Photographie animalière et portrait : deux genres contradictoires ? C’est cette question que traite le Musée de la Photographie de Charleroi en exposant le travail d’Elliot Ross. Réunis sous le titre « Seeing Animals », ses portraits noir et blanc tout en poésie sont à découvrir jusqu’au 26 mai 2024.
Avec « Seeing Animals », Elliot Ross réussit le pari de réunir toute l’esthétique de la photographie de portrait studio avec des modèles animaliers. Pour cela, précise-t-il, les images ont été retravaillées après les prises de vue pour placer dans l’obscurité tout ce qui entourait les animaux ; à nous, alors, d’imaginer les possibles.
C’est cette esthétique, qu’on pourrait aisément rapprocher de celle d’Harcourt par exemple, qui nous fait regarder les modèles photographiés autrement, avec un regard teinté d’un certain anthropomorphisme, indubitablement.
Dans ces yeux, dans ce geste, on croirait reconnaître quelque chose d’humain. Et cette mise en miroir qu’opère le photographe nous pousse à observer plus attentivement chaque détail… et à reconnaître, finalement, chez l’autre, un visage étonnamment familier.
Informations pratiques :
Seeing Animals, Elliot Ross
Musée de la Photographie de Charleroi
Du 3 février au 26 mai 2024
11 avenue Paul Pastur, B-6032 Charleroi, Belgique
Du mardi au vendredi de 9h à 17h et les samedis/dimanches et jours fériés de 10h à 18h
Tarif : 8 € (réduit : 4 €)