LaCie Rugged SSD Pro5 : le SSD renforcé passe au Thunderbolt 5

LaCie profite du CES 2025 de Las Vegas pour dévoiler son premier SSD compatible Thunderbolt 5. Le LaCie Rugged SSD Pro5 promet des vitesses de lecture et d’écriture très (très) impressionnantes, allant jusqu’à 6700 et 5300 Mo/s. Enfin, il profite d’un design renforcé et toujours étanche. Il sera disponible courant janvier 2025.

LaCie Rugged SSD Pro5

Des SSD toujours plus rapides

LaCie célèbre la nouvelle année en dotant son SSD phare de la norme Thunderbolt 5. Pour rappel, cette nouvelle monture doit être 4x plus rapide que le Thunderbolt / USB 4, avec des débits théoriques compris en 80 et 120 Gb/s (en mode boost). De quoi laisser envisager des vitesses de transfert atteignant les 10000 à 15000 Mo/s !

Voici les caractéristiques techniques du LaCie Rugged SSD Pro5 :

  • capacité : 2 To (disponible également en 4 To)
  • débits : jusqu’à 6700 Mo/s en lecture et 5000 Mo/s en écriture
  • résistance aux chutes : 3 m
  • résistance écrasement : 2 tonnes
  • protection contre l’eau et la poussière : IP68
  • compatibilité : Thunderbolt 5 et antérieur
  • connectivité : USB Type-C
  • garantie limitée de 3 ans
  • compatibilité : macOS, Windows, Chrome OS, iOS, iPadOS, Android, Linux
  • dimensions : 98 x 65 x 17 mm
  • poids : 150 g

Bien que compatible avec la norme Thunderbolt 5, le nouveau LaCie Rugged SSD Pro5 se montre plus mesuré, avec des vitesses d’écriture et de lecture plafonnant, respectivement, à « seulement » 6700 et 5000 Mo/s. Des débits toutefois très rapides surclassant sans peine les SSD externes classiques USB 3.2 Gen2x2 et même USB 4.

LaCie Rugged SSD Pro5

Ces performances rendent le SSD de LaCie plus performant que certains SSD internes et il sera tout à fait possible de travailler sur de gros fichiers, photos ou vidéos directement depuis le disque sans craindre le moindre ralentissement.

Ce LaCie Rugged SSD Pro5 reprend le même design que les précédents modèles, avec une protection en silicone couvrant l’intégralité du disque. Répondant au cahier des charges de l’indice IP68, le SSD résiste à une immersion sous l’eau, à la poussière, aux chutes jusqu’à 3 m et même à la pression d’un véhicule de deux tonnes.

LaCie Rugged SSD Pro5

La seule distinction physique par rapport aux habitudes de LaCie porte sur le choix de la couleur bleue, contre d’habituel coloris noir ou orange .

Prix et disponibilité

Le LaCie Rugged SSD Pro5 sera commercialisé pour 439 € dans sa version 2 To et 699 € dans sa version 4 To. Les commandes devraient débuter dans les prochaines semaines.

Notre premier avis sur le LaCie Rugged SSD Pro5

Avec ce LaCie Rugged SSD Pro5, la filiale de Seagate propose un SSD très performant et attrayant. La norme Thunderbolt 5 lui procure un gain de performances phénoménal et offre la possibilité de se reposer intégralement sur ce disque externe pour travailler – même avec de très lourds fichiers vidéo.

De plus, le SSD est toujours aussi résistant. Ce qui le rend très pertinent pour les baroudeurs, ceux qui travaillent en extérieur – ou ceux qui ne sont pas très précautionneux. Il demeure un tarif très élevé, mais en adéquation avec les performances apportées par le Thunderbolt 5.