Nikon Z9 : cap sur les Jeux Olympiques avec la MàJ 5.00 du firmware

Nikon poursuit sa stratégie de mises à jour majeures (MàJ) du firmware de ses boîtiers phares. Ainsi, avec la MàJ 5.00, le Nikon Z9 a les Jeux olympiques en ligne de mire. Elle apporte notamment une amélioration du contrôle du mode Auto Capture, une rafale plus lente à 15 i/s dans ledit mode ou encore une meilleure gestion du système de réduction du scintillement des éclairages LED.

Nikon Z9 | Firmware 5.0

Le Nikon Z9 passe la 5ᵉ

Nikon continue d’apporter des raffinements à son hybride plein format star, le Z9. Le constructeur nippon déploie ainsi, le 13 mars 2024, la version 5.00 du micrologiciel de son boîtier.

Cette nouvelle mise à jour améliore notamment la fonction Auto Capture. Pour rappel, cette option autorise un ajustement très précis du moment où l’appareil va déclencher, en fonction des paramètres basés sur le mouvement, le sujet, la zone où faire la mise à point.

Un mode Auto Capture totalement contrôlable sur la durée

Avec la MàJ 5.00, le mode Auto Capture du Nikon Z9 rattrape celui du Z8. Il devient possible de déclencher en fonction de la taille ou de la vitesse du sujet. Toutefois, ce nouveau firmware permet au Z9 d’aller plus loin avec une fonction « réserve » inédite. On peut ainsi définir la date et l’heure de début et de fin de la capture : il devient possible de choisir si l’Auto Capture fonctionnera pendant 1 h, 2 h, 3 h ou même de façon illimitée.

MàJ 5.00 Nikon Z9

Nikon en profite également pour ajouter une cadence plus basse en rafale – toujours en mode Auto Capture. Jusqu’à présent, on ne pouvait opter que pour des rafales très rapides de 20, 30 ou 120 i/s. Nikon autorise maintenant une capture à 15 i/s (mode C15), cela dans le but de limiter le nombre d’images superflues.

La revue des rafales fluidifiée

Depuis le menu lecture, le Z9 (comme le Z8) permet désormais la visualisation des rafales par série. Cela fluidifie grandement l’examen de ses images. On peut même décider, une fois dans chaque série, de la vitesse de relecture. On peut conserver une revue à la vitesse de capture, ou on peut choisir de revoir à des vitesses plus lentes ou plus rapides. Que ce soit pour analyser en profondeur chaque rafale, ou accélérer son processus de tri en interne.

MàJ 5.00 Nikon Z9

Nikon a également affiné le fonctionnement de la réduction du scintillement à haute fréquence. Dans le boîtier, on peut définir 4 préréglages avec des fréquences différentes, comme autant d’éclairages variés. On peut affecter la fonction à un bouton du boîtier, pour l’utiliser plus facilement sur le terrain.

MàJ 5.00 Nikon Z9

Nouveau mode de réduction du bruit et envoi de HEIF via FTP

Nikon dote son Z9 d’un nouveau mode de réduction du bruit lors de la capture de fichiers dans les plus hautes sensibilités ISO pour les JPEG. Aux côtés du type A déjà existant s’ajoute le type B, qui offrirait une meilleure restitution des détails et des couleurs, même en présence d’un bruit numérique marqué.

En outre, le Nikon Z9 permet désormais de transférer des images au format HEIF 8 bits vers des serveurs FTP. Si cette option est activée, le boîtier convertit un fichier JPEG ou RAW en HEIF de 4 Mo – ou même 1 Mo en fonction de la compression – et l’envoie dans ce format. Il faut noter que le fichier HEIF n’est pas conservé sur la carte. Cette option pourrait s’avérer très pertinente lors des Jeux olympiques où des dizaines (des centaines ?) de milliers d’images sont envoyées chaque jour.

Enfin, le mode couleur pour portraits aux tons riches du Zf a été ajouté, ainsi que la fonction de traitement pour adoucir les peaux et qui affine le rendu et la luminosité du teint.

Disponibilité de la mise à jour

La mise à jour 5.00 firmware est disponible dès aujourd’hui pour le Nikon Z9. Elle est téléchargeable gratuitement depuis le site internet de Nikon.

Notre premier avis sur la MàJ 5.00 du Nikon Z9

Nous sommes ravis que Nikon continue d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ses boîtiers phares. Cette mise à jour 5.00 du Nikon Z9 est intéressante à plus d’un titre, avec son affinement du mode Auto Capture, sa meilleure gestion de la réduction du scintillement ou encore l’envoie de fichiers HEIF directement sur des serveurs FTP.

On verra sans doute de nombreux Nikon Z9 pendant les JO.

Le boîtier semble alors fin prêt pour les Jeux olympiques, qui sont finalement sa meilleure raison d’être. Évidemment, on se demande pourquoi Nikon n’a pas doté le Z9 du mode haute définition de 180 Mpx du Z8. Il semble que les deux boîtiers jouent encore au chat et à la souris. Jumeaux sur le plan logiciel et matériel, on est toujours curieux de savoir pourquoi les deux appareils ne pourraient pas bénéficier – enfin – d’une mise à jour globale les mettant totalement à niveau.