Nikon en 2025 : la photo et la vidéo en monture Z sont à l’honneur

Quel bilan pour Nikon 2025 ? Avec l’ajout de plusieurs boîtiers et optiques à ses gammes et un coup de pouce inattendu à la monture Z, l’année fut riche en émotions pour la marque jaune et noir. Retour sur ces temps forts, ainsi que sur les grandes tendances qui se dessinent pour les mois à venir.

Retrouvez la rétrospective de tous les constructeurs photo sur cette page

Nikon Z5 II : l’hybride d’entrée de gamme redéfini

Après une année 2024 marquée par le lancement du Nikon Z6 III (et du Z50 II) l’année 2025 pourrait paraître plus calme en comparaison. Mais c’était sans compter sur l’arrivée du Nikon Z5 II : ce boîtier a redéfini nos attentes en matière d’hybrides “d’entrée de gamme”, avec son capteur stabilisé de 24,5 Mpx, son AF très réactif et son mode vidéo complet.

De fait, rien d’étonnant à ce qu’il figure en 1e place de notre guide d’achat des meilleurs hybrides plein format !

Nikon ZR, RED V-Raptor et Komodo-X : à fond sur la vidéo

L’année 2025 a également permis à Nikon de dévoiler ses premiers boîtiers conçus après le rachat de RED en 2024. En premier lieu, mentionnons la Nikon ZR, qui vise à séduire à la fois les créateurs de contenu chevronnés que les professionnels du cinéma, en proposant la 6K 60p avec codec REDCODE RAW… et un positionnement tarifaire très judicieux, étant proposé à 2349 €.

On retiendra aussi l’arrivée des RED V-Raptor (X) et Komodo-X. Ces deux nouvelles caméras professionnelles inaugurent une nouvelle série Z Cinema chez Nikon et sont équipées… de la monture Z. Un lancement accompagné d’un nouveau zoom polyvalent et motorisé : le Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ (voir plus loin).

Bilan Nikon 2025 Phototrend

Dans un tout autre registre, Nikon a également lancé son Coolpix P1100, qui n’est autre qu’une version “rebadgée” et dotée de l’USB-C d’un bridge lancé en… 2018.

Last but not least, le Nikon Zf profite d’une nouvelle version argentée, avec 6 revêtements en similicuir coloré. Les fans de ce boîtier au look vintage seront aux anges.

Monture Z : des nouveautés… et un coup de pouce inattendu

La monture Nikon Z a fêté en 2025 ses 7 ans – au même titre que la monture RF de Canon, soit dit en passant. Cet “âge de raison” s’est traduit notamment par le lancement de la 1e optique Z de 2e génération, avec le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II. Bien plus léger et compact que son prédécesseur, ce zoom profite des dernières avancées optiques et AF de la marque.

Toujours sur le segment du haut de gamme, on notera l’arrivée du Nikkor Z 35 mm f/1,2 S, alliance d’une focale très polyvalente et d’une ouverture ultra-lumineuse. Sans oublier le zoom motorisé Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ, destiné à accompagner les derniers hybrides vidéo de la marque japonaise.

L’APS-C n’est pas en reste. Le Nikkor Z DX 16-50 mm f/2,8 VR devient le 1er zoom transstandard DX ouvrant à f/2,8 en monture Z, tandis que le Nikkor Z DX MC 35 mm f/1,7 s’arroge le titre de la 1e optique macro DX en monture Z.

Bilan Nikon 2025 Phototrend

Mentionnons aussi les efforts déployés par les constructeurs tiers – notamment Tamron et Viltrox – pour enrichir la monture Z, avec nombre de propositions très pertinentes. En revanche, les objectifs plein format de Sigma reste toujours aux abonnés absents en monture Z

Enfin, il serait difficile de conclure ce bilan 2025 de la monture Z sans évoquer la Megadap ETZ21 Pro+. Cette nouvelle bague d’adaptation a fait beaucoup parler d’elle en permettant de monter (presque) n’importe quelle optique en monture Sony E sur un boîtier Nikon en monture Z, tout en profitant de l’autofocus et du suivi du sujet. De quoi offrir à la monture Z un coup de pouce inattendu… et bienvenu ! D’autant que l’on peut s’affranchir de certaines limites imposées par Sony aux constructeurs “tiers”, comme la rafale maximale à 15 i/s en AF-C…

Clap de fin pour les Nikon D6

L’année 2025 marque aussi la fin du Nikon D6, dont la production a été définitivement arrêtée. Le reflex monobloc lancé en 2020 est désormais classé comme un “produit ancien” sur le site japonais de Nikon.

La marque propose toujours (mais pour combien de temps) les Nikon D850, D780 et D7500. Mais il est évident que la priorité est accordée aux hybrides, avec une gamme cohérente… et en plein renouvellement.

Des mises à jour firmware à foison

Parmi les constructeurs photo, Nikon est sans doute la marque offrant le plus de mises à jour à ses produits.

Fidèle à sa réputation, la marque a livré la version 2.0 du firmware du Nikon Zf (avril), suivie par la version 3.0 (novembre). À la clé, des améliorations en termes de créativité et d’ergonomie. De son côté, le Nikon Z8 est passé en version 3.0 en juillet avec, à la clé, le Pixel Shift avec Focus Stacking (entre autres nouveautés). Sans oublier le Z6 III, qui est passé en version 2.0 en août, apportant (enfin) un mode AF dédié aux oiseaux.

Autant d’efforts qu’il convient de souligner, tant certaines marques rechignent à offrir des avancées aux modèles déjà présents dans leur catalogue.

Quelles perspectives pour Nikon en 2026 ?

Après deux années 2024 et 2025 bien remplies, il est probable que Nikon continue sur sa lancée, et accélère le renouvellement de ses gammes.

Côté optiques, 24-70 mm f/2,8 S de 2e génération sera probablement rejoint par la nouvelle version du Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 S ou du Nikkor Z 14-28 mm f/2,8 S. Ces deux optiques ne manquent clairement pas d’atouts… mais une petite cure d’amincissement ne leur ferait pas de mal…

De même, on peut s’attendre à l’arrivée d’un Nikkor Z 85 mm f/1,4, qui rejoindrait les 35 et 50 mm f/1,4 lancés en 2024. Plusieurs optiques cinéma devraient aussi faire leur apparition.

Côté boîtiers, Nikon a renouvelé avec brio ses boîtiers d’entrée et de milieu de gamme avec les Z5 II et Z6 III. Il semblerait donc logique que la marque s’attaque au renouvellement de son boîtier haut de gamme. D’autant plus que le Nikon Z9 vient (déjà) de souffler sa 4e bougie. Ce boîtier avait été l’un des premiers à se débarrasser totalement de l’obturateur mécanique grâce à l’emploi d’un capteur stacked BSI : gageons que le Nikon Z9 II osera franchir le pas du global shutter!

Enfin, avec le lancement du Nikon Z50 II, nombreux sont les fans à attendre avec impatience le renouvellement du Nikon Zfc, puisque ce dernier reprenait la base technique du Z50.

En clair : 2026 devrait a priori être une année riche en nouveautés pour la marque jaune et noir !