Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art : plus court et plus performant

mais plus cher

Sigma dévoile la seconde génération de son zoom transstandard, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art. Une déclinaison du zoom classique de l’opticien japonais et destinée aux hybrides plein format en monture E (Sony) et L (Panasonic, Sigma et Leica). Cet objectif se veut plus compact, plus véloce, tout en proposant une qualité d’image supérieure. Retour sur ses caractéristiques.

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art
SIGMA 24-70mm F2.8 DG DN II | Art - Features

Presque 5 ans après une première version, Sigma revient avec une nouvelle itération de son zoom transstandard. On retrouve ainsi la plage focale 24-70 mm classique, mais avec des ajustements bienvenus, rendant l’objectif plus performant.

Voici la liste des caractéristiques du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art :

  • plage focale : 24-70 mm (36-105 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 84,1° – 34,3°
  • construction optique : 19 éléments répartis en 15 groupes (dont 6 verres FLD (F Low Dispersion), 2 verres SLD (Special Low Dispersion) et 5 lentilles asphériques)
  • diaphragme : circulaire à 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 17 cm (GA) – 34 cm (Télé)
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité, à la poussière et au froid (0 –40 °C)
  • grossissement max : 0,37x (GA) – 0,25x (Télé)
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire
  • diamètre du filtre : ø 82 mm
  • dimensions : ø 87,8 x 122,2 mm (monture E) – 120,2 mm (monture L) (D x L)
  • poids : 735 g (E) – 745 g (L)
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
  • monture compatible : Sony E, Monture L (Leica, Panasonic, Sigma) 
  • prix au lancement : 1349 €

Un objectif allégé

Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art est l’objectif polyvalent par excellence. Sigma, propose de plus une optique plus compacte et légère que par le passé. En effet, avec 8,7 cm de diamètre et environ 12 cm de long (non déployé), le zoom s’amincit et perd deux millimètres par rapport à la version 1. Surtout, avec 735 ou 745 g selon les montures, il s’allège d’une centaine de grammes, ce qui est loin d’être négligeable. Cette cure d’amaigrissement est le fait d’un rétrécissement du mécanisme du zoom.

Il s’approche à présent du gabarit d’un Sony 24-70 mm f/2,8 GM II, tout en demeurant un peu plus lourd (45g seulement). Le 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art s’intègrera ainsi plus aisément sur les hybrides compacts modernes, que ce soit chez Sony ou Panasonic/Leica/Sigma.

 Par ailleurs, comme la plupart des optiques de la série Art, l’objectif propose de multiples options ergonomiques. Ce 24-70 mm f/2,8, outre une bague de zoom et de mise au point, hérite d’un anneau de contrôle du diaphragme (à la course décliquable en cas de besoin). Ceci est une nouveauté par rapport au modèle précédent.

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art

On dispose aussi d’un commutateur AF/MF ainsi que de deux boutons paramétrables – contre un seul sur la version 1. On trouve également un loquet de verrouillage au plus grand-angle pour le transport. Enfin, grâce, à de multiples joints d’étanchéité, l’objectif est protégé contre les intempéries, mais pas contre les températures négatives.

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art

Une formule optique toujours complexe

Le zoom se repose sur une formule optique complexe de 19 éléments répartis en 15 groupes, comme pour la première version. On trouve à présent six lentilles FLD, deux verres SLD et surtout 5 lentilles asphériques – contre 2 auparavant.

En haut, la version II et en bas, la version I. Notez, entre autres, la présence d’une lentille asphérique supplémentaire près de la monture.

Sigma garantit alors une image bien plus piquée que précédemment, quasiment dénuée d’aberrations chromatiques. Sigma promet de plus un meilleur traitement des reflets et une plus grande homogénéité du rendu, du centre à la périphérie. Le bokeh devrait être aussi très réussi grâce au diaphragme circulaire à 11 lamelles.

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art

L’autofocus du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art sera assuré par le moteur HLA (High-response linear actuator), déjà aperçu sur le « Bigma » 60-600 mm f/4,5-6,3 DG DN OS Sports, sur le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art ou encore le 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports. Ce système s’annonce plus efficace et précis que le traditionnel moteur pas à pas que l’on retrouvait dans la version 1. Sigma précisant même que son nouveau zoom serait trois fois plus rapide que l’ancien !

Il serait toujours pleinement compatible avec tous les systèmes de suivi AF, peu importe les constructeurs. Néanmoins, avec les boîtiers Sony les plus rapides (A1 ou A9 III), l’objectif ne devrait pas pouvoir dépasser les 15 i/s en rafale. Les cadences supérieures étant réservées aux cailloux natifs.

La distance minimale de mise au point s’établit à 17 cm au plus grand angle – pour un grossissement maximum de 0,37x. À fond de zoom, il sera possible de faire le point jusqu’à 34 cm, pour un grossissement de 0,25x.

Vous noterez qu’assez classiquement, le zoom n’est pas équipé de stabilisation optique. Un facteur assez peu dommageable étant donné que l’écrasante majorité des boîtiers 24×36, auxquels il se destine, sont équipés de la stabilisation mécanique du capteur. Que ce soit en monture E ou L, exception faite – assez ironiquement – des Sigma fp et fp L.

Images d’illustration réalisées avec le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art et fournies par le constructeur :

© Antonia Moers / Sigma

Prix et disponibilité du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art

Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art est disponible en précommande au tarif de 1349 €, en monture E et en monture L. Les livraisons commenceront à partir du mois de juin 2024. Pour rappel, la version 1 avait été lancée à 1199 € en novembre 2019.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez IPLNDigit-PhotoMiss NumériqueDigixo, Camara, Photo-Univers, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art

Le parc optique pour hybrides de Sigma est arrivé à une certaine forme de maturité et le constructeur japonais peut se permettre de renouveler ses optiques phares. Ce nouveau 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art s’annonce comme un nouveau classique. Allégé et plus compact, il s’intègrera plus aisément sur les hybrides modernes.

On apprécie aussi une formule optique repensée qui devrait offrir une meilleure qualité d’image. Surtout, l’autofocus bénéficie des dernières avancées du constructeur et sera un allié précieux, en photo comme en vidéo.

À n’en point douter, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art sera un excellent objectif. Il trouvera sans peine son public sur la monture L, moins concurrentielle. Sur la monture E de Sony cependant, il devra faire avec une bonne douzaine de concurrents et non des moindres.