Nikon a annoncé développer une mise à jour spéciale visant à doter son Z6 III d’une option permettant d’appliquer aux images capturées un marqueur de traçabilité à la norme C2PA. Le but : garantir l’authenticité d’un cliché, de sa capture à sa diffusion. Une fonction que l’on retrouve uniquement sur une poignée de boîtiers comme chez le Leica M11-P ou les Sony A1 et A9 III.
Fin 2023, le Leica M11-P devenait le premier appareil photo à garantir une traçabilité complète dès le boîtier à la norme C2PA. Courant 2024, Sony a suivi et a proposé une option similaire pour ses boîtiers phares (A1, A9 III, A7S III et A7 IV). De son côté, Nikon travaille sur cette fonctionnalité au sein du Z9. Ces boîtiers seront bientôt rejoints par le Nikon Z6 III (lire notre test complet). En effet, Nikon a annoncé que ses équipes travaillaient sur une mise à jour du micrologiciel de son appareil polyvalent.
Le nouveau firmware, actuellement en phase de test au sein des agences de presse et par certains professionnels, est prévu pour être déployé auprès de certaines agences à partir de la mi-2025 et plus massivement par la suite.
Nikon procède ici de la même façon que Sony qui limite, pour le moment, cette fonction à des organismes de presse triés sur le volet. À terme, si cela devait fonctionner comme avec le Leica M11-P, il s’agirait sans doute d’une option à activer dans les menus et qui permettra d’appliquer des métadonnées spécifiques aux images.
La lutte contre les images générées par IA en ligne de mire
À l’ère des fake news et autres images générées par IA, la question de la traçabilité de nos « vrais » clichés prend une importance capitale. Pour garantir la bonne utilisation des photos, certains groupes de presse, entreprises du logiciel et autres constructeurs photo se sont réunis dès 2019 autour d’une association, la Content Authenticity Initiative.
Un protocole a été mis en place et sur la plateforme Content Credentials, on peut observer le cliché initial, comme les différentes opérations de retouches réalisées (couleurs, cadre, exposition, etc.) ainsi que le logiciel de traitement utilisé.
Notre premier avis
Le déploiement, très progressif, de la norme C2PA au sein des appareils photo ne peut être que positivement accueilli, tant les fausses informations et les images générées par IA sont désormais légion. Certes, il faudra attendre encore de longs mois avant de voir ce firmware dédié du Nikon Z6 III débarquer pour le grand public, mais la démarche est bien là.
On espère à présent que de plus en plus de constructeurs proposent de série une intégration d’outils de lutte contre la falsification d’image, voire que cela devienne la norme pour tous les nouveaux boîtiers.