Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE : focale fixe lumineuse, efficace et abordable

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Lancé en décembre 2024, le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE incarne la 3e génération de l’un des objectifs phares de la marque sud-coréenne. S’il conserve son ouverture lumineuse à f/1,4, ce nouveau modèle se différencie par une formule optique entièrement revue, afin d’offrir un meilleur piqué. Il se distingue aussi par un gabarit (et un tarif) plus contenus.

Quelle qualité d’image pouvons-nous obtenir avec cette focale fixe prometteuse pour les hybrides Sony plein format ? Les performances optiques et autofocus sont-elles au rendez-vous ? Pour le savoir, nous l’avons utilisé plusieurs semaines. Voici notre test complet du Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Présentation du Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE est le premier objectif de la nouvelle série Prima de Samyang. Celle-ci veut pousser au maximum la logique du constructeur asiatique, en proposant une qualité d’image de très haut vol, tout en restant abordable.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Cette focale fixe vient succéder à deux optiques lancées respectivement en 2017 et 2022. Toutes deux misaient sur un fût en métal, et offraient un piqué parfois approximatif à la pleine ouverture. Cependant, avec leur AF et leur tarif contenu, ils constituaient une alternative intéressante aux focales fixes de Sigma ou Sony. La 2e version ne modifiait en rien la formule optique, mais apportait plus de contrôles manuels.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

En 2024, Samyang rechange son fusil d’épaule et offre un nouveau 35 mm intégralement revu. Plus léger et compact, il se débarrasse des quelques contrôles précédemment ajoutés, mais gagne une nouvelle formule optique et un moteur autofocus plus véloce. Le tout, afin d’accompagner fidèlement les photographes au quotidien, en reportage ou les fans de street photography.

Ce Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE est doté d’une construction optique de 12 lentilles réparties en 10 groupes (contre 11 lentilles et 9 groupes depuis la V1 de 2017), dont 3 lentilles asphériques, 1 verre ED (pour lutter contre les aberrations) et 1 lentille HR pour le piqué et plus de légèreté. Notez qu’il ne dispose pas de la stabilisation optique.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

L’ouverture lumineuse à f/1,4 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles.La distance minimale de mise au point s’établit à 30 cm – ce qui est la norme pour une optique de ce type. Ce Samyang a recours à un moteur linéaire pas à pas (STM), que Samyang avait déjà introduit avec la version 2. L’autofocus se veut souple, rapide, silencieux.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Voici la liste des caractéristiques complètes du Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE :

  • focale : 35 mm (52,5 mm en APS-C)
  • objectif pour : capteur plein format
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 63,4° (44,2° en APS-C)
    construction optique : 12 éléments répartis en 10 groupes dont 1 verre HR (High Refractive), 1 verre ED et 3 lentilles asphériques
  • diaphragme : circulaire à 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 30 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • grossissement max : 0,17x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire STM
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : 75 mm x 99,2 mm (D x L)
  • poids : 470 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif et étui de transport
  • monture compatible : Sony E
  • prix de lancement : 599 €

Ergonomie et prise en main du Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE arbore un design sobre et épuré. Il reprend la robe des derniers cailloux de la marque, tel l’AF 75 mm f/1,8 X. Par rapport aux précédentes versions, ce 35 mm délaisse donc la construction full metal, et adopte une finition en plastique. Ce faisant, on obtient une optique bien plus légère et compacte que par le passé.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
À gauche, le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE (version 3). À droite, le Samyang AF 35 mm f/1,4 FE II (version 2) © Samyang

Mesurant 9,9 cm de long pour un poids de 470 g, l’objectif est bien plus agréable à transporter que son « grand frère » ( 659 g et 11,5 cm de long). À ce petit jeu, seul le Sony FE 35 mm f/1,4 GM parvient à faire mieux en termes de longueur (9,6 cm)… mais pas de poids (524 g).

Seul regret : le nouveau revêtement de l’objectif – très finement texturé – est assez sujet aux rayures, dommage.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

On observe deux coquetteries cosmétiques : un anneau métallisé encerclant le fût, et une bague rouge classique discrètement dissimulée près de la lentille frontale. L’objectif est équipé d’une large bague de mise au point manuelle offrant une course précise, ni trop fluide ou dure.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Néanmoins, on ne dispose pas de bouton personnalisable ni d’une bague d’ouverture dédiée. Aucun commutateur n’est présent. Ce choix peut sembler minimaliste comparé aux modèles haut de gamme – d’autant plus que le précédent modèle se démarquait du 35 mm « originel » par l’ajout de ces contrôles manuels ! Samyang est parfois difficile à suivre…

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

L’objectif dispose d’une construction résistante à l’humidité et à la poussière grâce à plusieurs joints d’étanchéité. On apprécie également la baïonnette en métal. Cette dernière est équipée d’un port USB-C, ce qui permet la mise à jour depuis un ordinateur.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Qualité d’image du Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

Pour tester les performances optiques de ce Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE, nous l’avons utilisé avec un Sony A1 et son exigeant capteur plein format de 50,1 Mpx.

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.

Des idéogrammes dans la nuit – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/200 s – ƒ / 1,4 – ISO 160
Métropolitaine – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/80 s – ƒ / 1,4 – ISO 200
Motonuit – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/30 s – ƒ / 1,4 – ISO 250

Sensation de piqué et netteté de l’image

À f/1.4, l’objectif offre un très bon niveau de netteté au centre de l’image, mais avec un léger adoucissement vers les bords. Le niveau de contrastes est également très bon. Néanmoins, à la pleine ouverture et notamment dans les zones les plus claires, on note surtout la présence massive d’aberrations chromatiques – nous y reviendrons.

En fermant à f/2,8, on observe une nette amélioration, même si les coins sont toujours un peu en retrait. C’est à f/4-5,6 que l’objectif délivre un excellent piqué, doublé d’une très bonne homogénéité. Sans grande surprise, la diffraction commence à adoucir les images au-delà de f/11.

Parc urbain – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/2000 s – ƒ / 4,0 – ISO 160

Le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE arrive à gérer sans trop de difficultés les capteurs plus définis. Soit un vrai progrès par rapport aux anciennes versions, qui n’étaient clairement pas pensées pour être utilisées avec des boîtiers trop exigeants. Certes, ses performances n’atteignent jamais les sommets proposés par le Sony FE 35 mm f/1,4 GM, mais compte tenu de son placement tarifaire, ce Samyang s’en sort plus qu’honorablement.

Ici, avant, il y avait un viaduc – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/100 s – ƒ / 8,0 – ISO 160

On observe assez aisément la « touche » Samyang avec des couleurs tirant parfois sur le magenta. Un léger ajustement de la balance des blancs au développement sera nécessaire.

Béton moderne – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/4000 s – ƒ / 3,2 – ISO 160

L’optique propose une excellente résistance au flare. De même, la perte de contraste en contre-jour est très bien maîtrisée. En revanche, l’objectif se montre très timide côté starburst. À f/16, il faut bien jouer avec les éléments du décor et la lumière pour espérer obtenir une (petite) étoile, dont les branches sont difficiles à distinguer.

Starburst (très) timide – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/2500 s – ƒ / 16 – ISO 160

Distorsions et aberrations

La distorsion (ici en barillet) est très peu visible. Un bon point pour cet objectif grand-angle. Les corrections automatiques appliquées par les boîtiers Sony (sur les JPEG) et par les logiciels de post-traitement (sur les RAW) contribuent à réduire les imperfections résiduelles.

La gestion des aberrations chromatiques n’a jamais été le point fort de Samyang. Ainsi, année après année, les optiques du constructeur sont toujours très sujettes aux franges colorées et ce 35 mm f/1,4 ne fait pas exception à la règle.

Au moindre contre-jour, une frange violacée est visible assez nettement. Il en va de même dans les contours des zones floues de l’arrière-plan. Ces aberrations chromatiques, très présentes à f/1,4, contribuent à la teinte magenta que l’on peut observer sur les images. Elles disparaissent presque totalement dès f/4.

Mais sur ce point est assez gênant avec un objectif ouvrant à f/1,4, puisque la tentation est grande de rester aussi souvent que possible à la pleine ouverture

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
Frange violette – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/10 000 s – ƒ / 1,4 – ISO 160

Sans surprise, le vignettage est bien marqué à f/1,4 et tend à s’atténuer à partir de f/4. On observe toutefois un léger assombrissement dans les coins de l’image, et ce, même à f/16.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
Vignetage – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/8000 s – ƒ / 2,8 – ISO 160

Distance minimale de mise au point et bokeh

Le bokeh produit par le Samyang AF 35 mm f/1.4 FE P est doux et agréable, grâce à son diaphragme circulaire à 9 lamelles. Les transitions entre les zones nettes et floues sont bien progressives, ce qui est idéal pour les portraits et les photos de rue.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
Bokehlicious – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/5000 s – ƒ / 1,4 – ISO 160

En plan rapproché, il est ainsi possible de bien séparer le sujet de l’arrière-plan, qui s’efface dans un joli flou. Finalement, même si le sujet est assez loin dans le cadre, on peut bien le détacher du décor, ce qui est très appréciable.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
Frimousse – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/12 800 s – ƒ / 1,4 – ISO 160

Malgré la focale assez grand-angle, on peut obtenir une belle compression des perspectives. Les bulles de bokeh sont bien circulaires à f/1,4, ce qui ajoute à l’harmonie de l’ensemble.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
Feuille de bokeh – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/80 s – ƒ / 1,4 – ISO 400

Autofocus du Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE

L’autofocus du Samyang AF 35 mm f/1.4 FE P est assez rapide et précis. Le nombre de déchets est minimal, même si les objectifs plus haut de gamme s’en sortent mieux. Avec la bonne lumière, et même à distance, le point est bien acquis, l’optique étant pleinement compatible avec les fonctions de détection/suivi de l’œil des hybrides Sony.

Par basse lumière, néanmoins, on a déjà vu des objectifs plus véloces et fiables. Clairement, s’il sait se montrer efficace, l’autofocus du 35 mm f/1,4 n’est pas pensé pour l’action, ou les scènes trop sombres. Il sera beaucoup plus à l’aise en reportage, dans un milieu urbain ou en photographie du quotidien.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
Point relatif – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/80 s – ƒ / 1,4 – ISO 1250

Le moteur linéaire STM fonctionne en silence, ce que les vidéastes sauront apprécier. De même, le focus breathing est également bien contrôlé, avec seulement une très légère variation de lors des changements de mise au point.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE
Printemps en avance – Sony A1 – Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE – 1/2000 s – ƒ / 1,4 – ISO 160

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE :

Face à la concurrence

Du fait de sa focale populaire et polyvalente, ce Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE fait face à une concurrence assez variée, avec plusieurs représentants de taille.

Le rival le plus direct est bien entendu le Sony FE 35 mm f/1,4 GM. Au fil des années, il s’est imposé comme le 35 mm f/1,4 de référence (toutes montures confondues, osera-t-on dire). Compact, proposant un haut niveau de finition, il offre de plus un piqué exceptionnel dès la pleine ouverture. Son tarif de 1529 € est en adéquation avec ses prétentions.

Mentionnons aussi le Sigma 35 mm f/1,4 DG DN Art. Malgré un gabarit plus imposant que le Samyang Prima, cette focale fixe est excellente et illustre tout le savoir-faire ergonomique ou optique du constructeur japonais. Son tarif de 849 € s’avère relativement modéré.

Enfin, Sony propose toujours son « vénérable » Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA. Ce caillou Zeiss date de 2015 et malgré une construction haut de gamme, il commence à accuser le coup face aux capteurs les plus définis. Bien plus gros et lourd que le modèle de Samyang, il est aussi plus cher, puisque proposé à 1099 €.

Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE : une optique équilibrée

Le Samyang AF 35 mm f/1.4 FE P est un objectif impressionnant qui offre une très bonne qualité d’image, une construction soignée et des performances autofocus rapides à un prix abordable.

Il serait facile de se focaliser sur ses quelques limitations, comme une netteté légèrement réduite aux bords à pleine ouverture et des aberrations chromatiques très marquées. Mais ces compromis sont relativement acceptables compte tenu de son positionnement tarifaire de l’objectif de Samyang. De plus, sa compacité et sa légèreté jouent clairement en sa faveur.

Si vous êtes à la recherche d’un objectif 35 mm lumineux et abordable pour votre hybride Sony, le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE P est une option à considérer sérieusement.

Le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE est disponible au tarif de 599 €. Vous pouvez le retrouver chez Digit-PhotoMiss NumériqueCamaraIPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Test Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE : focale fixe lumineuse, efficace et abordable
Fabrication / finitions
8.4
Ergonomie
8.3
Qualité d'image
8.3
Qualité du Bokeh
8.7
Vitesse de l'autofocus
8.4
Fonctionnalités
7.9
Rapport qualité-prix
8.8
Points forts
Construction compacte, solide et résistante aux intempéries
Très bonne netteté au centre à pleine ouverture
Bon contrôle de la distorsion
Autofocus rapide et silencieux
Bokeh bien diffus et agréable
Excellent rapport qualité-prix
Points faibles
Netteté légèrement réduite aux bords à f/1.4
AF plus tâtonnant par basse luminosité
Aberrations chromatiques très marquées
Absence de contrôles
8.4
sur 10