OM System en 2024 : OM-1 Mark II, 2 nouveaux zooms et un programme Test & Wow pertinent

Quel bilan pour OM System en 2024 ? Entre l’OM-1 Mark II et deux nouveaux objectifs, cette année a permis au constructeur de consolider sa présence sur le segment de la photo de nature.

Retour sur les temps forts de la marque, ainsi que sur les grandes tendances qui se dessinent pour les mois à venir.

OM-1 Mark II : l’hybride Micro 4/3 sous stéroïdes

OM System (ex-Olympus) a commencé l’année sur les chapeaux de roues en dévoilant l’OM-1 Mark II. Cette 2nde itération de son hybride Micro 4/3 haut de gamme bénéficie toujours d’un capteur empilé et rétroéclairé, d’une stabilisation encore plus poussée, d’un AF boosté à l’IA, d’un buffer plus capacitaire et de raffinements algorithmiques (voir plus loin).

Néanmoins, ce nouveau modèle a suscité le courroux de certains propriétaires d’OM-1 (Mark I), tant les nouveautés sont liées au logiciel. Aussi, la marque a rapidement publié une MàJ de son boîtier (v1.7) afin de lui permettre de bénéficier de certaines améliorations liées à l’AF.

Quoi qu’il en soit, OM System dispose d’un boîtier particulièrement bien disposé pour la photographie de sport, de nature et d’animalier. On regrette simplement que sa définition ne soit pas un poil plus élevée…

M.Zuiko 9-18 mm et 150-600 mm : deux nouveaux zooms intéressants

Côté optiques, OM System a dévoilé deux zooms au tout début de l’année 2024. Le M.Zuiko Digital ED 9-18 mm f/4-5,6 II est une version « rebadgée » et modernisée de l’objectif anciennement nommée « Olympus ».

En revanche, le M.Zuiko Digital ED 150-600 mm f/5-6,3 IS est plus étonnant, puisqu’il reprend à l’identique les caractéristiques (et le gabarit) d’un zoom bien connu de… Sigma. Mais ici, avec le capteur 4/3, on obtient une focale maximale équivalent 1200 mm et l’objectif est compatible avec les téléconvertisseurs OM System. On peut ainsi atteindre une focale équivalent… 2400 mm, excusez du peu.

Programme Test & Wow : une initiative pertinente !

Comment faire découvrir aux photographes tous les avantages d’un écosystème en conditions réelles… avant l’achat ? C’est en réponse à cette épineuse question qu’OM System a conçu son programme Test & Wow.

Le principe : sur simple demande en ligne, tout photographe, quel que soit son niveau, peut recevoir en prêt un boîtier et plusieurs objectifs. Plusieurs kits sont proposés, centrés autour de l’OM-5 et de l’OM-1 Mark II. Le tout gratuitement, et pour une durée de 5 jours.

Une excellente initiative pour tester toutes les fonctionnalités de ces deux boîtiers. De quoi inspirer bientôt la concurrence ? On ne dirait pas non !

OM System, champion de la photographie computationnelle ?

Au-delà des différents aspects matériels, les boîtiers OM System se distinguent par certaines fonctionnalités « algorithmiques » très poussées – et parfois totalement inédites. On pense notamment au système de stabilisation ultra-performant, qui permet de capturer des vues de plusieurs secondes à main levée, avec un minimum d’effort.

On pense aussi (et surtout) aux fonctionnalités de Pixel Shift, qui permet d’obtenir des images en très haute définition à main levée. Ou encore aux filtres Live GND et Live ND128. Autant de fonctionnalités qui permettent à OM System de se distinguer, comme le soulignait la marque lors de notre interview en février dernier.

Quelles nouveautés OM System pour 2025 ?

Pour l’heure, la marque n’a pas livré d’informations quant à ses nouveautés de 2025… ce qui n’empêche pas de se livrer à quelques spéculations.

Ces derniers temps, OM System s’est largement focalisée sur la photographie de nature. Pourtant, la série Pen d’Olympus était très appréciée par les photographes de rue. OM System daignera-t-il nous livrer un Pen E-P8 l’année prochaine ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais l’idée a de quoi séduire.

Dans tous les cas, OM System semble privilégier le début d’année pour le lancement de ses nouveaux produits. Qui sait, peut-être que la marque nous prépare déjà une (petite) surprise pour les premiers mois de 2025 !