Lancé en septembre 2024, le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE se distingue comme l’objectif autofocus le plus compact et abordable pour les hybrides plein format de Sony. Léger et grand-angle, il promet des performances optiques satisfaisantes tout en restant accessible à un large public avec un tarif de 109 €,
Mais comment se positionne-t-il face aux concurrents dans un marché très compétitif ? Nous avons pu tester cet objectif pendant plusieurs semaines et voici notre test complet du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE.
Sommaire
Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE : à peine plus grand qu’un bouchon de capteur
Viltrox s’impose comme l’un des fabricants chinois d’objectifs les plus innovants, avec une gamme variée adaptée aux boîtiers APS-C et plein format.
Le constructeur propose aussi bien des optiques haut de gamme, comme le massif AF 135 mm f/1,8 LAB, que des modèles ultra-compacts, à l’image de cet AF 28 mm f/4,5 FE. Ce dernier, étonnant par sa simplicité et son gabarit minimaliste, est à peine plus grand qu’un bouchon de capteur.
Conçu pour être fixé en permanence, il se distingue par sa polyvalence, idéale pour la street photography, grâce à sa focale passe-partout.
Cet objectif se repose sur une formule optique simplifiée de 6 éléments répartis en… 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED). Malgré tout, Viltrox prétend que cette conception basique permet d’obtenir une très bonne qualité d’image.
Avec une ouverture maximale fixe de f/4,5, l’AF 28 mm f/4,5 FE privilégie la compacité au détriment de la luminosité. Ce choix limite son utilisation en conditions de faible éclairage, mais reste cohérent avec son format ultracompact. La distance minimale de mise au point est de 32 cm, offrant une certaine polyvalence.
Malgré sa taille réduite, l’objectif intègre un moteur autofocus pas à pas, compatible avec le système de suivi et de reconnaissance des sujets intégrés aux hybrides Sony.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE :
- focale : 28 mm (équivalent 42 mm en APS-C)
- format de capteur maximum : plein format
- ouverture constante : f/4,5
- angle de champ : 73°
- construction optique : 6 lentilles réparties en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED)
- diaphragme : 1 lamelle hexagonale
- distance minimale de mise au point : 32 cm
- grossissement max : 0,11x
- mise au point : VCM
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : N.C.
- diamètre du filtre : 62 mm
- dimensions : ø 60,3 x 15,3 mm (D x L)
- poids : 60 g
- accessoires fournis : bouchon arrière
- monture compatible : Sony E
- prix au lancement : 109 €
Prise en main : objectif ultra-compact
Avec un poids plume de 60 g et des dimensions réduites (1,5 cm de long pour un diamètre de 60 cm), le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE est particulièrement adapté pour les photographes cherchant un équipement léger et discret.
Son design minimaliste est assez élégant et, couplé à une construction en métal, il inspire assez confiance, même si nous ne sommes pas en présence du plus haut niveau de finitions du marché. On note également l’absence de joints d’étanchéité, ce qui limite son utilisation dans des environnements difficiles comme sous la pluie ou dans la poussière.
Les contrôles sont extrêmement limités : il n’y en a aucun. Point de bague de diaphragme – ouverture fixe oblige – ni même de bague de mise au point ! Si d’aventure vous souhaitez vous passer d’autofocus, il faudra faire le point en se rapprochant ou en s’éloignant de votre sujet. La seule pièce mécanique apparente est un petit levier actionnant un rideau obturant la visée. Notez que l’on ne peut pas installer de filtre.
Un port USB-C intégré à la base de l’objectif permet des mises à jour du firmware, un atout pratique pour améliorer les performances sur le long terme.
Monté sur un boîtier Sony classique, comme un A7 IV, ou compact comme un A7C R, l’objectif se fait facilement oublié et on le laissera volontiers en remplacement du capuchon de capteur, sans que cela ne vienne alourdir notre sacoche.
Performances et qualité d’image du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE
Nous avons pu utiliser ce zoom avec l’hybride Sony A7C R et son exigeant capteur plein format de 60 Mpx ainsi qu’avec le non moins exigeant Sony A1 II et ses 50 Mpx. Deux boîtiers – surtout le second – aux antipodes tarifaires de ce petit Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE, mais permettant de juger des performances maximales.
N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.
Sensation de piqué et netteté de l’image
Le Viltrox AF 28 mm f/4,5 offre des résultats très corrects au centre de l’image dès la pleine ouverture, avec un bon piqué. En périphérie, les performances optiques sont toujours assez bonnes, mais avec une netteté moindre qu’au centre du cliché. Et puis… c’est tout ! En effet, faute de vrai diaphragme, on ne dispose ici que de la seule ouverture f/4,5.
De fait, cela suffit la plupart du temps pour de l’architecture ou de la street-photography, à condition d’avoir les bonnes conditions lumineuses. Par temps couvert, le bruit numérique apparaîtra rapidement. De même, si le piqué est assez décent, la présence de bruit laisse toujours la sensation d’avoir un petit effet brumeux sur les photos.
Aussi, l’impossibilité de fermer le diaphragme ne permet pas de gagner en piqué, et pour la photo de paysage, cela signifiera que les éléments en arrière-plan ne seront jamais vraiment nets. Dans tous les cas, un passage au noir et blanc permet de gagner en cachet – et de faire un peu cache-misère.
Par rapport à un objectif comme le Sony FE 28 mm f/2, si on observe des clichés issus des deux optiques à f/4,5, on peut remarquer un piqué assez similaire. Néanmoins, l’image provenant du Sony est bien plus contrastée, avec des couleurs plus vives et moins délavées. Une construction optique plus élaborée expliquant sans doute cette différence.
En comparant le 28 mm de Viltrox à un autre « pancake » atypique, le Samyang Remaster Slim RS AF 28 mm f/3,5, on retrouve un peu les mêmes différences. Le piqué est globalement identique, mais le traitement de l’image est plus contrasté chez Samyang.
Contrôle des aberrations chromatiques
L’objectif s’en sort très bien en termes de contrôle des aberrations chromatiques. On aurait pu penser que – objectif d’entrée de gamme oblige – les aberrations parasitent les photos, mais il n’en est rien. L’ouverture relativement faible permet de compenser le phénomène.
Les images sont également exemptes de flare excessif. Cela en fait une option intéressante pour les prises de vue en contre-jour. Comme indiqué par Viltrox, des starbursts assez originaux peuvent être observés dès que l’on pointe l’objectif vers une source très lumineuse.
Distorsion et vignettage
Comme pour beaucoup d’objectifs grand-angle, une légère distorsion en barillet est observable. Heureusement, elle est facilement corrigée via les logiciels de retouche.
Le vignettage est également bien présent à pleine ouverture, mais devient négligeable après correction en post-traitement. Toutefois, pour des raisons esthétiques, dans le cadre de ce caillou, on peut vouloir les conserver.
Bokeh et flou d’arrière-plan
Une optique 28 mm n’est que rarement employée pour du portrait, sauf peut-être dans certains reportages. La focale grand-angle est intéressante dans cet exercice, mais n’est pas toujours flatteuse pour le sujet.
De plus, avec une distance de mise au point à 32 cm et un grossissement maximal de 0,11x, on aura un peu de mal à isoler un sujet de l’arrière-plan.
Le Viltrox 28 mm f/4,5 pourra ponctuellement être utilisé pour des clichés nécessitant un flou d’arrière-plan, mais son ouverture limitée imposera de composer avec un arrière-plan potentiellement chargé. Si le bokeh peut se révéler esthétique dans certaines situations, il sera essentiel de soigner la composition pour en tirer le meilleur parti.
Ici, point de bulles rondes, car il n’y a pas de diaphragme à proprement parler. La lentille frontale est encerclée par un cadre hexagonal qui donne une forme assez atypique aux bulles de bokeh.
Performances autofocus
Le moteur STM intégré offre une mise au point assez rapide, précise et totalement silencieuse.
L’objectif est parfaitement compatible avec les modes avancés de suivi des yeux et des sujets proposés par les boîtiers Sony récents. En photographie, il répond rapidement aux changements de plan, et en vidéo, il offre une transition douce et quasi inaudible, un avantage pour les vidéastes.
Néanmoins, à cause de son ouverture assez limitée, l’objectif se montre plus capricieux par basse lumière. Comme pour la qualité d’image, le Viltrox AF 28 mm f/2,8 FE est avant tout une optique pour la pleine lumière.
En tant qu’objectif fixe grand-angle ultra-compact, le Viltrox 28 mm f/4,5 ne propose pas de stabilisation optique, un choix prévisible compte tenu de son format. Heureusement, dans la plupart des cas, cela ne posera pas de réel problème. Outre la longueur focale, la stabilisation intégrée aux boîtiers Sony compensera la plupart des mouvements.
Voici une sélection de photos capturées avec le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE :
Face à la concurrence
Si la focale 28 mm est assez courante chez Leica, on trouve un peu moins de références pour les hybrides plein format de Sony en monture E.
Un « rival » plus ou moins direct est le module 28 mm du Samyang Remaster Slim AF RS 28 mm f/3,5. Presque aussi compact que l’optique de Viltrox, ce 28 mm gagne une bague de mise au point, une ouverture plus importante et qu’il est possible de modifier. Néanmoins, ce 28 mm vient en kit avec les modules 21 et 32 mm, et si c’est plus polyvalent, c’est aussi presque 4 fois plus cher que le Viltrox, avec un tarif de 399 €.
Chez Sony, on retrouve le FE 28 mm f/2. Une optique vieille de presque 10 ans, mais bien plus lumineuse et un peu plus volumineuse. Elle offre une qualité d’image globalement supérieure, tout comme son prix, aux alentours – lui aussi – des 400 €.
Enfin, Viltrox propose l’AF 28 mm f/1,8 FE. Il s’agit plus d’un concurrent à l’objectif Sony et propose une qualité de construction bien supérieure. Bien plus imposant et doté d’une bague de contrôle du diaphragme, il s’agit d’un choix à l’opposé d’un pancake. En témoigne aussi son prix de 435 €.
Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE : une optique imparfaite mais on lui pardonne
Avec ce Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE, le constructeur chinois propose une optique véritablement atypique. Certes, sa conception ne brille pas par un piqué exceptionnel, et son ouverture f/4,5 le rend peu adapté aux prises de vue nocturnes ou aux portraits soignés. Néanmoins, il se distingue par son format ultra-compact : avec seulement 1,5 cm d’épaisseur, il dépasse à peine d’un boîtier, comparable à un simple bouchon de capteur.
Malgré sa taille réduite, cet objectif offre un autofocus pleinement fonctionnel, une qualité d’image satisfaisante et, surtout, un tarif imbattable de 109 € ! A ce prix, il devient facile de le laisser en permanence sur son boîtier, transformant n’importe quel appareil Sony en compact expert, toujours prêt à l’emploi.
Hormis pour des usages spécifiques comme de l’animalier ou des sujets éloignés, cet objectif garantit de ne manquer aucune photo tant il peut rester visser sur le boîtier. À ce prix, difficile de trouver mieux pour les utilisateurs de boîtiers Sony.
Le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE est proposé au tarif de 109 € en monture Sony E.
Il est disponible chez Digixo, Amazon, Pergear ainsi que dans les magasins photo spécialisés.