Sony Xperia 1 VII : nouvel ultra grand-angle et une pincée d’IA pour la vidéo

Et de sept. Sony dévoile son nouveau smartphone premium, le Sony Xperia 1 VII. S’il s’appuie beaucoup sur les évolutions introduites par son prédécesseur, il s’en distingue par son nouveau capteur ultra grand-angle 48 Mpx et par de nouvelles fonctionnalités IA pour la vidéo, reprises des boîtiers Sony ZV. Mais son tarif est plutôt salé

Xperia Intelligence -The AI technology

Sony Xperia 1 VII : une subtile évolution

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Xperia 1 VII s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur. Mais est-ce un défaut ? L’an dernier, le Xperia 1 VI nous avait séduit par son design renouvelé et la qualité des images qu’il permettait d’obtenir.

On retrouve donc le design aux formes plus douces. De même, l’écran OLED de 6,5 pouces (FHD+, 1080 x 2340 px) conserve le ratio 19.5:9, ainsi que les fines bordures en haut et en bas. La prise jack 3,5 mm et le slot micro SD – deux des principaux arguments des Xperia – sont toujours présents. Le terminal est toujours certifié IP68.

Sous le capot, on retrouve une puce Snapdragon 8 Elite. Résolument premium, elle est coupée à 12 Go de RAM. S’il embarque une batterie de 5000 mAh très capacitaire, le terminal se contente d’une recharge filaire 30 W plutôt lente. L’ensemble tourne sous Android 15. Sony prévoit 4 ans de MàJ logicielles. C’est un an de plus qu’avec le Xperia 1 VI. Mais la concurrence (Apple, Samsung, Google…) propose jusqu’à 7 ans de mises à jour…

Triple capteur photo et nouveau capteur 48 Mpx dédié à l’ultra grand-angle

Côté capteurs photo, Sony joue la carte de la prudence. On retrouve donc :

  • Capteur principal 52 Mpx (48 Mpx effectifs), type 1/1,35 pouce (photosites de 1,12 µm), optique 24 mm, ouverture f/1,9, OIS, Dual Pixel AF ;
  • Capteur 48 Mpx, type 1/1,56 pouce, ultra grand-angle 16 mm, ouverture f/2,0, AF à détection de phase ;
  • Capteur 12 Mpx, type 1/3,5 pouce, télézoom 85-170 mm, ouverture f/2,3-3,5, OIS, Dual PD AF ; 
  • Capteur 3D iToF

La vraie nouveauté du Xperia 1 VII est donc à découvrir du côté de l’ultra grand-angle. En effet, cet objectif est associé à un capteur à la fois plus grand et plus défini (48 Mpx, type 1/1,35 pouce, vs 12 Mpx type 1/2,5 pouce). L’ouverture à f/2,0 (au lieu de f/2,2) est un poil plus lumineuse.

Le smartphone reprend le même capteur principal que les Xperia 1 V et VI. Baptisé « Exmor T for mobile », il compte 52 Mpx (48 Mpx effectifs). De type 1/1,35 pouce, il est toujours plus petit que les capteurs type 1 pouce (pourtant fourni par Sony !) qui équipent certains de ses concurrents. La focale 24 mm et l’ouverture f/1,9 sont inchangées.

Enfin, on retrouve le télézoom optique 85-170 mm. Comme l’an dernier, il se distingue en permettant à l’utilisateur de choisir avec précision la longueur focale, toutes les valeurs « intermédiaires » entre 85 et 170 mm étant disponibles. La position macro à 5 cm est toujours présente. En revanche, ce zoom est toujours associé à un capteur de très petite taille (type 1/3,5 pouces) et une ouverture glissante f/2,3-3,5 peu lumineuse.

Notez que le bouton dédié à l’appareil photo est toujours présent sur la tranche droite du smartphone.

4K 60p, looks créatifs et fonctionnalités vidéo dopées à l’IA

En vidéo, le Sony Xperia 1 VII est capable de filmer en 4K 60p en HDR. Un mode 120p est également présent en 4K. Et c’est à ce niveau que résident les principales nouveautés de ce modèle – à tel point que Sony promet « une expérience totalement réinventée », grâce à ses fonctionnalités « Xperia Intelligence« .

Ainsi, la marque propose une nouvelle fonctionnalité « AI Camera Work », très similaire à certains modes introduits avec le Sony ZV-E1. Le principe : l’appareil ajuste le cadrage automatiquement autour du sujet et le garde toujours au centre de l’image. À la clé, des images au rendu plus professionnel.

Xperia 1 VII | AI Camerawork video

De la même manière, on retrouve une fonction « Auto Framing » qui applique un crop dans l’image et garde le sujet dans le champ en permanence. L’appli permet d’obtenir 2 types de vidéos, l’une montrant toute la scène, l’autre avec un crop (numérique) autour du sujet.

Xperia 1 VII | Auto Framing video

Du reste, on retrouve les 6 looks créatifs (en photo et en vidéo), bien pratiques pour modifier le rendu des couleurs et des contrastes. Le mode S-Cinetone for mobile et les fonctionnalités avancées pour le streaming en direct sont toujours de la partie. On pourra aussi utiliser son smartphone comme moniteur externe avec les hybrides de Sony.

Last but not least, Sony met en avant sa nouvelle appli « Video Creator ». D’après les dires de la marque, « Il vous suffit de sélectionner vos photos, vos vidéos et votre musique, sans oublier la durée, et votre Xperia crée automatiquement une vidéo digne d’un influenceur ».

Xperia | Video Creator | Tutorial video – quick & easy video creation​

Prix et disponibilité du Sony Xperia 1 VII

Le Sony Xperia 1 VII est disponible en précommande au tarif de 1499 € – soit 100 € de plus que son prédécesseur à son lancement. Trois coloris sont proposés : vert sapin, orchidée pourpre et noir ardoise. Les livraisons doivent débuter le 12 juin 2025.

Pendant la durée de précommande, Sony vous offre un casque sans-fil et une remise de 50 % sur sa coque premium.

Notez que le smartphone n’est pas disponible en Amérique du Nord.

Notre premier avis sur le Sony Xperia 1 VII

Une chose est sûre : le Sony Xperia 1 VII ressemble beaucoup à son prédécesseur, tant par son design que par sa fiche technique. Il faut dire que le Xperia 1 VI cassait les codes de la marque avec un design renouvelé et son télézoom optique 85-170 mm – que l’on retrouve avec plaisir sur ce modèle.

On mentionnera aussi les nouveautés logicielles, avec des modes vidéo repris de la gamme de caméras « vlogging » de Sony. Soit une très bonne nouvelle pour les créateurs de contenus – à condition que leur implémentation soit suffisamment réussie.

Du reste, les principaux ingrédients des Sony Xperia sont toujours de la partie : look très sobre, slot micro SD, prise jack 3,5 mm. Les fans de cette gamme de smartphones devraient donc répondre présents. On regrette cependant que son tarif soit en hausse… et particulièrement salé.