Interview Fujifilm CP+ 2025 : « la clé de notre succès est l’attractivité de nos produits »

Durant le CP+ 2025, Fujifilm s’est montré plus discret que l’an passé, qui marquait les 90 ans de l’entreprise. Pour autant, fort de nombreuses sorties récentes, Fujifilm affiche un beau dynamisme sur le marché de la photo.

Nous avons pu rencontrer Jun Watanabe, responsable de la planification des produits (série X et X100) et Makoto Oishi, responsable de la planification des produits (série GFX) au sein de la Division Imaging Solutions ainsi que Tomohide Yazawa, responsable de l’unité Imaging Device. Avec nous, ils sont revenus sur l’engouement suscité par leurs derniers produits, la nouvelle vocation vidéo et sportive des hybrides moyen format ou encore le développement croisé des optiques pour APS-C et moyen format.

Interview Fujifilm CP+ 2025

Fujifilm semble être en excellente position financière en 2025, avec une forte demande pour ses appareils photo hybrides, ses modèles compacts et sa gamme Instax. La stratégie de l’entreprise d’éviter le marché du plein format s’est-elle avérée bénéfique ?

Tomohide Yazawa : Je pense que la tendance actuelle n’a rien à voir avec le fait que nous évitions ou non le plein format. Le facteur clé de notre succès est que nous lançons des produits et des services attractifs qui répondent aux attentes de nos clients.

Interview Fujifilm CP+ 2025

Par exemple, chez les jeunes générations, y compris les femmes, le volume des ventes de produits Fujifilm augmente. Ces clients recherchent quelque chose de différent de ce que possèdent les autres.

Ils veulent capturer des images qui se démarquent de celles prises avec un smartphone, par exemple. Nous avons répondu à cette demande avec le X100VI grâce à son design distinctif et ses simulations de films.

C’est pourquoi, bien qu’il soit vendu à bien plus de 1000 $ américains [1799 € en France, NDLR], les jeunes de 20 à 30 ans sont prêts à investir dans cet appareil. La clé de notre succès repose bien sur l’attractivité de nos produits.

Peut-on dire que la Chine est actuellement le marché le plus dynamique pour Fujifilm ?

Tomohide Yazawa : Oui, la Chine est le moteur de nos ventes et se place en tête de tous les pays où nous commercialisons nos produits. Là encore, la clé réside dans la jeune génération.

Selon les chiffres officiels, les 20-39 ans représentent plus de 40 % de la population chinoise. Cela signifie que près de la moitié des habitants ont moins de 40 ans. Ces jeunes dynamisent les ventes, en plus de notre base de fidèles qui utilisent nos appareils depuis longtemps.

Cela semble être une répétition, mais où en est la production du X100VI ?

Tomohide Yazawa : La demande continue de croître, et nous recevons de nombreuses commandes. Nous avons augmenté notre capacité de production et faisons de notre mieux pour rattraper la demande—et nous progressons.

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Cependant, la demande reste légèrement supérieure à nos capacités de production. C’est un produit qui se vend sur la durée, et il continuera probablement à être en forte demande pendant encore un ou deux ans.

Alors que le marché des compacts, notamment dans le segment expert, est en plein essor, certains attendent avec impatience un compact expert moyen format. Est-ce une piste envisageable ?

Makoto Oishi : Concrètement, nous ne pouvons rien dire à ce sujet.

Mais depuis le lancement du GFX, de nombreux photographes – et même nous – l’avons envisagé. Nous savons que certains souhaiteraient une version grand format du X100. Cependant, un tel appareil serait très différent du X100, qui est équipé d’un capteur APS-C.

Donc, même si nous devions développer un tel produit, je ne sais pas à quel point il serait plus grand ou plus lourd par rapport à la série X100.

Vous avez déjà fait quelque chose de similaire avec le GFX 50R et son style range-finder, non ?

Makoto Oishi : Nos derniers boîtiers grand format sont le GFX 100 II et le GFX 100S II, qui ont un design différent, plus classique. Cependant, nous ne voulons pas affirmer que nous ne développerons jamais un compact grand format de style télémétrique.

Vous avez également annoncé le développement de la caméra cinéma moyen format GFX Eterna et des objectifs GF Power Zoom. Est-ce un nouveau marché clé pour Fujifilm ?

Makoto Oishi : Lorsque nous développions et lancions la série GFX, la demande pour la vidéo augmentait d’année en année.

Nous avons également développé des fonctionnalités vidéo, notamment avec le GFX100 II, qui est un appareil hybride prenant en charge à la fois la photographie et la vidéo, avec des capacités 4K et plus. Comme vous le savez, Fujifilm possède une longue histoire dans la production de films pour le marché du cinéma.

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Grâce à cette expertise et à nos technologies, nous avons annoncé le développement du GFX Eterna, car nous pensons que le marché du cinéma est en forte croissance. Ce marché est donc tout aussi important pour nous que la photographie.

Comment gérez-vous l’effet rolling shutter sur vos appareils moyen format GFX en vidéo ?

Makoto Oishi : En fait, le GFX Eterna utilise le même système que le GFX100 II, et le rolling shutter minimal est de 50 ms en 4K 16:9 plein format.

De plus, le GFX Eterna disposera de deux spécifications supplémentaires. Nous pouvons étendre la surface de lecture de l’image à l’ensemble du capteur en format 4:3, permettant un enregistrement open gate tout en minimisant autant que possible le rolling shutter.

En quoi le système GFX est-il avantageux pour les vidéastes par rapport aux autres formats de capteurs ?

Makoto Oishi : Les appareils GFX disposent d’un capteur grand format, ce qui leur permet d’enregistrer une quantité d’informations plus importante sur l’image. Le GFX 100 II prend déjà en charge une large plage dynamique, ainsi que le F-Log2 et le F-Log2C en RAW. On peut également compter sur le Dual ISO à 800 et 3200 en vidéo.

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De plus, Fujifilm possède une longue expertise en science des couleurs, non seulement en photographie, mais aussi en cinéma.

Enfin, nous avons une gamme étendue d’objectifs cinéma Fujinon et nous développons des zooms de haute qualité. Nous proposons des objectifs à la fois pour le Super 35 et le grand format. C’est pourquoi nous avons également annoncé le développement d’un nouveau zoom cinéma GF [un zoom motorisé 32-90 mm T3.5, NDLR].

L’an dernier, Fujifilm a renouvelé son Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II, très attendu par les photographes. Lorsque vous modernisez un objectif, quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte ?

June Watanabe : En plus d’améliorer la qualité d’image et la résolution, nous nous concentrons sur la réduction de la taille et du poids, ainsi que sur l’optimisation de l’autofocus et de l’ergonomie. Notre objectif est de maximiser les avantages du système APS-C grâce à des optiques compactes.

Si vous deviez classer ces éléments par ordre de priorité, lequel serait le plus important lors de la mise à jour d’un objectif ?

June Watanabe : L’élément le plus important est la qualité d’image, suivi par la réduction de la taille et du poids, puis l’amélioration de l’ergonomie.

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Fujifilm est également revenu sur le segment « entrée de gamme » avec le X-M5, alors qu’on pensait ce marché abandonné. Ce segment est-il désormais plus prometteur que le haut de gamme ?

June Watanabe : Nous pensons que les deux segments sont tout aussi importants. Mais cet appareil, que nous ne considérons pas comme une « entrée de gamme », est essentiel pour Fujifilm afin d’attirer de nouveaux utilisateurs.

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Le GFX 100 II a été considéré comme le premier appareil moyen format « pour le sport ». Avez-vous eu des retours de photographes qui l’ont utilisé pour les Jeux Olympiques de Paris ?

Makoto Oishi : Oui, certains photographes ont utilisé le GFX100 II ou le GFX 100S II pour les JO. Bien sûr, nos derniers GFX ne sont pas encore parfaits pour la photo de sport, notamment en ce qui concerne la prise de vue en rafale et l’autofocus continu.

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Actuellement, nous travaillons sur des améliorations pour augmenter les cadences de rafale et optimiser l’autofocus, même avec un capteur grand format et ses objectifs spécifiques.

Nous continuerons à développer ces capacités année après année pour rendre la photo sportive plus accessible avec nos moyens formats. Cela dit, je pense que la série GFX 100 est exceptionnelle pour documenter des événements historiques mondiaux.

D’un point de vue technique, pensez-vous qu’un capteur moyen format empilé (stacked sensor) pourrait être intégré aux GFX ?

Makoto Oishi : Oui, j’adorerais voir cette technologie arriver. Mais je ne sais pas combien cela coûterait… Ça me fait un peu peur !

Fujifilm a dévoilé le Fujinon 500 mm f/5,6 R LM OIS WR, le premier objectif conçu à la fois pour le moyen format et l’APS-C. Est-ce une stratégie que vous allez continuer ?

Makoto Oishi : C’est une idée brillante de nos concepteurs optiques, n’est-ce pas ? Pour les téléobjectifs à focale fixe, la taille est déterminée par l’ouverture et la distance focale, et non par la taille du capteur.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons partager une partie de la conception optique, en particulier les éléments avant du GF 500 mm. Évidemment, les éléments optiques arrière diffèrent entre l’APS-C et le grand format, en raison des différences de capteurs.

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Le timing était aussi parfait—nous avions déjà prévu de développer le GFX 100S II, et cette combinaison boîtier-objectif fonctionne particulièrement bien pour la photo de sport et d’animaux sauvages.

L’intelligence artificielle est actuellement utilisée pour la reconnaissance et le suivi des sujets dans les appareils photo. Quelles autres opportunités voyez-vous pour cette technologie à l’avenir ?

Jun Watanabe : Nous pensons que le plus important est de bien exploiter la technologie de l’IA. Elle a le potentiel d’être appliquée à tous les aspects de l’appareil photo—par exemple, la qualité d’image, l’autofocus, la stabilisation et la vidéo.

La première et principale application est l’amélioration de la qualité d’image et des performances.

Makoto Oishi : Je pense que les récents développements de l’IA dans les appareils photo ne font que commencer. Comme l’a dit Jun, elle pourrait apporter de nombreuses possibilités, non seulement pour la détection des sujets, mais aussi pour le traitement d’image, la balance des blancs automatique, l’exposition, la compensation des distorsions et bien d’autres réglages.

Fujifilm s’est fait connaître pour ses événements X-Summit, où l’entreprise partage des informations sur ses futurs développements. Quelle importance ces événements ont-ils dans votre stratégie globale ?

Tomohide Yazawa : Notre concept marketing de base est le direct-to-customer—nous voulons communiquer directement avec les photographes. Les X-Summit sont essentiels car ils nous permettent de transmettre directement des informations sur nos nouveaux produits et services aux clients.

Mais il est encore plus important d’organiser des événements physiques en parallèle du X-Summit. Nous diffusons X-Summit sur YouTube, mais nous organisons aussi les Fujikina en même temps. Ce sont des événements en présentiel où nous invitons les clients à venir tester les produits, voir des images imprimées et échanger avec nous. Grâce à cette expérience pratique, ils comprennent réellement la valeur de nos produits.

Donc oui, les X-Summit sont cruciaux, mais à eux seuls, il ne suffisent pas à assurer notre succès.

Par rapport à la plupart des fabricants d’appareils photo, Fujifilm semble avoir une communication plus ouverte. Êtes-vous d’accord ?

Tomohide Yazawa : Lors de notre dernier X-Summit à Tokyo, nous avons organisé un vote où les participants pouvaient choisir les objectifs que nous devrions développer en priorité.

La communication directe avec les clients est un principe fondamental pour nous. Nous voulons vraiment comprendre quels objectifs intéressent les photographes.

Bien sûr, nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes du marché—nous devons aussi prendre en compte des considérations commerciales—mais nous donnons la priorité aux attentes de nos clients.

Le retour des utilisateurs est notre source d’information la plus précieuse et la plus fiable, c’est pourquoi nous nous engageons dans ce type d’initiatives interactives.

Interview Fujifilm CP+ 2025
MM. Jun Watanabe, Tomihide Yazawa et Makoto Oishi

Merci à MM. Watanabe, Yazawa et Oishi d’avoir répondu à nos questions. Nous tenons également à remercier l’équipe de Fujifilm Corp et Fujifilm France d’avoir rendu possible cette interview.