Il y a 80 ans naissait le photographe Abbas. Google rend hommage au photojournaliste franco-iranien à travers son « doodle du jour ». Un portrait dessiné du photographe – accompagné de son Leica – peut ainsi être aperçu aux côtés de la barre de recherche.
Abbas – de son nom complet Abbas Attar – naît le 29 mars 1944 à Khash, en Iran. Pourtant, c’est en Algérie qu’il passe son enfance. Témoin de la guerre, il y trouve sa vocation : raconter des histoires. À partir de la fin des années 1960, pour le compte de Sipa, Gamma puis Magnum, il photographie les tourments d’un monde en crise.
Ses reportages sur le Biafra, le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, le Vietnam, marquent les esprits. Le monde entier retiendra surtout ses reportages autour de la révolution qui secoue son pays natal de 1978 à 1980.
Profondément marqué par la manière dont cette révolution a été récupérée par le régime des Mollahs, il consacre une grande partie de son travail à documenter les religions, les traditions et les cultures, se focalisant sur les relations complexes entre les hommes et leurs dieux.
À sa mort, le 25 avril 2018, il laisse un corpus d’une grande richesse – qui n’avait d’ailleurs jamais été exposé dans son ensemble. Un point qu’est venue réparer une exposition du festival La Gacilly, en 2022. Ainsi qu’un album RSF paru début 2023.
Abbas n’est pas le premier photographe à qui Google rend hommage via un « doodle du jour ». En décembre dernier, le moteur de recherche mettait à l’honneur Agnès Varda. En 2021, Claude Cahun était mise en lumière. Mentionnons aussi Tina Modotti, dont le Doodle avait fait la Une de Google en 2017. Enfin, on se souvient du Doodle consacré à Robert Doisneau le 14 avril 2012, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
Tous les Doodle de Google sont à retrouver sur cette page.