Le futur porte-étendard de Xiaomi se dévoile. La marque chinoise vient de livrer des détails à propos du téléobjectif du Xiaomi 17 Ultra : au-delà de son capteur de 200 Mpx, il se distingue en proposant un zoom optique 75-100 mm inédit. Un système similaire est cependant déjà présent sur certains smartphones de Sony…

Sommaire
Xiaomi 17 Ultra : un vrai télézoom optique
Avec l’annonce (en Chine) des Xiaomi 17 et 17 Pro, les spéculations au sujet de la version estampillée “Ultra” sont légion. Il faut dire que le Xiaomi 15 Ultra, lancé en mars dernier sous nos contrées, avait frappé très fort… et était devenu l’un de nos smartphones préférés de 2025.

Via une série de posts sur Weibo, le géant de Shenzhen a dévoilé plus d’informations sur son futur smartphone (très) premium, qui doit être dévoilé très prochainement. Ainsi, on sait que le téléobjectif sera couplé à un capteur de 200 Mpx (comme son prédécesseur). Sauf qu’il s’agira probablement d’un Samsung Isocell HP9, de type 1/1,4 pouce.
Mais surtout, le Xiaomi 17 Ultra se doterait d’un “vrai” télézoom optique offrant une plage focale équivalent 75-100 mm. Soit une manière de “couvrir” 4 focales fixes (75 mm, 85 mm, 90 mm et 100 mm).


On peut donc choisir n’importe quelle focale entre 75 et 100 mm. À la clé : plus de flexibilité et une meilleure qualité d’image qu’avec une focale fixe “classique” 70 mm prolongée par l’habituel “zoom algorithmique”. Autant de points que les photographes devraient apprécier !


On notera que ce télézoom, toujours conçu avec Leica, est de type “périscopique” : le capteur et les lentilles sont montés perpendiculairement au dos du smartphone, et un prisme renvoie la lumière vers ledit capteur.
Sony, pionnier des télézooms optiques pour smartphone
Ce téléobjectif, avec son “vrai” zoom 75-100 mm, semble particulièrement prometteur. Cela étant, on se souvient que ce type de mécanisme étant déjà présent sur les… Sony Xperia 1 IV (2022) , Xpeira 1 V (2023), Xperia 1 VI (2024) et Xperia 1 VII (2025) !
En outre, les deux derniers smartphones de Sony profitent d’un zoom doté plage focale plus étendue, équivalent 85-170 mm. Néanmoins, il était pénalisé par un capteur de très petite taille (type 1/3,5 pouce) et peu défini (12 Mpx) et par une ouverture glissante et peu lumineuse (f/2,3-3,5).
Côté Xiaomi, la plage focale moins étendue est compensée par un capteur a priori beaucoup plus grand (type 1/1,4 pouce) et plus défini. Ce qui, in fine, devrait permettre une bien meilleure restitution des détails, notamment en basse lumière – même si l’ouverture de l’objectif est inconnue pour le moment.
Quelles caractéristiques pour les autres objectifs du Xiaomi 17 Ultra ?
Pour l’heure, les caractéristiques précises des autres capteurs du module photo du Xiaomi 17 Ultra restent inconnues. Toutefois, il est possible de les deviner grâce aux informations distillées par la marque chinoise… et en s’appuyant sur la fiche technique du Xiaomi 15 Ultra de 2025.
Ainsi, on devrait (très probablement) retrouver un capteur principe type 1 pouce de 50 Mpx fourni par OmniVision, avec une optique équivalent 23 mm ouvrant à f/1,7. De même, on disposera d’un ultra grand-angle équivalent 14 mm couplé à un petit capteur type 1/2,76 de 50 Mpx.
En revanche, d’après les rumeurs dont nous disposons, le 2e téléobjectif serait remplacé par le télézoom mentionné ci-dessus. Ceci semble bien logique… même l’on se souvient que le Xiaomi 14 Ultra disposait d’un 2e téléobjectif équivalent 135 mm, bien pratique pour immortaliser les scènes à plus grande distance…


Prix et disponibilité du Xiaomi 17 Ultra
Le Xiaomi 17 Ultra sera dévoilé officiellement le 25 décembre 2025. Cependant, son tarif devrait être en hausse par rapport au Xiaomi 15 Ultra, en raison des coûts de R&D du nouveau module photo et de la flambée du prix de la RAM…
Dans tous les cas, il ne nous reste plus que quelques jours à patienter avant de découvrir toutes les caractéristiques du Xiaomi 17 Ultra.




