Test de l’écran photo BenQ SW272Q 2K 27 pouces : un moniteur proche de l’idéal

9.2
sur 10

Lancé en juillet 2023, le BenQ SW272Q est un écran très prometteur sur le papier. Définition 2K, compatible HDR, 99 % Adobe RVB, 100 % sRVB, revêtement antireflet, hub USB-C 90W, ou encore une ergonomie poussée font de cet écran un allié très pertinent des photographes et vidéastes.

Si c’est le cas sur le papier, qu’en est-il sur le terrain ? Nous avons utilisé ce moniteur BenQ pendant plusieurs semaines. Voici notre test complet du BenQ SW272Q 2K 27 pouces.

écran BenQ SW272Q

Présentation du BenQ SW272Q

BenQ n’est plus à présenter. La société taïwanaise est établie depuis longtemps dans le milieu de la tech et particulièrement dans celui des projecteurs vidéo et des moniteurs. La firme propose ainsi des écrans de tous types et pour différents secteurs d’activité. Néanmoins, elle apporte une attention toute singulière aux écrans pour le gaming et pour la photo/vidéo.

écran BenQ SW272Q

Le BenQ SW272Q est un écran WQHD – 2K offrant une définition de 2560 x 1440 pixels et une couverture à 99 % de l’espace de couleur Adobe RVB. Il dispose d’une diagonale de 27 pouces avec une dalle IPS au traitement mat, permettant de réduire presque tous les reflets.

Notez qu’il existe aussi le modèle SW272U, qui se distingue surtout par sa définition 4K (3840 x 2160 px), une couverture de l’espace P3 à 99 % et une luminosité maximale de 400 cd/m² (contre 98 % et 300 cd/m² pour le SW272Q). Il est cependant 300 € plus cher que la version 2K.

écran BenQ SW272Q

La gamme SW272 est à voir comme une évolution de la série SW271. Cette dernière remonte tout de même à 2018 – même si elle avait connu un rafraichissement avec le SW271C en 2021.

Voici les caractéristiques techniques de l’écran BenQ SW272Q :

  • taille de l’écran : 27 pouces
  • type d’écran : dalle IPS AHVA, rétroéclairage LED
  • étalonnage : effectué en usine, puce de calibrage
  • traitement : mat, antireflet
  • résolution max : 2560 x 1440 pixels / format 16:9
  • gammes de couleurs : 99% Adobe RVB, 100% sRVB, 98% P3, HDR 10
  • modes de couleur : Adobe RVB / sRVB / Rec 709 / DCI-P3 / B&W / HDR / Darkroom / DICOM, M-Book, Paper Color Sync
  • nombre de bits couleur : 10 bits
  • modes d’écran : Picture in Picture et Picture by Picture
  • restitution : LUT 3D 16 bits et delta E ≤ 1,5
  • luminosité max : 300 cd/m²
  • contraste natif : 1000:1
  • taux de rafraichissement : 60Hz
  • temps de réponse : 5 ms
  • technologie anti-scintillement Eye Care
  • inclinaison (bas/haut) : -5/20°
  • orientation (gauche/droite) : 30°
  • rotation : 90°
  • connectivité : prise casque, 2 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort 1.4, 1 x USB Type B, 1 x USB Type-C PD 90W, Hub 2 x USB 3.1 et lecteur SD
  • support mural : oui, VESA 100×100 mm
  • molette raccourcis BenQ : oui, télécommande sans-fil
  • pare-soleil : oui, en mode paysage uniquement
  • consommation en fonctionnement : 25 W‎
  • consommation en veille : 0,3 W
  • poids : 8,3 kg
  • prix de lancement : 999 €

Prise en main du BenQ SW272Q

Comme la plupart des écrans de sa gamme, le BenQ SW272Q arrive dans un emballage conséquent. On pourrait (preque) s’attendre à déballer un écran cathodique de bonne taille de la boîte ! Un fait assez surprenant que nous avions déjà remonté lors de notre test du SW271, et qui s’explique par la présence de plusieurs sous-boîtes.

Gros carton. A noter que le smartphone n’est pas fourni avec

Par défaut, l’écran propose une calibration d’usine dès la sortie du carton. BenQ livre également un compte rendu papier de l’étalonnage du moniteur. Bien entendu, le constructeur indique aussi comment réaliser un étalonnage complet – une étape essentielle pour tout bon créatif.

écran BenQ SW272Q

L’écran se compose de trois parties : la base, la colonne et la dalle. L’assemblage se fait rapidement sans nécessiter d’outil. Au niveau des accessoires, outre la télécommande circulaire sans-fil (nous y reviendrons), BenQ fournit également une casquette.

écran BenQ SW272Q
Note : le support vertical pour MacBook Pro n’est pas fourni avec l’écran.

Ce pare-soleil permet de protéger l’écran des lumières et reflets indésirables. Composée de trois volets de plastique, elle se monte sans peine et dispose d’une ouverture à son sommet pour faciliter l’usage d’une sonde d’étalonnage.

Notez qu’il est possible d’utiliser deux écrans BenQ en même temps avec leur casquette en les reliant l’un à l’autre avec une charnière spéciale. Cela ne laisse qu’un espacement très marginal entre les écrans.

BenQ fournit l’écran avec différents câbles : un câble USB type C de 1,5 m, un câble DisplayPort de 1,8 m, un câble HDMI 2.0 de 1,8 m et un câble USB 3.1 type A vers B de 1,8 m.

Ergonomie du BenQ SW272Q

Grâce à l’entrée USB-C Display Port / Power Delivery, un seul câble est nécessaire pour l’affichage, le fonctionnement des ports USB et SD installés sur l’écran et l’alimentation de notre ordinateur (jusqu’à 90W). Il ne manque plus qu’une prise RJ45, ce qui aurait permis d’obtenir également une connexion Ethernet, transformant le moniteur en dock très polyvalent.

écran BenQ SW272Q

L’écran est assez sobre, avec une finition borderless (sauf sur la partie inférieure). Si ce n’est par de fines bordures, on a l’impression que la dalle occupe toute la diagonale de l’écran. Par rapport à la série SW271, les boutons de contrôle ne sont plus disposés sur la face avant, mais dissimulés sous la tranche du moniteur.

On dispose ici de trois touches de contrôle ainsi que d’un petit joystick. Si cela permet de gagner en minimalisme et apporte une forme d’élégance, c’est un peu moins pratique. La touche d’alimentation s’illumine d’une douce lumière blanche.

Ceci étant dit, comme pour la génération précédente, l’essentiel de la navigation passe par la télécommande du SW272Q – qui ressemble beaucoup à celle du ScreenBar Plus de BenQ. Cette télécommande, désormais sans-fil via infrarouge, permet un contrôle précis et intuitif de l’écran. Le sans-fil est très plaisant et permet de placer la télécommande où l’on veut sans s’embarrasser d’un câble. Elle fonctionne avec deux piles AAA (fournies).

La télécommande est dotée d’une molette cliquable, et de six boutons. Les touches 1, 2 ou 3 permettent – par défaut – d’alterner entre les profils de couleur sRVB, Adobe RVB et monochrome. Il est toutefois possible de leur assigner d’autres profils personnalisés.

Ces touches peuvent servir à basculer entre les différentes sorties (HDMI, USB-C, DP). À la base, on retrouve une touche servant à afficher les informations actuelles de l’écran. Enfin à l’arrière on trouve un commutateur avec 3 positions : on peut ainsi utiliser la télécommande avec trois moniteurs BenQ compatibles avec ce système..

La base de l’écran est plus large que la précédente version, et désormais plate. Elle est recouverte en partie d’un similicuir. Les finitions sont plutôt réussies et on apprécie d’avoir une large surface qui ne craint pas les rayures.

Sous la tranche avant, sur la gauche du moniteur, BenQ a installé deux ports USB A 3.1 et un lecteur de carte SDXC. Ainsi placés, l’accès est aisé et on ne tâtonne pas pour brancher une clef USB ou une carte mémoire.

Le lecteur de carte SD intégré est limité à la norme UHS-I. N’espérez donc pas transférer vos fichiers à la vitesse de l’éclair. Il en va de même pour le travail directement depuis la carte. La vitesse d’écriture plafonne alors à un peu plus de 85 Mo/s, même avec une carte SD UHS-II V90.

À l’arrière, dissimulés sous un panneau escamotable, on trouve toute la connectique du BenQ SW272Q, et elle est assez fournie. On dispose de deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4, une prise USB-C DisplayPort / PowerDelivery 90 W et un port USB de type B. On peut donc recharger sans problème la plupart des ordinateurs compatibles. Pour autant, nous aurions apprécié un port USB-C supplémentaire, peut-être à la place d’une des prises USB A installées en façade.

Pour assurer sa sécurité, on peut compter sur des verrous Kensington. Ne cherchez pas d’enceinte sur cet écran, pour compenser, il est équipé d’une prise casque jack 3,5 mm.

L’écran peut s’adapter aisément à votre espace de travail. Il est possible d’effectuer une rotation à 90° pour passer en mode portrait. Une manipulation qui nécessite évidemment de faire attention à son cable management. Le pare-soleil est cependant inutilisable en mode portrait, contrairement au modèle 4K.

On peut opérer une inclinaison de 20° vers le haut et de -5° vers le bas. L’écran pivote sur une amplitude de 30°, ce qui est intéressant, mais moins important qu’avec la génération précédente. Enfin, on peut régler le moniteur en hauteur sur 14 cm.

Dans le dos de l’écran, au sommet de sa colonne, on trouve une poignée pour faciliter le transport. À ce sujet d’ailleurs, l’écran perd 1 kilogramme, et pèse 8,3 kg. Un allégement non négligeable et qui autorise un déplacement facilité. Le moniteur est doté d’une fixation VESA 100 mm.

Globalement, l’écran est assez sobre, dans la lignée de ce que propose BenQ, même si les amateurs de bel objet tel l’Apple Studio Display, resteront un peu sur leur faim.

Qualité d’affichage et fidélité des couleurs du BenQ SW272Q

L’écran BenQ SW272Q est doté d’une dalle mate LCD IPS d’une diagonale de 27 pouces (69 cm) au format 16:9. Il affiche une définition par défaut de 2K / WQHD de 2560 x 1440 px. Cette définition constitue selon nous le bon équilibre pour une navigation claire. Les différentes icônes, les textes ou encore les commandes de vos logiciels seront toujours bien lisibles.

La définition 2K suffit largement pour la majorité des contenus. L’écran en 4K, (module SW272U) sera plus destiné aux vidéastes et aux monteurs, qui ont besoin d’afficher leur séquence à la définition native.

La fréquence d’affichage est ici de 60 Hz au maximum, dans la norme des écrans de ce type. Si vous êtes adepte de jeux vidéos assez nerveux, le BenQ SW272Q ne sera pas le meilleur allié, mais cela semblait assez évident avec un écran pour la photographie.

Dès sa sortie d’usine, l’écran BenQ SW272Q bénéficie d’un étalonnage « idéal » (dixit son fabricant). La dalle couvre 99 % de l’espace Adobe RVB, 100 % de l’espace sRVB et 98 % de l’espace DCI-P3 en vidéo. Il prend aussi en charge le HDR 10.

Le sRVB et Adobe RVB sont les deux espaces de couleur de référence en photo : le sRVB regroupe la plage de couleurs communément utilisée pour l’affichage sur la majorité des écrans, du smartphone à la télévision en passant par l’ordinateur. Pour simplifier, c’est le format d’Internet.

L’Adobe RVB, quant à lui, représente la plage de couleurs utilisée par l’impression et englobe l’espace sRVB. Pour faire simple, l’Adobe RVB contient plus de nuances de couleurs, notamment dans les verts. On dit qu’il a un Gamut plus large.

Le DCI-P3 a été introduit pour couvrir la gamme des couleurs les plus utilisées dans le monde du cinéma. Il couvre 25 % de plus d’espace colorimétrique que le sRVB. Outre le grand écran, il est pris en charge sur de nombreux périphériques (smartphones, tablettes, etc.) et tend à devenir un nouveau standard sur le Web.

À sa sortie du carton, le BenQ SW272Q disposerait d’une très bonne calibration. Il est possible de vérifier cela grâce à une sonde. Nous avons utilisé la Calibrite Display Pro HL et le logiciel maison Palette Master Ultimate. Après une série d’étapes assez aisées à suivre, on obtient alors les résultats. Par défaut, la luminosité atteint 119 cd/m², et la température des couleurs 6488 K, soit très proche de la valeur attendue de 6500 K. La luminosité maximum plafonne à 300 cd/m².

Le Delta E moyen se monte à 0,94 et le Delta E maximal atteint 2,51. On estime que lorsqu’un Delta E moyen est inférieur à 2, cela est optimal pour l’impression. Avec un DE à 0,94, nous sommes donc en présence d’un écran offrant une excellente fidélité des couleurs. La technologie AQColor mise en avant par le constructeur n’est pas galvaudée.

L’écran bénéficie d’un traitement mat pour limiter au maximum les reflets et les lumières parasites. Les résultats sont impressionnants. Même avec un éclairage frappant directement le moniteur, l’affichage n’en est que très marginalement impacté.

Nous avons aussi noté une dalle d’une très grande uniformité en ce qui concerne la luminance de cet écran BenQ SW272Q. Voici une photo prise d’un fond blanc uni pour essayer de déceler de potentielle variation de luminance. Et le résultat est plutôt explicite.

Modes d’affichage

Cet écran BenQ SW272Q bénéficie de nombreux modes d’affichage permettant de fluidifier le travail des photographes et des étalonneurs. On dispose par exemple de l’affichage Paper Color Sync. Ce dernier simule l’affichage en fonction des couleurs, du type d’imprimante et du papier utilisé.

Une option indispensable pour se faire une idée avant le tirage et qui permet d’ajuster sa retouche en conséquence. Il convient toutefois de passer par le logiciel idoine pour profiter de la fonction.

On peut afficher en parallèle deux espaces colorimétriques différents pour comparer le rendu de l’image. Il est aussi possible d’opter pour un affichage intégralement en noir & blanc.

À gauche sRVB, à droite Adobe RVB

Évidemment on peut alterner entre tous les profils de couleurs déjà mentionnés (Adobe RVB, sRVB, etc.). Il est également possible d’opter pour le mode M-Book, simulant les couleurs de l’Apple MacBook Pro M2 13 pouces (le profil Display P3). Il est même possible de synchroniser et reproduire les profils ICC de son Mac à l’aide de BenQ ICCsync. Plus exotique, on trouve le mode DICOM, permettant un affichage plus fin et précis pour les images médicales, radiologiques.

Conclusion

BenQ livre ici un écran réussi avec le SW272Q. Il offre une image de très grande qualité. L’étalonnage par défaut des couleurs est très juste pour le traitement photo ou vidéo. Sa couverture à 99 % de l’espace Adobe RVB, 100 % de l’espace sRVB et 98 % de l’espace DCI-P3 en vidéo le rend particulièrement intéressant pour les professionnels de l’image. De plus, le traitement mat de sa dalle est redoutablement efficace.

Nous avons également apprécié sa bonne construction et son ergonomie. On apprécie son utilisation simplifiée, ne nécessitant qu’un seul câble USB-C pour tout faire. Il est aussi d’une grande polyvalence avec son affichage en mode paysage ou portrait. La molette de contrôle sans-fil apporte une vraie plus-value au quotidien.

Les plus exigeants regretteront le bus SD limité à l’UHS-I ainsi que l’absence de prise ethernet pour venir complètement remplacer un hub USB-C, mais cela n’entache que marginalement la performance de cet écran BenQ

Enfin, ce SW272Q profite d’un positionnement tarifaire judicieux. Placé juste sous la barre des 1000 €, il dispose d’un dernier argument attrayant pour des amateurs éclairés cherchant à conserver les couleurs les plus fidèles possibles.

Le BenQ SW272Q est un moniteur 2K qui saura apporter pleine satisfaction aux photographes et vidéastes. Il est disponible chez Digit-PhotoMiss NumériquePhoto-UniversIPLN et dans les boutiques spécialisées.

Test de l’écran photo BenQ SW272Q 2K 27 pouces : un moniteur proche de l’idéal
Ergonomie
9.2
Qualité de fabrication
9.5
Fidélité des couleurs
9.1
Uniformité de la dalle
8.8
Connectivité
9.6
Points forts
Bonne construction et finitions sobres
Dalle mat au traitement antireflet très efficace
Large couverture des principaux espaces colorimétriques
Excellente colorimétrie dès la sortie d'usine
Connectique variée et complète
Molette de contrôle sans-fil
Points faibles
Boutons de navigation peu pratiques
Lecteur de cartes SD limité à l'UHS-I
Un port USB-C supplémentaire aurait été pertinent
Pas de port RJ-45 pour en faire un hub USB-C complet
9.2
sur 10