cet article du bon magazine Réponses Photo de Juin 2008 (élu Meilleur Magazine Passion cette année !). Ce sont eux qui ont fait le test comparatif et je ne fais que synthétiser leur article et vous rapporter le plus important.
J’ai apprécié cet article car il traite des appareils les plus populaires parmi notre communauté de photographes amateurs qui désirent acquérir un Reflex.

Les appareils testés :

Comparatif

Ces détails qui font la différence :

- L’EOS 400D fourmille de touches de raccourcis directs rendant les réglages manuels rapides d’accès, mais sa finition est un peu légère…
L’interface (l’écran digital) du Canon est classique, claire, intuitive, bref, très compréhensible. Par défaut, l’écran affiche un récapitulatif des réglages dont on peut changer la couleur à son gré.

- Le Nikon D60 fait de l’oeil aux novices avec ses nombreux modes automatiques et sa coque épurée, qui elle aussi semble un peu « cheap ».
Chez Nikon, l’écran de contrôle est plus tape-à-l’oeil, avec par exemple l’affichage du couple vitesse-diaphragme sous forme de graphique. Un gadget pas forcément indispensable…

- Le plus original du lot est l’Olympus E-420 avec son gabarit réduit, qui ne l’empêche pas d’accepter deux types de carte mémoire (xD et CF) !
L’Olympus dispose d’une visée directe Live View très élaborée, avec entre autres un aperçu en temps réel des réglages de balance des blancs. Pratique !

- Grand écran arrière (6,9 cm), écran de rappel supérieur, fabrication très soignée, résistance à l’humidité, modes d’exposition avancés : le Pentax est sans aucun doute le plus « pro » du lot, mais aussi le plus lourd…
Chez Pentax, on fait sobre et efficace. La touche Fn permet d’accéder à un menu rapide regroupant les fonctions les plus usitées : flash, cadence, sensibilité, balance des blancs et rendu.

- Seule différence entre les deux modèles Sony retenus ici, la visée Live View sur écran orientable qui distingue l’Alpha 300 de l’Alpha 200. Pour le reste, les deux appareils sont identiques et présentent une très bonne ergonomie.
Pas de Live View sur l’Alpha 200, mais une interface très bien pensée, surtout en mode lecture où la consultation des photos enregistrées est très agréable sur l’écran 6,9 cm. On retrouve ces excellentes dispositions ergonomiques au sein du mode Live View de l’Alpha 300 qui offre de nombreuses options d’affichage, mais un mode loupe limité à 2 fois…

Sur le terrain…. qualité d’images :

Ici, le magazine Réponses Photo nous montre les images tirées de chaque appareil avec le même sujet et des réglages identiques : Jpeg qualité supérieure, 100 ISO, priorité ouverture à f:8, focale minimum, rendu d’image par défaut.

Les résultats sont très différents d’un appareil à l’autre, et l’on passe d’un rendu très neutre, voire assez plat chez Canon à une image beaucoup plus aguicheuse – au risque de paraître artificielle – chez Nikon. Les autres boîtiers naviguent entre ces deux pôles.

Attention, ceci n’est que le rendu par défaut de chaque modèle : la souplesse actuelle des réglages de contraste, netteté, saturation, teinte ou d’éclaircissement des zones sombres permet de corriger, dans une certaine mesure, ces tendances de base.

La zone agrandie permet de révéler quelques défauts de ces couples objectifs de base / capteurs 10 MP : on voit ainsi de « jolies » aberrations chromatiques chez Canon et Nikon ainsi qu’un piqué un peu faiblard, tout comme chez Sony. Les kits Pentax et Olympus s’en sortent un peu mieux sur ce dernier point.

Question sensibilité, cette génération de reflex se montre très à l’aise comme l’attestent les agrandissements à 100% de clichés pris à 1600 ISO. Un boîtier se démarque néanmoins par son niveau de bruit très discret : c’est le Nikon D60, qui partage pourtant le capteur des Pentax et Sony.

Tableau comparatif :

Sous forme de vrai tableau dans le magazine, je vous le retransmet ici seulement les notes obtenus par appareil et non les commentaires les accompagnant (sauf pour le total).

Canon EOS 400D
Fabrication : 12/15
Fiche technique : 13/15
Prise en main : 13/15
Qualité des images : 12/15
Gamme optique : 13/15
Rapport qualité/prix : 21/25
TOTAL : 84/100
Sorti fin 2006, cet EOS a encore de beaux reste : conception homogène, performances honorables, facilité d’utilisation. Cela dit, la concurrence a fait du chemin et ce boîtier est moins incontournable aujourd’hui qu’il y a deux ans.

Nikon D60
Fabrication : 12/15
Fiche technique : 12/15
Prise en main : 13/15
Qualité des images : 12/15
Gamme optique : 12/15
Rapport qualité/prix : 22/25
TOTAL : 84/100
Le dernier poulain de Nikon veut mettre ses capacités à la portée de tous. Cela est honorable mais à moitié réussi : encore trop complexe pour un utilisateur de compact, il poura aussi décevoir ceux qui cherchent l’efficacité et la sobriété dans un reflex.

Olympus E-420
Fabrication : 12/15
Fiche technique : 13/15
Prise en main : 12/15
Qualité des images : 12/15
Gamme optique : 13/15
Rapport qualité/prix : 23/25
TOTAL : 85/100
Le nouvel Olympus remplit son contrat « reflex compact et pas cher » à merveille, ou presque. Trois points peuvent encore faire réfléchir : son Live View trop lent, son viseur petit et son design original mais pas idéal question prise en main. Un Top Achat (ndlr: le label du magazine) de justesse !

Pentax K200D
Fabrication : 13/15
Fiche technique : 12/15
Prise en main : 13/15
Qualité des images : 13/15
Gamme optique : 13/15
Rapport qualité/prix : 23/25
TOTAL : 87/100
Pas grand chose à redire sur le nouveau reflex Pentax : fabrication exemplaire, images impeccables, grande facilité d’utilisation et fonctions complètes. De quoi débuter sans complexes puis progresser sans limitation. Un Top Achat bien mérité !

Sony Alpha 200-300
Fabrication : 11-12/15
Fiche technique : 13-14/15
Prise en main : 13-13/15
Qualité des images : 12-12/15
Gamme optique : 13-13/15
Rapport qualité/prix : 22-22/25
TOTAL : 84-86/100
Ces deux reflex jumeaux ne diffèrent que par un détail, mais il est de taille : la visée Live View très pertinente de l’Alpha 300 lui permet de se distinguer de la concurrence en offrant de nouvelles possibilités de cadrages à main levée. Top Achat !

Résultat, lequel choisir ? Le plus « pro » sera le Pentax K200D, le plus compact l’Olympus E-420, et le plus polyvalent le Sony Alpha 300.

Et si vous hésitez encore entre Canon et Nikon, les deux grands éternels ennemis, voici un article très intéressant sur ce débat interminable (via).

La question ne se pose pas tellement pour ceux qui sont déjà équipés en objectifs de telle ou telle marque…

Pour aller plus loin :

email

5 Commentaires

  1. J’avais lu aussi avec intérêt ce test plutôt complet. Ce magazine est vraiment top!

  2. Bah il est où mon D80 ? :)
    Au fait, petites retouches CSS, le texte est maintenant blanc, pour le plus grand bonheur des yeux :)

  3. Ah oui en effet c’est mieux ^^

    BOn j’ai pensé après, j’aurais pu publier ce billet genre demain ou après-demain, histoire de mieux répartir mais tant pis.. J’en ai qq autres en préparation! En tout cas, celui là pfiooou il a été long à taper^^

  4. Je me suis pris un D40X de chez Nikon pour commencer.
    J’avais une offre qui me permettais d’avoir le Nikon avec objectif 18-55 plus un objectif 55-200 le tout pour 650€ par là.

    On verra ce que ça donne

    PS: Certains le verront en action le 9 Aout :-D

  5. Absolument nul de sortir un comparatif datant d’il y a 5 ans comme étant une « news ». C’est du grand n’importe quoi. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Cela décribilise totalement vos « tweets » desquels je me désabonne.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.