Compatibilité CFexpress 8 To, AF à travers le filet, norme C2PA : Canon met à jour ses boîtiers hybrides dont les EOS R1 et R5 Mark II

Canon profite du mois de juillet 2025 pour mettre à jour la plupart de ses appareils photo hybrides et certaines de ses caméras. Au menu (selon les modèles) : compatibilité avec les cartes CFexpress type B jusqu’à 8 To, intégration de la norme CP2A, un autofocus capable de faire le point à travers un filet (cage de but, tennis, etc.), un mode pré-enregistrement optimisé et autres améliorations.

mises à jour Canon

Mises à jour à gogo

Vague de mises à jour pour l’été chez Canon ! Après Nikon et la MàJ 3.00 tumultueuse de son Z8, c’est au tour de son rival historique de mettre jour (principalement) ses boîtiers « pro » EOS R1 et EOS R5 Mark II.

Dans le détail, on peut noter que le mode pré-capture bénéficie d’une optimisation. En effet, il est à présent possible de sélectionner le nombre de clichés à capturer : de 1 à 20 vues pour l’EOS R1 et de 1 à 15 vues pour l’EOS R5 Mark II.

Ces deux boîtiers voient aussi leur autofocus amélioré : ils devraient désormais être capable de faire le point sur des sujets à travers des filets de tennis, de volley ou d’une cage de football. Les photographes de sport apprécieront. Le Canon EOS R1 obtient aussi une fonction d’assistance à la capture de filés que Canon avait déjà ajoutée au Canon EOS R3.

Ceux qui capturent énormément d’images ou qui filment dans de lourds formats vidéos seront aussi très heureux de l’ajout de la compatibilité avec les cartes CFexpress type B jusqu’à… 8 To ! Outre les EOS R1 et les EOS R5 Mark II, cela concerne aussi les EOS R3 et le R5 premier du nom.

mises à jour Canon

Les EOS R1 et EOS R5 Mark II gagnent aussi la compatibilité avec la norme C2PA de vérifications des images. Toutefois, comme chez Sony, cela ne concernera dans un premier temps que certaines agences de presses certifiées.

Par ailleurs – et comme nous l’avions déjà annoncé – pas moins de 10 boîtiers hybrides (et un certain nombre de caméras) de la marque vont bénéficier d’un système de verrouillage par mot de passe. Il s’agit de se conformer à un règlement européen portant, entre autres, sur la protection des réseaux et des données personnelles.

Plus niche, le Canon EOS R50 prend à présent en charge les objectifs VR de la firme. On peut donc l’utiliser sans peine avec les F-S 3,9 mm f/3,5 STM et RF-S 7,8 mm f/4 STM Dual Fisheye.

mises à jour Canon

Les EOS R1, R5 Mark II, R3, R8, R6 Mark II récupèrent aussi une option de simulation d’exposition au flash. Suivant cette logique, Canon dévoile un nouveau flash, le Speelite EL-1 Version 2.

Entre autres améliorations, ce flash voit son temps de recyclage considérablement raccourci et la vitesse des transmissions sans fil aurait aussi été grandement accélérée. Enfin, la plage de couverture du zoom du flash s’étend de 24 à 200 mm.

Prix et disponibilité

Les différentes mises à jour firmware des hybrides Canon seront disponibles très prochainement et gratuitement sur le site dédié du constructeur.

Concernant le flash Speedlite EL-1 Version 2, nous ignorons encore sa date de commercialisation ou encore son prix. À titre de comparaison, notez que la première génération était vendu pour 1119 €.