Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Nikon Z : télézoom compact, lumineux et (très) efficace

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Tamron dévoile une déclinaison en monture Z de l’un de ses téléobjectifs phares. Compact, stabilisé et réactif, le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 reprend les atouts de la version initialement lancée en monture Sony E, tels une ouverture constante à f/2,8, la stabilisation optique et un gabarit réduit. Il vise également à offrir un fonctionnement harmonieux avec les hybrides de Nikon côté autofocus, rafale et stabilisation.

Sur le terrain, quel niveau de performances pouvons-nous obtenir avec ce zoom lumineux ? Nous avons eu l’occasion de l’utiliser en avant-première : voici notre test complet du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Nikon Z.

Présentation du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Nikon Z

Deux ans déjà se sont écoulés depuis le lancement du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Sony E. Afin d’accompagner les photographes équipés d’un hybride Nikon plein format, la marque décline son téléobjectif en monture Z.

Il devient ainsi le 8e objectif développé par Tamron pour les hybrides de la marque jaune et noir. Il vient ainsi se ranger aux côtés des Tamron 16-30 mm f/2,8 DI III VXD G2 et du Tamron 28-75 mm f/2,8 DI III VXD G2 – entre autres références.

Le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 aux côtés du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 (au centre) et du Tamron 16-30 mm f/2,8 Di III VXD G2 (à gauche).

À l’instar du 28-75 mm G2, le lancement de ce téléobjectif en monture Z a de quoi surprendre. En effet, Nikon propose depuis juillet 2023 son Nikkor Z 70-180 mm f/2,8, un télézoom compact, polyvalent… et (très, très) inspiré par la 1e version du Tamron 70-180 mm. Ironie de l’histoire, le nouvel objectif de Tamron est vendu 350 € moins cher que celui de Nikon, étant disponible à 1099 € !

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
À gauche, le Nikkor Z 70-180 mm f/2,8. À droite, le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Nikon Z.

Du reste, les versions de cet objectif Tamron G2 en monture Sony E et Nikon Z partagent les mêmes caractéristiques. On retrouve la plage focale 70-180 mm, légèrement plus courte à fond de zoom par rapport aux objectifs 70-200 mm “classiques”.

L’ouverture constante à f/2,8 est toujours de la partie, de même que le diaphragme circulaire en 9 lamelles. La formule optique est identique au modèle pour Sony. L’objectif se base ainsi sur 20 lentilles réparties en 15 groupes, dont une lentille asphérique hybride, 3 lentilles LD et 2 lentilles asphériques.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z

La distance minimale de MAP est toujours aussi courte : 30 cm à 70 mm, 85 cm à 180 mm (et 27 cm à 70 mm en MF). La stabilisation optique est également de la partie. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales différences entre le 70-180 mm G2 (Tamron) et le 70-180 mm signé Nikkor.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z

Voici un tableau comparatif des caractéristiques du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 et du Nikkor Z 70-180 mm f/2,8 :

Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2Nikkor Z 70-180 mm f/2,8
Focale70-180 mm (équivalent 105-270 mm en APS-C)70-180 mm (équivalent 105-270 mm en APS-C)
Objectif pour capteurPlein format (FX)Plein format (FX)
Ouverture maxf/2,8f/2,8
Ouverture minf/22f/22
Angle de champ34°21' - 13°42' (plein format)34°20' - 13°40' (FX) / 22°50' - 9° (DX)
Construction optique20 éléments en 15 groupes19 lentilles en 14 groupes (5 ED, 1 Super ED, 3 asphériques)
Diaphragme9 lamelles9 lamelles
Distance minimale de MAP0,3 m (70 mm) / 0,85 m (180 mm)0,27 m (70 mm) / 0,85 m (180 mm)
Stabilisation d’imageOui (VC)Non
TropicalisationRésistant à l’humidité et à la poussièreRésistant à l’humidité et à la poussière
Grossissement max1:2,6 (70 mm) / 1:4,7 (180 mm)Non précisé
Mise au pointMotorisation VXDMotorisation RXD
Diamètre du filtre67 mm67 mm
DimensionsØ 83 x 156,5 mmØ 82 x 151 mm
Poids855 g795 g
Accessoires fournisBouchon avant/arrière, pare-soleilBouchon avant/arrière, pare-soleil, étui
Montures compatiblesNikon Z, Sony ENikon Z
Prix au lancement1 099 €1 449 €

Ergonomie et prise en main

Autant le dire tout de suite : le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Z est virtuellement identique à la version en monture E. Seules différences : l’objectif est 2 mm plus long et 10 g plus lourd en monture Z qu’en monture E !

On retrouve donc un téléobjectif plutôt compact, mesurant 15,9 cm de long, pour un diamètre maximal de 8,3 cm et un poids de 865 g. Des dimensions très raisonnables pour un téléobjectif stabilisé ouvrant à f/2,8.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z

Le diamètre de filtre est toujours de 67 mm. Comptez 2,9 cm supplémentaires à fond de zoom et 5,8 cm de plus avec le pare-soleil fourni.

Finalement, la vraie inconnue venait de l’harmonisation entre l’optique et les boîtiers en monture Z. Et sur le terrain, le Tamron 70-180 mm G2 forme un tandem bien assorti avec notre Nikon Z6 III, même si poids de l’ensemble est un poil élevé (1,6 kg). Avec un Nikon Z8, le duo atteint 1,8 kg. Il faut dire que les boîtiers de la marque jaune et noire ne brillent pas forcément par leur légèreté…

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z

Face à ses deux concurrents, le Tamron 70-180 mm G2 tire efficacement son épingle du jeu. Le Nikkor Z 70-180 mm f/2,8 est 80 g plus léger… et il n’est pas stabilisé. Quant au Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 S, il est 6,1 cm plus long… et 565 g plus lourd !

Côté commandes manuelles, on retrouve la large bague de zoom placée à l’avant, ainsi que la fine bague de mise au point vers l’arrière du fût. On dispose toujours d’un bouton et d’un commutateur Custom 1/2/3, paramétrables depuis la solution Tamron Lens Utility. Sans oublier la commande “Lock”, qui vient verrouiller le déploiement du zoom.

On retrouve la finition noir mat des autres objectifs (récents) de la marque. Le polycarbonate offrant une certaine douceur au toucher. Last but not least, le fût est doté de joints d’étanchéité : on peut donc employer l’objectif sans difficulté sous la pluie ou dans des environnements poussiéreux.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z

Performances et qualité d’image du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Z

Nous avons testé le télézoom de Tamron sur les Nikon Z6 III et Z8. Deux boîtiers très exigeants, dotés de capteurs plein format de 24 et 45 Mpx.

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en plus grand.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 168 mm – ƒ / 2,8 – 1/400 s – ISO 3200
Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 2,8 – 1/8000 s – ISO 320
Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Bokeh Calliandra – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 2,8 – 1/160 s – ISO 800

Sensation de piqué et netteté

Sans aucune surprise, les performances du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Z… sont identiques à celles de la version en monture E.

La sensation de piqué est donc très élevée de 70 à 100 mm dès la pleine ouverture. L’homogénéité est remarquable, avec un sweet spot situé à f/4.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Bien muette – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 2,8 – 1/200 s – ISO 800
L’orgue de Saint-Michel – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 7,1 – 1/160 s – ISO 7200

Aux focales médianes (135 mm), le piqué et l’homogénéité diminuent très légèrement. Il convient de fermer à f/5,6 pour obtenir une netteté optimale, au centre comme sur les bords.

Caserne – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 113 mm – ƒ / 5,6 – 1/3200 s – ISO 800
Belle verrière – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 124 mm – ƒ / 6,3 – 1/250 s – ISO 1400

Même son de cloche à fond de zoom (180 mm). Certes, la sensation de piqué est moins bonne qu’au grand-angle (70 mm), et il faut attendre f/5,6 pour retrouver une netteté parfaite. Pour autant, les performances à fond de zoom restent tout à fait correctes pour qui ne zoome pas à 200 % dans ses images.

Ici, avant, il y avait un viaduc – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 180 mm – ƒ / 5,6 – 1/1600 s – ISO 800
Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Cocci – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 180 mm – ƒ / 2,8 – 1/80 s – ISO 1100

Au final, l’objectif s’avère (à nouveau) très bon aux focales courtes, avec une petite baisse du piqué à fond de zoom. Mais sur le terrain, les images offrent une très bonne sensation de netteté, au centre comme sur les bords, y compris avec un capteur aussi défini que celui du Nikon Z8. De ce point de vue, le zoom de Tamron remplit fidèlement sa mission.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Albizia – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 2,8 – 1/320 s – ISO 800

Pour aller plus loin, nous avons comparé les performances du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 avec celles du Nikkor Z 70-180 mm f/2,8. Dans les faits, le piqué et l’homogénéité sont assez similaires entre les deux objectifs à 70 mm à la pleine ouverture. On observe aussi la même amélioration à partir de f/4.

En revanche, le Tamron 70-180 mm G2 creuse nettement l’écart à fond de zoom. En effet, il s’avère bien plus piqué et plus homogène à la pleine ouverture. Et ce, même si les performances à 180 mm sont un peu moins bonnes qu’à 70 mm… et que le vignettage est (très) prononcé sur les 2 optiques.

De son côté, le Nikkor Z 70-180 mm f/2,8 accuse une nette baisse de piqué à fond de zoom, et il faut attendre f/8 pour qu’il rattrape son retard.

Distorsions et aberrations

Chez Nikon, la gestion des distorsions est parfois déroutante. Avec une optique Nikkor, la compensation automatique des distorsions se fait directement sur le fichier RAW – et ne peut pas être désactivée depuis nos logiciels de post-traitement. En revanche, avec une optique “tierce”, la correction est effectuée par le boîtier (sur le JPEG) et par nos logiciels (sur les RAW).

Avec le profil de correction proposé par Lightroom Classic, les distorsions sont très bien corrigées. Si on s’amuse à les désactiver, en revanche, on découvre une certaine déformation en coussinet, à 70 mm comme à 180 mm.

Le vignettage, de son côté, est bien toujours très présent à fond de zoom, et s’estompe progressivement à partir de f/4, pour disparaître (presque) complètement à f/8.

La perte de contraste en contre-jour est très maîtrisée. Le flare et le ghosting sont absents. On observe juste quelques petites aberrations bleutées en cas d’éclairage d’indirect puissant.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Michel-Ange – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 14 – 1/250 s – ISO 800

Distance minimale de mise au point et bokeh

Le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 se distingue notamment par sa distance minimale de MAP ultra-courte : 30 cm (à 70 mm).

Compte tenu de la longueur de l’objectif, cela revient à capturer des sujets à 12 cm de la lentille frontale. De quoi nous permettre de réaliser de très belles images en gros plan de petits objets. Mieux encore : en désactivant l’AF, la distance minimale de MAP passe à 27 cm seulement (à 70 mm).

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Fuschia California – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 180 mm – ƒ / 3,2 – 1/2000 s – ISO 800

Cette distance minimale ultra-courte, véritable botte secrète de cet objectif, pousse à explorer son environnement, tant on peut obtenir facilement des images très créatives. De plus le rendu bokeh s’avère très plaisant. On notera seulement un peu d’onion ring et un léger effet d’œil de chat sur les bords à partir de 100 mm.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Qui aurait cru que de la poussière pourrait être esthétique ? – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 83 mm – ƒ / 5,6 – 1/2500 s – ISO 800

Enfin, les photographes de portrait trouveront ici un très bon allié. D’une part, la compression de l’arrière-plan est facilitée par les longues focales. D’autre part, l’ouverture à f/2,8 permet d’isoler facilement le sujet de l’arrière-plan. Enfin, le rendu du flou d’arrière-plan est très plaisant, les contours des différents éléments n’étant pas trop prononcés.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Laurette – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 76 mm – ƒ / 2,8 – 1/160 s – ISO 1800

Autofocus du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2

Comme son alter ego en monture E, ce télézoom Tamron emploie la motorisation VXD (Voice-coil eXtremeTorque Drive). Soit un système plus évolué que l’ancienne motorisation RXD pas-à-pas des précédentes optiques Tamron… ou Nikkor.

Sur le terrain, l’association entre la motorisation VXD et l’autofocus des boîtiers Nikon fait des merveilles. La mise au point est effectuée avec précision et sans délai – et dans un silence absolu. Les photographes évoluant dans des environnements discrets seront très satisfaits. Les transitions entre des sujets proches/lointains sont rapides (sauf en très basse lumière). En outre, l’objectif est pleinement compatible avec les modes de détection/suivi avancés du sujet.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z
Westfriedhof – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 180 mm – ƒ / 2,8 – 1/640 s – ISO 8000

Mais surtout, l’objectif tire pleinement parti des modes de rafale ultra-rapides des derniers boîtiers Nikon. À comparer avec la politique de Sony, qui bride toujours la rafale à 15 i/s avec les optiques “tierces”…

Mickey Mouse aux Serres d’Auteuil – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 180 mm – ƒ / 2,8 – 1/400 s – ISO 1600

Sur le terrain, les rafales à 14 i/s (obt. mécanique du Z6 III) ne posent aucune difficulté. L’accroche et le suivi du sujet sont impeccables.

Rafale 14 fps

De même, les modes de rafales les plus rapides (30 i/s, voire 60 ou 120 i/s) ne lui font pas peur. Nous avons seulement noté quelques ratés lors d’un dézoom assez brutal lors d’une rafale à 120 i/s, avec 15 images floues… sur un total de 247 clichés !

Rafale 120 fps

En clair, le tandem formé par ce Tamron 70-180 mm G2 et un boîtier Nikon s’avère particulièrement efficace. Les photographes de sport, d’animalier ainsi que les fans d’avions (ou de trains) seront comblés.

Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 A065Z – 180 mm – ƒ / 13 – 1/2000 s – ISO 800

Stabilisation du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2

Le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 se distingue en étant équipé de la stabilisation. Ce qui n’est cas ni de son prédécesseur – ni du Nikkor Z 70-180 mm f/2,8.

Carmine – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 14 – 0.5 s – ISO 800

Sur le terrain, notre tandem boîtier + objectif permet de capturer des photos à main levée sans difficulté, y compris en basse lumière. Ainsi, nous avons réussi à obtenir des clichés nets à 0,5 s à 70 mm et à 1/4 s à 180 mm. Des performances remarquables.

MF 67 forever – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 A065Z – 136 mm – ƒ / 11 – 1/4 s – ISO 800

En maîtrisant encore davantage sa respiration (et en se stabilisant au maximum), on parvient à descendre à 1 seconde de temps pose entre 70 et 100 mm. Quoi qu’il en soit, la coordination entre le système VR de Tamron et le boîtier Nikon est très bien optimisée.

Ze Pote Mickey – Nikon Z6 III – Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 – 70 mm – ƒ / 7,1 – 1.0 s – ISO 800

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 :

Tamron Lens Utility : des options de personnalisation à foison

Le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 intègre un port USB-C sur le fût, près de la baïonnette, comme plusieurs zooms récents de la marque. Ce port permet de personnaliser les paramètres de l’objectif via le logiciel Tamron Lens Utility, disponible sur macOS, Windows et Android.

Comme lors de notre test de la version en monture E, les modes Custom 1/2/3 permettent de changer le comportement du bouton présent sur l’objectif (via un appui simple ou un appui long). Nous avons donc attribué au mode 1 le limiteur de mise au point (Proxi, 5, 7 ou 10 m à l’infini), au mode 2 la mise au point A-B et au mode 3 la bascule AF/MF.

Screenshot

Au final, le logiciel offre une personnalisation poussée de l’objectif, mais demande un certain temps d’adaptation. Heureusement, l’interface est accompagnée de bulles d’aide et d’une documentation complète en français.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Z

Face à la concurrence

Lancé à 1099 €, le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 adopte un positionnement tarifaire très judicieux. Car en monture Z, il offre une alternative très intéressante à des objectifs ouvrant certes à f/2,8… mais sans stabilisation optique et/ou plus lourd et plus chers.

En premier lieu, difficile de ne pas évoquer le Nikkor Z 70-180 mm f/2,8. Les deux objectifs offrent la même longueur focale et un gabarit (très) similaire. Et on ne peut s’empêcher de le rapprocher du 70-180 mm f/2,8 RXD de Tamron – qui n’est autre que la 1e version de notre objectif du jour. Ce que si ni Tamron ni Nikon ne vous confirmeront. Un point que nous notions déjà lors de notre test du Tamron 28-75 mm f/2,8 VXD G2 en monture Z.

Sur le terrain, l’objectif de Tamron “rebadgé” offre de bonnes performances. Et il s’avère compatible avec les téléconvertisseurs de Nikon – ce qui n’est pas le cas sur l’objectif de Tamron. Cependant, il est dépassé par le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD G2 en termes de piqué à la pleine ouverture à fond de zoom et d’autofocus. On regrette également le peu de commandes manuelles disponibles… et l’absence de la stabilisation optique.

Enfin, dernier paradoxe : à 1449 € à l’heure où nous publions ce test, il s’avère 350 € plus cher que le zoom Tamron G2 en monture Z…

Mentionnons aussi (et surtout) le Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S. Le vaisseau amiral de Nikon (en matière de téléobjectifs) offre d’excellentes performances AF et optiques en toute circonstance – malgré une petite baisse du piqué à 200 mm et une certaine propension au vignettage. Hélas, il pêche par un gabarit très élevé (22 cm de long, 1,36 kg sans collier de pied)… et un tarif de 2799 €, à la hauteur de sa vocation professionnelle.

Conclusion

Après une version très équilibrée et performante pour les hybrides en monture Sony E, Tamron revient avec une déclinaison pour hybrides Nikon particulièrement séduisante et réussie.

Compte tenu de la complexité de sa formule optique, de son ouverture constante à f/2,8 et de la présence de la stabilisation optique, le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 est remarquablement compact. Monté sur un boîtier comme un Z5 II, un Z6 III ou un Z8, il s’avère très agréable à utiliser.

Si le (très bon) niveau de performances optiques n’est pas une surprise, l’efficacité de la stabilisation et de l’autofocus nous ont bluffés. Il peut encaisser sans broncher les rafales les plus rapides (jusqu’à 120 i/s). Et on peut presque atteindre la seconde en main levée, même à fond de zoom.

Comme en monture Sony E, le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 fait un sans-faute – d’autant qu’il s’affranchit des petites limitations imposées par Sony aux optiques “tierces”, notamment en matière de cadence en rafale.

Plus performant que le 70-180 mm de Nikkor – et bien moins lourd et onéreux que le Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 S, il offre certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la monture Z. Et nous le recommandons sans hésiter.

Le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 en monture Z est disponible à partir du xx octobre au tarif de 1099 € chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, Panajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Pour rappel, l’objectif bénéficie de 5 ans de garantie en s’enregistrant gratuitement sur le site de Tamron dans les 2 mois après l’achat.

Test Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 monture Nikon Z : télézoom compact, lumineux et (très) efficace
Qualité d'image
8.5
Fabrication / finitions
8.3
Fonctionnalités
8.6
Vitesse autofocus et précision
8.4
Qualité du bokeh
8.6
Ergonomie
8.7
Poids et taille
8.7
Rapport qualité-prix
8.8
Points forts
Qualité d'image très satisfaisante de 70 à 135 mm
Stabilisation efficace
Bon niveau de finitions
Distance minimale de mise au point ultra-courte
Fonctions personnalisables
Gabarit réduit pour un téléobjectif f/2,8 stabilisé
Très bon rapport qualité-prix
Points faibles
Homogénéité perfectible aux plus longues focales
Léger effet d'onion ring à partir de 100 mm
Distorsions en coussinet et vignettage à fond de zoom
Pas de collier de pied
8.6
sur 10