Sony en 2025 : nouveau porte-étendard, compact inattendu et 5 optiques

Quel bilan pour Sony en 2025 ? Entre le lancement d’un hybride (très) attendu, d’un compact (inattendu) et de 5 optiques, l’année fut particulièrement remplie pour le constructeur japonais. Retour sur les temps forts de la marque, ainsi que les grandes tendances pour les mois à venir.

Retrouvez la rétrospective de tous les constructeurs photo sur cette page

Côté boîtiers : de l’attendu et de l’inattendu !

En décembre 2025, Sony a mis fin à un insoutenable suspens en dévoilant son hybride Alpha 7 V. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce boîtier était particulièrement attendu. S’il conserve la définition de 33 Mpx de son illustre prédécesseur, il inaugure une nouvelle technologie de capteur, dite “semi-empilée” et la rafale passe (enfin !) à 30 i/s.

Au-delà de cette fiche technique bien garnie, ce boîtier permet à Sony d’offrir une réponse musclée à une concurrence particulièrement affûtée. Ainsi, le Sony A7 V rivalise aujourd’hui avec le Canon EOS R6 Mark III, le Nikon Z6 III et le Panasonic Lumix S1 II, qui disposent chacun de solides atouts. On pense notamment à leur mode vidéo ultra-complet, à côté duquel l’A7 V fait preuve d’une certaine timidité !

On notera aussi que l’A7 V vient parachever la 5e génération d’hybrides plein format de la marque, qui avait été inaugurée il y a déjà 3 ans (!) avec le Sony A7R V.

En parallèle, la marque a créé une vraie surprise à l’été 2025 en dévoilant le Sony RX1R III. Ce compact expert marque le renouveau d’une gamme que l’on pensait éteinte depuis 10 ans. Et sur le terrain, cet appareil aux dimensions ultra-réduites profite du même capteur de 61 Mpx que les A7R V et A7C R, excusez du peu. On regrette cependant l’absence de stabilisation du capteur : la compacité est à ce prix !

Toujours dans le registre de l’inattendu, mentionnons aussi le Sony FX2. Lancé en mai 2025, ce boîtier “hybride” (photo + vidéo) de la gamme Cinema Line reprend la philosophie de la FX3, très appréciée des vidéastes. Elle s’équipe cependant d’un capteur plus défini de 33 Mpx et profite des modes d’AF avancés du Sony A7C II.

Le Sony FX2 et son viseur « périscopique »

Côté optiques : les longues focales sont à l’honneur

Au cours de cette année 2025, Sony a dévoilé pas moins de 5 optiques en monture E. Et certaines sont pour le moins atypiques.

Ainsi, en février 2025, la marque faisait un (très) grand écart à la J.C. Vandamme en dévoilant simultanément la petite focale fixe Sony FE 16 mm f/1,8 G et… son zoom FE 400-800 mm f/6,3-8 G OSS, qui offre la plus longue focale à ce jour chez Sony !

À gauche, le Sony FE 400-800 mm f/6,3-8 G OSS. À droite, le Sony FE 16 mm f/1,8 G.

Toujours en matière de télézoom, mentionnons aussi le Sony FE 50-150 mm f/2 GM : lancé en avril 2025, il marie avec brio une plage focale étendue (et atypique) avec une ouverture inédite à f/2. De quoi séduire les photographes de mariage, d’événements ou de sport… malgré un tarif un tantinet salé.

En septembre, la marque mettait en lumière la macrophotographie. Le Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS vient succéder aux 90 mm macro de la marque, lancé 10 ans auparavant. On notera aussi qu’il s’agit de la 1e optique macro Sony à arborer l’écusson “GM”.

Le Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS accompagné du téléconvertisseur 2x au Salon de la Photo 2025

Finalement, le dernier objectif lancé par Sony en 2025 est aussi… le plus timide en termes de nouveauté. Lancé en même temps que l’A7 V, le zoom de kit Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS II reprend à l’identique les caractéristiques de l’ancienne version… mais devient compatible avec les rafales à 120 i/s des hybrides Sony.

Les opticiens “tiers” en grande forme

L’écosystème de Sony reste toujours – et de loin – le plus développé à ce jour, surclassant largement ceux de Canon ou Nikon. À noter que l’année 2025 a permis à Sony de lancer son 80e objectif en monture E, qui n’est autre que le zoom 50-150 mm f/2 GM mentionné ci-dessus.

De même, impossible de nier l’immense travail fourni par les opticiens “tiers”. Ainsi, Sigma a lancé pas moins de 10 optiques en 2025 (APS-C et plein format), un record. Sans oublier Tamron, qui continue de proposer un écosystème d’une rare cohérence pour les hybrides Sony plein format.

Mentionnons également Viltrox, qui s’est démarqué par ses (nombreuses) focales fixes très qualitatives. Sans oublier les propositions signées Laowa ou Samyang.

On notera cependant que Sony continue (hélas) d’imposer une petite limitation aux optiques des constructeurs tiers, avec lesquels il n’est pas possible d’utiliser un téléconvertisseur, ni de dépasser les 15 images par seconde en rafale avec suivi AF du sujet

L’APS-C aux abonnés absents

Comparé à l’univers du full frame, les choses sont plutôt calmes chez Sony du côté de l’APS-C. Le Sony A6700 date de 2023, et aucun successeur ne semble à attendre pour les A6400 et A6100, qui remontent tous les deux à 2019… Seul le vlog permet à Sony de se démarquer, grâce à une gamme ZV plutôt intéressante.

Le ZV-E10 II, dernier boîtier APS-C en date de Sony

Face à ce “trou d’air”, des marques comme Fujifilm, Nikon (ou Canon) tirent leur épingle du jeu, avec des gammes de produits proposant souvent un très bon rapport qualité-prix. Et, dans le cas de Fuji, un parc optique très étendu.

Smartphones Xperia : je veux juste une dernière danse

Sony est le seul constructeur photo à proposer une gamme de smartphones – ce qui mérite que l’on s’y attarde un petit peu. Si l’on ne peut reprocher à Sony son manque de constante, force est de constater que les Xperia peinent à trouver leur public hors du Japon. À tel point que certains bruits de couloir indiquent que Sony pourrait potentiellement jeter l’éponge pour se concentrer sur des gammes de produits plus porteuses…

Lancé en mai 2025, le Xperia 1 VII se distingue de ses prédécesseurs en intégrant de nouvelles fonctionnalités “Xperia Intelligence” pour la vidéo, directement héritées des boîtiers Sony ZV. Elles permettent notamment de garder le sujet dans le champ de la caméra en permanence. On retrouve aussi des looks créatifs et un mode S-Cinetone for mobile.

Il est cependant pénalisé par une relative absence de nouveautés matérielles, puisque seul l’ultra grand-angle profite d’un nouveau capteur. Sans oublier un tarif de 1499 € particulièrement salé

Notez que pour 1050 € de moins, Sony propose aussi son Xperia 10 VII. Léger et doté d’une fiche technique plutôt attractive, il doit rivaliser avec une concurrence très affûtée, incarnée notamment par le Google Pixel 9a.

Oh, des mises à jour firmware !

Face à Nikon, Panasonic (ou Canon), Sony s’est toujours montré assez timide en matière de mises à jour firmware. Pour autant, la marque semble faire quelques efforts pour apporter de nouvelles fonctionnalités à ses boîtiers.

C’est donc une vague de MàJ que la marque a proposé en avril 2025 : Sony A7S III en version 4.0, Sony A7C II et A7C R en version 2.0. Sept mois plus tard, ce sont les flagships A1 II et A9 III qui sont passés en version 4.0. Sans oublier la mise à niveau (gratuite) permettant au ZV-E10 II de profiter de la 4K 120p.

À ce titre, notons les efforts de Sony pour s’inscrire en phase avec la norme Content Authenticity Initiative. Les A1 II et A9 III sont ainsi devenus les premiers boîtiers du marché à pouvoir ajouter une signature numérique à ses séquences vidéo.

Quelles perspectives pour Sony en 2026 ?

Après une année 2025 bien remplie, les perspectives pour 2026 semblent relativement floues. Côté boîtiers, certains attendent un successeur à l’A7S III et à la FX3, qui ont pris un petit coup de vieux avec la sortie de l’A7 V

Côté optiques, Sony continuera certainement à étoffer sa monture E. D’après certaines rumeurs, la marque pourrait lancer un zoom grand-angle très lumineux, le FE 16-28 mm f/2 GM, ainsi qu’une nouvelle version du Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS. De notre côté, nous rêvons toujours d’un équivalent en monture E du Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM… et du Canon RF 45 mm f/1,2 STM !

Rendez-vous en 2026 pour découvrir toutes les nouveautés que nous réserve la marque orange et noir.