Herlinde Koelbl Prix Leica Hall of Fame 2024

Herlinde Koelbl, prix Leica Hall of Fame 2024

Après plusieurs années exclusivement masculines, c’est au tour d’une femme photographe de recevoir le prix Leica Hall of Fame : Herlinde Koelbl. Elle se voit récompensée d’un prix plus que prestigieux, en plus d’une exposition à la galerie Leica à Wetzlar jusqu’au 26 janvier 2025 et d’un tirage exclusivement en vente dans les Leica Stores du monde entier.

Photographe allemande de grande renommée, Herlinde Koelbl et son travail sont peu connus outre-Rhin : le prix Leica est l’occasion de se revenir sur sa carrière foisonnante.

Herlinde Koelbl Prix Leica Hall of Fame 2024
“The German Living Room” © Herlinde Koelbl

Depuis près de cinquante ans, Herlinde Koelbl élabore une œuvre d’une grande précision, montrée au gré des différentes publications et expositions ponctuelles qui lui ont été consacrées. Tout a commencé en 1980 avec la parution de son premier livre photo, Das Deutsche Wohnzimmer (Le salon allemand), un ensemble d’images qui a constitué une véritable enquête quasi-sociologique sur les différents modes de vie au sein des foyers allemands.

Herlinde Koelbl Prix Leica Hall of Fame 2024
“Bedrooms” © Herlinde Koelbl

On y voyait déjà comment elle mêlait une approche documentaire et une démarche plus personnelle, presque en collaboration avec les sujets photographiés. Elle est allée encore plus loin avec un projet au long cours paru la première fois en 1989 : Portraits juifs. Une série de portraits en noir et blanc accompagnés de grands entretiens permettaient d’appréhender autrement et avec justesse une certaine histoire de son Allemagne contemporaine.

Herlinde Koelbl Prix Leica Hall of Fame 2024
Joseph Beuys © Herlinde Koelbl

Elle procède de la même manière avec tous ses projets : au long terme, avec une grande préparation et avec réflexion sans pour autant noyer ses images dans le discours politique, toujours un soin apporté à l’esthétique de ses photographies et à la cohérence de ses séries, à-même de sensibiliser son public aux enjeux sociaux qu’elle traite. C’est sans doute ce qui l’inscrit parmi les plus grands photographes allemands : son sens de la nuance, et sa capacité à traverser les décennies sans appréhension, toujours là où il faut, quand il faut.

Le prix Leica Hall of Fame, ainsi que le prix Leica Picture of the Year (décerné à son photo « Métamorphoses »), permettent de sortir Herlinde Koelbl de sa notoriété exclusivement germanique, pour la faire connaître outre-Rhin et dans le monde entier ; c’est en tout cas l’ambition d’un tel prix et de la grande visibilité qu’il apporte.

Après Ralph Gibson et Elliott Erwitt, revenir à une femme photographe à l’œuvre considérable mais demeurée confidentielle en dehors de son pays d’origine est plus que bienvenue.

Informations pratiques :
Leica Hall of Fame Award : Herlinde Koelbl
Galerie Leica, Wetzlar
Du 11 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Am Leitz-Park 5, 35578 Wetzlar, Allemagne
Du Lundi au Dimanche, de 10h à 18h
Entrée libre