ON1 Effects 2024 : quand l’IA aide à choisir le meilleur effet photo

ON1 dévoile une nouvelle version de son logiciel ON1 Effects 2024, une application de retouche photo permettant d’appliquer facilement de nombreux filtres et effets pour retoucher rapidement ses images. L’application, qui fonctionne aussi en tant que plugin, proposer une sélection des meilleurs « looks », styles et effets photo. Elle revient en version 2024 avec une fonction majeure : AI Style Advisor. Retour sur les nouveautés majeures.

Des milliers d’effets à portée de clic avec AI Style Advisor

ON1 Effects, qui fonctionne comme plugin avec Lightroom et Photoshop (compatible avec les RAW, JPG, PNG, TIFF, et PSD) permet d’appliquer une multitude de filtres, des ajustements de base comme le contraste et la luminosité jusqu’à des effets plus complexes et artistiques. Les utilisateurs peuvent appliquer ces filtres sur l’ensemble de la photo ou sur des zones spécifiques, grâce notamment des outils de masques puissants et assisté par IA, déjà présents dans la version 2023.5.

La simplicité d’usage étant le maître mot du logiciel, la version 2024 de ON1 Photo Effects intègre désormais un « assistant AI » pour vous aider à choisir le meilleur effet pour vos images. Selon l’éditeur, cet outil utilise les recommandations des équipes de ON1 ainsi que l’intelligence artificielle pour apprendre de vos habitudes de retouche et faire des suggestions plus précises au fil du temps.

Pour rappel, ON1 Effects 2023 dispose déjà d’outils IA, permettant notamment d’adapter les préréglages automatiquement aux différentes parties de l’image, comme les personnes, l’eau, le ciel ou les bâtiments.

100 nouveaux préréglages et filtres de balance des blancs amélioré

Avec cette mise à jour, ON1 ajoute plus de 100 nouveaux préréglages et effets à la collection étendue de filtres proposés. Ainsi, aux centaines de préréglages, filtres, LUT, textures et bordures s’ajoutent de nouveaux presets qui, selon ON1, « reflètent les dernières tendances et styles, permettant aux photographes de rester à la pointe de la technologie et d’obtenir des résultats professionnels en quelques secondes ».

En outre, le filtre de balance des couleurs dispose d’un contrôle par roue chromatique pour des ajustements de couleur intuitifs. Cette approche visuelle permet aux utilisateurs de réaliser des améliorations de couleur précises avec facilité.

L’outil dispose également d’une fonction Collage de pixels, qui permet de coller des photos (ou des sélections) depuis d’autres logiciels, sous la forme de calques. Cela permet de faciliter l’intégration de contenu externe au plugin.

La suite après cette publicité

Interface revue et meilleures performances

L’interface utilisateur a également été revue, afin de proposer une expérience plus simple et efficace, en offrant un accès rapide aux outils essentiels. Le panneau des calques a notamment été amélioré pour être plus familier, notamment pour les utilisateurs Adobe. Ainsi, les réglages de calques et le passage d’un cadre à un autre est plus réactif.

Cette refonte graphique doit sûrement permettre d’harmoniser l’interface avec les autres logiciels, tels ON1 Photo RAW.

ON1 Effects 2024 offre également des performances améliorées. L’ouverture des photos est plus de deux fois plus rapide, et les actions de brosse, de zoom et de déplacement sont plus fluides. De plus, l’exportation par lots a été optimisée pour une efficacité accrue, ce qui permet de doubler les vitesses de traitement selon l’éditeur.

En outre, de nouveaux appareils photo et objectifs devraient être supportés avec cette nouvelle version.

Prix et disponibilité

ON1 Effects est disponible dès aujourd’hui. Le logiciel est proposé à 69,99 $ et fonctionne comme application autonome ou bien comme plugin pour les logiciels Adobe Lightroom, Photoshop, mais aussi Capture One, Affinity Photo et Corel Paint Shop Pro.

La mise à jour est incluse pour les abonnés à ON1 Everything. Un tarif de mise à jour est également proposé.

L’éditeur propose une offre de lancement au tarif de 40 $, valable sur une période limitée et non cumulable avec les autres offres en cours.

La suite après cette publicité

Une version d’essai de 30 jours de ON1 Effects est également disponible.

Notre premier avis

Avec cette mise à jour, ON1 Effects gagne une fonctionnalité majeure, qui devrait séduire un public cherchant à effectuer des retouches en un clic, sans réglage approfondi. L’usage de l’IA, pour apprendre des retouches précédentes, est ici pertinent, même si on imagine que l’outil analysera également le contenu de l’image, pour proposer des filtres et effets adaptés au sujet. Sa compatibilité étendue et ses puissants outils de masquage en font une solution versatile pour la retouche photo numérique.