Pentax K-1 et K-1 Mark II : une mise à jour payante ajoute des fonctions utiles pour l’astrophotographie

Pentax a récemment lancé une mise à jour firmware payante pour ses appareils photo K-1 et K-1 Mark II, visant à améliorer leurs capacités en astrophotographie. Cette mise à jour introduit plusieurs fonctionnalités innovantes sous l’appellation « Assistance à l’astrophotographie ».

Star AF (Autofocus sur les étoiles)

L’une des nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise est la fonction Star AF. Cell-ci permet à l’appareil de faire la mise au point automatiquement sur les étoiles, facilitant grandement le travail des photographes.

Jusqu’alors, il fallait faire la mise au point manuelle sur une étoile brillante avant de composer sa photo. Avec Star AF, l’autofocus prend la relève. Cette fonctionnalité sera disponible en mode Live View – reflex oblige – avec des objectifs autofocus, mais le constructeur indique qu’elle peut être limitée en cas de forte pollution lumineuse ou si les étoiles ne sont pas visibles à l’œil nu. A noter que le processus AF prend plus de temps que pour une photo classique, et nécessite l’usage d’un trépied ainsi que d’une télécommande, selon Pentax.

Si ce mode vous dit quelque chose, c’est parce que Pentax n’est pas le premier à le proposer. OM System dispose ainsi d’une fonction Starry Sky AF présente sur l’OM-1, l’OM-1 Mark II et l’OM-5.

Réglage fin de la mise au point à distance

La seconde fonctionnalité apportée par cette mise à jour firmware est le réglage précis de la mise au point à distance, en utilisant une télécommande, comme la Pentax O-RC1. Ainsi, cela permet d’éviter de toucher l’objectif, pour un réglage plus fin. Cela sera utile en astrophotographie, mais aussi en macro.

Traitement d’image interne adapté à l’astrophotographie

Enfin, Pentax ajoute un dernier volet à ses deux boîtiers K-1 et K-1 Mark II, offrant un traitement d’image adapté à l’astrophotographie.

Parmi les options disponibles, il est possible de corriger les ombres, de réduire le voile atmosphérique, la luminosité des étoiles ou encore la correction des franges de couleur, tout cela directement depuis le boîtier.

Voici un avant/après traitement :

Ces retouches peuvent être appliquées aux fichiers RAW et JPEG, offrant aux photographes une flexibilité accrue pour améliorer leurs images du ciel nocturne.

Prix et disponibilité de la mise à jour

Ces nouvelles fonctionnalités sont proposées dans le cadre d’une mise à jour firmware payante. Pour l’heure, cette dernière n’est disponible que sur le site japonais de Ricoh, au tarif de 11 000 yens (environ 66 €). Nous ignorons si cette mise à jour, qui nécessite l’achat d’une clé d’activation, sera proposée aux utilisateurs en France dans un futur proche, même s’il semblerait qu’un déploiement international soit prévu.

Notre premier avis

Avec cette mise à jour firmware, Pentax démontre son engagement envers la communauté des astrophotographes en offrant des outils utiles pour capturer le ciel nocturne avec une qualité et une facilité accrues.

D’ailleurs, Pentax est l’un des rares constructeurs à proposer un accessoire pour l’astrophotographie, avec l’Astrotraceur O-GPS2, qui permet de détecter la rotation de la Terre grâce au GPS, et déplace ainsi le capteur, permettant des prises de vue jusqu’à 5 minutes sans effet de rotation dans les images.

Cette mise à jour est d’autant plus importante quand on sait que le reflex Pentax K-1 est sorti en 2016… Pentax semble ici décrocher la palme de la longévité en termes de support.