Test LaCie Rugged SSD Pro5 : faut-il craquer pour le Thunderbolt 5 ?

8.9
sur 10

Dévoilé en janvier 2025, le Rugged SSD Pro5 est le premier SSD de LaCie compatible avec la norme Thunderbolt 5. De quoi garantir des vitesses de lecture et d’écriture extrêmement élevées, jusqu’à 6700 et 5300 Mo/s respectivement — des performances exceptionnelles qui rivalisent avec les meilleurs SSD internes.

Ce modèle est aussi le plus robuste du constructeur : il ne craint ni l’immersion ni les chutes, et peut résister à un écrasement de 2 tonnes. Un disque présenté comme hors du commun, disponible en deux capacités (2 To et 4 To). Nous avons pu utiliser la version 2 To pour nos derniers projets photo et vidéo. Voici notre test complet du LaCie Rugged SSD Pro5.

Présentation

LaCie est une entreprise réputée pour ses supports de stockage résistants au design atypique, signé Neil Poulton. On reconnaît d’ailleurs facilement les disques de la marque à leur coque métallisée cerclée d’une bouée en silicone orange.

LaCie a aussi proposé des SSD au un style plus minimaliste (et plus résistant) avec les Rugged SSD Pro. Compacts, ces disques sont aussi plus solides, car complètement étanches.

Le nouveau Rugged SSD Pro5 fait partie de cette catégorie. Certifié IP68, il est étanche et résiste à une immersion jusqu’à un mètre de profondeur pendant une heure. Sa coque renforcée lui permet également de supporter une chute de 3 mètres. Enfin, il serait capable d’encaisser une pression équivalente à 2 tonnes. De là à garer votre Tesla modèle Y dessus, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas ici.

Si cela est très impressionnant, ce n’est guère révolutionnaire. Ce qui change par contre, c’est l’adoption de la norme Thunderbolt 5. Encore peu répandue, cette dernière promet d’excellentes performances. Ainsi, ce Rugged SSD Pro5 serait capable d’atteindre 6700 Mo/s en écriture et 5300 Mo/s en lecture !

Des débits théoriques qui permettent d’envisager le travail sur des fichiers ou bibliothèques d’images lourdes, ou des jeux vidéo directement depuis le disque, sans craindre de limitation. On reste toutefois assez loin des 8000 Mo/s initialement promis par le Thunderbolt 5. Et surtout, rares sont encore les ordinateurs équipés de ports compatibles, même si ce disque fonctionnera sur des ports USB-C et Thunderbolt antérieurs.

Voici les caractéristiques techniques du LaCie Rugged SSD Pro5 :

  • capacité : 2 To (également disponible en 4 To)
  • débits : jusqu’à 6700 Mo/s en lecture et 5300 Mo/s en écriture
  • résistance aux chutes : 3 m
  • résistance à l’écrasement : 2 tonnes
  • protection contre l’eau et la poussière : IP68
  • compatibilité : Thunderbolt 5 et antérieur
  • connectivité : USB Type-C
  • garantie : limitée de 3 ans
  • compatibilité : macOS, Windows, Chrome OS, iOS, iPadOS, Android, Linux
  • dimensions : 98 x 65 x 17 mm
  • poids : 150 g

Prise en main

Le LaCie Rugged SSD Pro5 est livré avec un câble USB-C norme Thunderbolt 5 (80 Gbps) d’environ 20 cm. Un câble un peu plus long aurait été appréciable, mais par « tradition », les câbles des Rugged Pro sont toujours assez petits. Une petite LED-témoin, placée juste à côté du port, indique si le disque est en activité.

Les dimensions demeurent quasi-inchangées par rapport au modèle lancé en 2021. On dispose encore d’un petit bloc compact aux angles arrondis de 9,8 cm de long, pour 6,5 cm de large et 1,7 cm d’épaisseur. Le poids varie légèrement avec 150 g, contre 130 g auparavant. Le SSD peut toujours se glisser dans toutes les poches et sac sans trop de soucis.

Ce SSD est intégralement recouvert d’une couche en silicone – non amovible, contrairement aux Rugged classiques – et arbore ici une robe Bleu roi.

Les finitions sont au rendez-vous et le SSD inspire confiance. Il gagne d’ailleurs en résistance par rapport aux anciennes versions, passant de la norme IP67 à l’IP68.

Comme la plupart des smartphones modernes, cela signifie que le disque peut maintenant résister à une immersion dans l’eau (douce) pendant 1 h, contre 30 minutes précédemment. Pratique si vous comptez faire des longueurs en piscine avec votre LaCie. On notera que le port USB-C ne dispose pas de cache pour la plongée.

Compatibilité logicielle et sécurité

Le Rugged SSD Pro5 est livré avec Seagate Toolkit, un logiciel qui simplifie la sauvegarde de vos fichiers.

Sur un Mac équipé d’une puce Apple Silicon, l’utilisation du logiciel nécessite quelques ajustements. Il faut autoriser la gestion des extensions de noyau provenant de développeurs tiers, une opération potentiellement risquée.

Sous Windows, le logiciel Toolkit offre une expérience plus fluide. Vous pouvez surveiller l’état de santé du SSD, effectuer une sauvegarde complète de votre ordinateur et restaurer des fichiers supprimés. Ces deux dernières fonctionnalités sont exclusives à Windows, ce qui limite l’intérêt du logiciel sur macOS.

Performances

Pour pouvoir exploiter le plein potentiel du LaCie Rugged SSD Pro5 nous l’avons principalement testé avec un Apple Mac mini M4 Pro équipé de plusieurs ports Thunderbolt 5. Nous l’avons aussi utilisé avec un HP ZBook Ultra G1a, doté, quant à lui, de ports Thunderbolt 4.

Le disque est formaté par défaut en ExFat. Nous avons effectué nos mesures synthétiques avec le logiciel pour macOS AmorphousDiskMark et sa variante Windows, CrystalDiskMark.

Test LaCie Rugged SSD Pro5
Mesures SSD LaCie

Avec notre Mac mini, nous avons pu mesurer des vitesses de 6993 Mo/s en lecture et 5347 Mo/s en écriture. D’excellents résultats et même légèrement supérieurs aux débits théoriques avancés par LaCie ! Une situation assez originale qui mérite d’être soulignée.

Le SSD se montre ainsi plus rapide que le SSD interne du Mac mini M4 Pro, qui n’est pourtant pas une tortue. Il surclasse aisément les disques internes de la plupart des ordinateurs que nous avons pu tester. Seul le Apple Mac Studio M2 Ultra demeure indépassable, pour le moment. On peut alors envisager un travail depuis le Rugged SSD Pro5 sans aucun compromis.

Test LaCie Rugged SSD Pro5
Mesures SSD interne Mac mini M4 Pro

Sur PC, pour obtenir des performances optimales, avec des SSD Thunderbolt 4 et supérieurs, il est nécessaire d’effectuer une petite modification. Dans le gestionnaire de périphériques, identifiez le SSD souhaité. Ensuite, accédez aux propriétés du disque et rendez-vous dans l’onglet « Stratégies ». Cochez les cases « Meilleures performances » et « Activer le cache en écriture sur le périphérique ».

Test LaCie Rugged SSD Pro5

Néanmoins, faute de compatibilité avec le Thunderbolt 5 sur notre machine, les performances sont ici bien moins impressionnantes avec 3846 Mo/s en lecture et 3554 Mo/s en écriture. Cela demeure cependant très bon et surpasse les autres SSD Thunderbolt 4 que nous avons étrennés jusqu’à présent.

Test LaCie Rugged SSD Pro5

Afin de confirmer ces résultats théoriques, nous avons procédé à une copie manuelle d’un dossier ZIP de 269 Go entre le PC HP et le SSD, dans les deux sens.

Vers le SSD LaCie, on observe un démarrage au-delà des 2 Go/s, suivi d’une rapide chute vers 1 Go/s, puis cela remonte à 2 Go/s jusqu’aux 20 % du transfert. Ensuite, plus surprenant, jusqu’à 65 %, les débits stagnent aux alentours des 1 Go/s avant de revenir à 2 Go/s pour le reste de la copie.

Test LaCie Rugged SSD Pro5

Un comportement peu courant, notamment de la part d’un SSD que l’on penserait capable de maintenir un débit rapide sur toute la durée du transfert. De fait, il lui faut 2 min 45 s pour tout copier, là où nos meilleurs SSD le font en moins de 2 min.

Par contre, lorsque l’on copie le dossier depuis le Rugged SSD Pro5 vers l’ordinateur, hormis un court décrochage, le LaCie maintient une vitesse légèrement supérieure à 2 Go/s sur tout le transfert. Dans ce sens la copie a pris un peu moins de 2 min.

Test LaCie Rugged SSD Pro5

Même si le comportement du LaCie peut être un peu déroutant, il convient de noter que, faute de port Thunderbolt 5 sur un PC, il est impossible d’évaluer pleinement la vitesse de copie pratique.

Néanmoins, si l’on devait le comparer à un disque Thunderbolt 4 classique, ce LaCie Rugged est tout à fait capable et figure clairement parmi le haut du tableau. Avec un PC compatible, il est certain que ce disque apparaîtrait bien plus performant.

LaCie Rugged SSD Pro5 : une fusée réservée aux ordinateurs les plus récents

Compact, bien construit, résistant, étanche et ultra véloce, le LaCie Rugged SSD Pro5 coche toutes les cases… à condition d’avoir un ordinateur doté d’un port Thunderbolt 5. Le cas échéant, vous aurez entre les mains – ou plus vraisemblablement sur votre bureau – un SSD ultra rapide qui devrait vous apportez une entière satisfaction.

Lorsque le disque est utilisé sur un ordinateur doté d’un port USB 4 / Thunderbolt 4 plus courant, le disque offre des performances semblables à n’importe quel SSD Thunderbolt 4, mais à un prix bien plus élevé.

À moins d’être sûr d’investir dans une nouvelle machine très prochainement, il convient de bien réfléchir à son investissement. Si vous êtes déjà équipés et que vous avez besoin d’un SSD ultra-rapide, il n’y a pas vraiment de raisons de ne pas succomber.

Le LaCie Rugged SSD Pro5 est commercialisé à 469 € dans sa version 2 To et 724 € dans sa version 4 To. Notez qu’il s’agit des prix conseillés par le constructeur et il est assez courant de rencontrer des tarifs plus élevés selon les boutiques.

Ce SSD est disponible chez MN Photo Vidéo, IPLN, Amazon, à la Fnac et en magasin spécialisé.

Test LaCie Rugged SSD Pro5 : faut-il craquer pour le Thunderbolt 5 ?
Design / qualité
8.8
Poids / encombrement
8.7
Robustesse
9.7
Fonctionnalités
8
Performances
9.7
Rapport qualité / prix
8.2
Points forts
Débits jusqu’à 5300 Mo/s en écriture...
Vraiment très résistant et certifié IP68
Design iconique
Points faibles
...uniquement avec les ordinateurs compatibles Thunderbolt 5
Copie en continue qui pourrait être plus performante
Tarif un peu élevé compte-tenu de la faible compatibilité
Encore difficile à trouver
8.9
sur 10