The Bank Depository, 2021-2022 © Gregory Crewdson / courtesy galerie Templon

Gregory Crewdson au Musée Nicéphore Niépce : Eveningside, dernier acte d’une trilogie

Si le musée Nicéphore Niépce met à l’honneur la riche histoire de la photographie, l’institution tient aussi à mettre en lumière des photographes contemporains. Ainsi, l’institution de Chalon-sur-Saône présente la nouvelle série de Gregory Crewdson, intitulée Eveningside. À découvrir jusqu’au 18 mai 2025.

Gregory Crewdson Eveningside
Madeline’s Beauty Salon 2021-2022 © Gregory Crewdson / courtesy galerie Templon

Eveningside, le dernier volet

Photographe américain aux mises en scène dignes d’un long métrage patiemment élaborées, Gregory Credwson présente au Musée Nicéphore Niépce la série Eveningside. Le corpus représente le troisième volet d’une trilogie initiée il y a plus de 10 ans avec Cathedral of Pines (2014) et poursuivie avec An Eclipse of Moths (2018-2019). Les deux premières séries avaient été réunies dans Alone Street, publié en 2022.

Pour Eveningside, le photographe natif de Brooklyn est revenu sur les lieux de son enfance. Fidèle à ses habitudes, Gregory Crewdson photographie, décompose et réassemble ses décors, pour concevoir des espaces factices, miroirs de nos propres sociétés.

Le musée Nicéphore Niépce a souhaité replacer Eveningside dans son contexte, présentant chaque photographie aux côtés d’une image des deux séries précédentes. Travaillant avec les mêmes décors et personnages, Gregory Crewdson donne ainsi à voir la mécanique temporelle à l’œuvre dans son travail : si chaque scène apparait figée et ses personnages comme paralysés, il n’en est donc rien.

Gregory Crewdson Eveningside
Cleaning Service 2021-2022 © Gregory Crewdson / courtesy galerie Templon

Le crépuscule de l’American Dream ?

On y retrouve les effets spéciaux élaborés employés pour les deux premières séries, usages d’éclairages de plateaux de cinéma et de fumées. Chaque photographie fait l’objet d’une écriture de script, d’un storyboard et d’un minutieux travail de postproduction pour obtenir l’atmosphère désirée, comme un arrêt sur image d’un film noir à suspendant son implacable intrigue.

The Departure 2021-2022 © Gregory Crewdson / courtesy galerie Templon

Cathedral of Pines proposait un travail couleur quasi pictural pour témoigner de l’avancée de la nature sur des sociétés en déliquescence. De son côté, An Eclipse of Moths illustre l’échec d’un American Dream dans des zones désindustrialisées où les êtres semblent errer en perdition.

Pour Eveningside, ce sont les rapports humains, ou plutôt leur absence, qui intéressent Gregory Credwson. Positions, postures et regards concourent à la narration imaginée par le photographe. Réduits à leurs fonctions, résignés, ces êtres en noir et blanc semblent s’abîmer dans une insondable solitude.

Gregory Crewdson Eveningside
The Lounge, 2021-2022 © Gregory Crewdson / courtesy galerie Templon

Comme dans un jeu de piste, Gregory Crewdson invite le spectateur à prendre sa place, en voyeur il est convié à observer ces personnages derrière les reflets des fenêtres de leurs foyers ou de diners. À la narration imaginée par le photographe se substitue alors peu à peu celle du spectateur, preuve de la puissance de la photographie pour éveiller nos imaginaires.

Informations pratiques :
Eveningside, Gregory Crewdson
Musée Nicéphore Niépce
Du 22 février au 18 mai 2025
28 quai des messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45
Entrée libre et gratuite