L’exposition « Fashion Faux Parr » à la Galerie Clémentine de la Férronière, ouverte jusqu’au 26 mai 2024, présente le travail iconoclaste de Martin Parr. Celle-ci offre une perspective novatrice sur la photographie de mode.
Mélange des genres
Célèbre pour son goût du décalage et son réalisme esthétique, Martin Parr épingle travers, bizarreries et faute de goût comme aucun autre. L’œuvre du photographe britannique déstabilise les codes traditionnels de la photographie commerciale en plaçant modèles et passants dans une même mise en scène, à mi-chemin entre étude documentaire et prise de vue artistique. Cette fusion des genres affranchit la photographie de mode de ses stéréotypes pour en proposer une vision libre et inspirée.
L’exposition Fashion Faux Parr présente un aperçu des collaborations de l’artiste avec de grandes maisons de couture et magazines depuis les années 1980. La galerie Clémentine de la Férronière met une nouvelle fois en exergue l’importance socio-culturelle de la photographie de mode en parallèle du talent de son photographe, apte à capter les évolutions de la mode comme de la société sur ces années riches en propositions stylistiques et esthétiques.
Après le succès d’une première exposition en 2023, cet accrochage devrait ravir les amateurs du mordant de Martin Parr.
Le flirt du kitsch et du luxe
Photographiée à Cannes, la série Gucci Cruise entremêle avec humour art et publicité à l’aide d’un cadrage serré typique de Martin Parr. Publication françaises et étrangères sont nombreuses à avoir invité le photographe dans leurs pages. Les marques et maisons de coutures ne sont pas en reste, flirtant avec délice avec l’esthétique pop et décalée du photographe anglais : dernière en date, Jacquemus pour n’en citer qu’une. Ce rendez-vous artistique est également inspiré par une nouvelle collaboration de l’artiste avec Le Bon Marché et la publication de deux nouveaux titres.
Fashion Faux Parr offre une exploration profonde de la façon dont la mode peut être un miroir de la société, tout en offrant un espace pour une critique sociale pointue teintée d’ironie. Familières et déconcertantes, ces images de mode qui n’en sont pas toujours offrent au public parisien une belle récréation visuelle. La visite promet non seulement un aperçu des tendances et styles passés mais aussi une réflexion sur l’impact culturel et social de la mode.
Information pratiques :
Fashion Faux Parr
Du 22 mars au 26 mai 2024 (fermeture semaine du 8 mai)
Galerie Clémentine de la Férronière
51 rue Saint-Louis en l’île
75004 Paris
Entrée libre