Masterclass Studio Jiminy sur la photo de nuit : rencontre à deux vitesses avec Richard Vantielcke

En partenariat avec la plateforme Studio Jiminy, Phototrend vous fait découvrir gratuitement une partie du 1er chapitre de la Masterclass sur la photo de nuit avec le photographe Richard Vantielcke.

Header

La nuit est un formidable terrain d’expérimentation photographique dont Richard Vantielcke explore au grand-angle les recoins les plus inattendus. Au travers de jeux d’ombres et de lumières, en n’utilisant que les éclairages urbains, il insuffle aux lieux les plus quotidiens une touche de mystère, d’étrangeté et de singularité.

La prise de vue

La soirée commence à 23 h 30, dans un parking près de la Place d’Italie. Le cadre, très symétrique, prête à une belle photo d’architecture mais une voiture fortuitement capturée en longue exposition change la donne. Richard commence alors à construire son histoire… mais il lui faut habiter l’autre partie de la photographie.

La post-production

La scène est dressée, les phares de la voiture dessinent de longues traînées rouges et Richard a testé plusieurs poses pour que son alter ego équilibre la composition. Il lui faut maintenant sélectionner celle qui sert le mieux la narration avant d’assembler les photographies en une image unique. L’histoire de cette Rencontre à deux vitesses s’écrit tout au long du processus de création.

retouche

Retrouvez toutes les étapes de post-production dans la Masterclass Studio Jiminy

Le titrage de l’image

Rencontre à deux vitesses : histoire de photo

Chaque photo a une histoire. La photo retenue dans ce chapitre est particulière, car elle rassemble deux photos prises à quelques minutes d’intervalles. Voici les deux photos « brutes » ainsi que la composition réalisée par le photographe :

photo-nuit-richard-vantielcke-IMG_9656

Première photo prise à 10 mm ƒ/8 1″ ISO 160

photo-nuit-richard-vantielcke-IMG_9689

Seconde photo prise à 10 mm ƒ/8 1″ ISO 160

Rencontre à deux vitesses - © Richard Vantielcke

Photo finale : rencontre à deux vitesses – © Richard Vantielcke

RENCONTRE À DEUX VITESSES

10 mm ƒ/8 1″ ISO 160

Toute proportion gardée, cette photographie fonctionne un peu comme la peinture L’Empire des lumières de Magritte, où deux éléments qui ne devraient pas exister dans un même temps (le jour et la nuit) coexistent pourtant à l’image. Ici les traînées de phares d’une voiture prise en longue exposition en opposition au personnage net, figé dans le mouvement… une petite blague graphique surréaliste qui n’amuse sans doute que moi.

Au niveau de la retouche, la principale difficulté, rassembler les deux prises de vue, n’en a pas été vraiment une. Les photos ont été prises sur pied avec des réglages identiques et plusieurs prises de vue pour s’assurer que le regard du personnage était bien orienté vers l’emplacement supposé du véhicule.

J’ai volontairement assombri la périphérie du cadre pour que l’œil se focalise naturellement sur les trois éléments principaux de la composition : les traînées de la voiture, le personnage et le pilier central.

J’ai ensuite retravaillé quelque peu la colorimétrie pour atténuer les couleurs trop vives des éclairages urbains (les teintes jaunes et orangées).


Nous espérons que cet extrait vous a permis de mettre un premier pied dans l’univers nocturne du photographe Richard Vantielcke. La masterclass complète comprend 7 chapitres très riches (plus de 3h35 de vidéos) ainsi qu’un espace de discussion (pour poser vos questions et écouter les podcasts) et des fiches pratiques pour vous aider à assimiler les techniques et notions présentées.

Chapitres-photodenuit

En plus de cette Masterclass sur la photo de nuit, Studio Jiminy propose une Masterclass sur la photo de rue avec Bernard Jolivalt, une Masterclass sur le portrait en studio avec Jean Turco et bien d’autres épisodes à venir.