Nikon met à jour son hybride plein format polyvalent. Avec cette version 2.00 du firmware, le Nikon Z6 III profite de plusieurs nouveautés du côté de l’autofocus – et notamment d’un mode dédié aux oiseaux. Il profite également du mode Autocapture, et devient compatible avec la norme C2PA. Ce nouveau firmware est disponible dès maintenant sur le site du constructeur.

Sommaire
Nikon Z6 III v2.00 : pour l’amour des oiseaux
Pour son premier anniversaire, le Nikon Z6 III passe la seconde. La version 2.00 du micrologiciel apporte un certain nombre de nouveautés (72 au total). Certaines d’entre elles sont d’ailleurs directement reprises des Nikon Z8 et Z9.


En premier lieu, le Z6 III profite (enfin) d’un mode AF dédié au suivi des oiseaux – déjà présent sur les Z5 II, Zf (v2.00) et Z8 (v2.00) et Z9 (v4.10). Le boîtier devrait donc être capable de détecter et de suivre l’œil, la tête et le corps des volatiles. Les amateurs d’ornithologie apprécieront sûrement.
Mode autocapture et limiteur de plage de mise au point
Jusqu’ici exclusif aux Nikon Z8 et Z9, le mode de déclenchement automatique démarque sur le Z6 III. Pour mémoire, ce mode permet de transformer le boîtier en piège photographique. Plusieurs modes de configuration sont disponibles :
- Dès qu’un mouvement est détecté dans le cadre
- Dès que le sujet entre dans une zone déterminée (entre 3 et 10 mètres, par exemple)
- Dès qu’un type de sujet préconfiguré (animal, oiseau, voiture) est détecté dans le cadre.

Naturellement, ces modes sont combinables entre eux, et la capture d’images en rafale est disponible. D’après Nikon, ce mode vient faciliter les prises de vues depuis des endroits inaccessibles ou dangereux (vue de haut, par exemple).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article, que nous avions rédigé lors de la présentation de cette fonctionnalité avec le Nikon Z9.
Le boîtier hérite également du limiteur de plage de mise au point. On peut décider de la distance minimale et maximale à laquelle le boîtier doit faire le point. Cette fonction, issue du monde de la photographie sportive, est ici intégrée directement au boîtier, et ne nécessite pas d’objectif avec un commutateur dédié.

Pixel Shift + Focus stacking
Autre nouveauté directement reprise du Nikon Z8, le focus stacking associé au pixel shift. Spécialement conçue pour les spécialistes de la macrophoto ou du packshot, elle permet d’associer le décalage automatique de la mise au point (focus stacking) avec la prise de vue en haute définition à 96 Mpx – tout en bénéficiant du bracketing de l’exposition, de la balance des blancs.

Nikon Z6 III, premier boîtier compatible C2PA
Le Nikon Z6 III devient également le premier boîtier à profiter de la traçabilité des images via la norme C2PA. Pour mémoire, l’arrivée de cette fonction avait été pré-annoncée en octobre dernier par la marque japonaise.
Concrètement, un certificat numérique doit être importé sur le boîtier afin d’ajouter les informations de provenance. Lors de la capture des images, l’appareil enregistre des métadonnées conformément à la norme C2PA : nom du photographe, date et heure, lieu, détenteur des droits d’auteurs – ainsi qu’une signature numérique afin de garantir l’intégrité et la fiabilité des données.
Les RAW ainsi capturés doivent être éditables dans Lightroom, Photoshop et ON1 – avec préservation des métadonnées. Sur les sites ou bases de données compatibles avec cette technologie, une petite épingle « CR » (Credentials) affiche ces métadonnées ainsi que les retouches appliquées. Une manière de certifier que les images ont bien été capturées avec un appareil photo – et non générées par une IA.

La compatibilité C2PA arrivera prochainement sur d’autres boîtiers comme les Z8 et Z9, indique Nikon.
Les autres nouveautés du Nikon Z6 III v2.00
En parallèle, Nikon indique avoir ajouté ou perfectionné un certain nombre d’aspects de son boîtier. Parmi eux, on retiendra :
- L’emploi de la valeur d’ouverture maximale pendant la mise au point
- L’ajout d’un mode C15 (rafale « intermédiaire ») et d’une option JPEG Fine en rafale C15, C30 et C60
- La possibilité d’utiliser la LED des flashs Profoto A10 comme faisceau d’assistance AF
- Le paramétrage de l’épaisseur du cadre indiquant le point AF
- Un zoom dans l’image jusqu’à 400 % en mode lecture (contre 200 % actuellement)
- La compatibilité avec les protocoles UAC/UVC pour le streaming
- La personnalisation du rétroéclairage des boutons
- La compatibilité avec la solution NX Field, avec 16 boîtiers pilotables à distance depuis un boîtier maître.
Prix et disponibilité du firmware 2.00 du Nikon Z6 III
La mise à jour v2.00 du firmware du Nikon Z6 III est disponible gratuitement et sur le site dédié du constructeur. Vous pouvez également télécharger la mise à jour depuis l’application Snapbridge (iOS ou Android).