Après le Leica Q3 en 2023, la firme allemande serait-elle sur le point de présenter un nouveau compact expert Leica D-Lux 8, mais cette fois-ci doté d’un « petit » capteur ? Des informations venues de Chine laisseraient en effet supposer que le successeur du Leica D-Lux 7 serait dans les tuyaux.
Les compacts experts ont décidément le vent en poupe ! Le Fujifilm X100V a connu un engouement médiatique sur les réseaux sociaux à partir de 2022. Il a entrainé avec lui les autres références du marché, Ricoh GR III, Leica Q2, puis Q3. Même le nouveau Fujifilm X100VI a été immédiatement victime de son succès.
Les compacts experts indispensables pour Leica
Leica, dont le Q3 est l’appareil le plus vendu du son catalogue, ne semble pas vouloir laisser l’emballement autour des compacts s’essouffler. En Chine, la société de Wetzlar a enregistré un appareil répondant au doux nom de 3952A. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les aficionados de la marque, le compact à capteur 4/3 » Leica D-Lux 7 ayant pour référence 3952.


Ainsi, cela laisserait supposer que Leica proposera sous peu une nouvelle version d’un compact à petit capteur. Pour rappel, le D-Lux 7, lancé en novembre 2018, était une version à peine maquillée du Panasonic Lumix LX100 II – lui-même présenté en août de la même année.


Le Leica D-Lux 7 reprenait alors le capteur 4/3 » de 17 Mpx, le zoom équivalent 24-75 mm avec ouverture glissante de f/1,7 à f/2,8 et la même ergonomie. Il disposait d’un viseur de 2,36 Mpts, d’un écran de 3 pouces, pour un gabarit très compact, avec 11,8 cm de large, 6,6 cm de haut et 6,4 cm de profondeur, le tout pour 403 g.
Un compact expert Leica avec un capteur APS-C ?
Évidemment, avec le dépôt d’un nouveau matricule, la toile s’emballe et les rumeurs vont bon train pour un éventuel D-Lux 8. En l’absence d’un nouveau compact Panasonic, d’aucuns imaginent déjà Leica délaisser le capteur 4/3 » et opter pour un plus grand et plus défini capteur APS-C. Certains pensent aussi que la société devrait abandonner le zoom en faveur d’une focale fixe lumineuse, à rapprocher du 28 mm f/1,7 équipant le Leica Q3.


Aussi, ces évolutions du capteur et de l’optique seraient aussi accompagnées par des changements au niveau de l’autofocus et en termes d’ergonomie, comme un meilleur viseur, par exemple. Enfin, les rumeurs tablent sur un prix tournant autour des 2000 €, soit presque le double de celui du Leica D-Lux 7 (1180 €) à son lancement.
Vrai nouveau modèle ou simple mise à jour cosmétique ?
Tout cela est à prendre avec les plus délicates pincettes, les informations dont nous disposons n’étant qu’à l’état embryonnaire. Surtout, la dénomination assez proche entre 3952 et 3952A, laisse plutôt envisager la sortie prochaine d’une nouvelle édition limitée du D-Lux 7.
En effet, Leica décline régulièrement en différents « coloris » ses modèles phares. En février 2023, la société germanique avait notamment commercialisé une édition 007 – en hommage à James Bond – du D-Lux 7. Le Leica Q2 a ainsi connu une bonne dizaine de versions limitées durant sa carrière.


Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un nouveau modèle de compact expert, ou d’une simple édition spéciale du Leica D-Lux 7, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.