Découvrez le film qui a remporté l’Oscar 2024 de la meilleure photographie

L'excellence de la photographie aux Oscars 2024

L’édition 2024 des Oscars a une fois de plus mis en lumière le talent des directeurs de la photographie à travers le monde. Cette année, la compétition pour le prix de la Meilleure Photographie (Cinematography) a été particulièrement serrée. Voici les 5 films en lice, ainsi que le grand gagnant.

5 films en lice pour l’Oscar de la meilleure photographie

Edward Lachman, pour « El Conde », nous offre une plongée dans un univers visuel unique. Reconnu pour son œuvre antérieure, Lachman a été nommé pour des films comme « Far from Heaven » et « Carol ». Son travail en noir et blanc sur « El Conde » continue de démontrer sa capacité à capturer l’essence émotionnelle des récits à travers une palette visuelle captivante.

El Conde | Official Trailer | Netflix

Rodrigo Prieto, avec « Killers of the Flower Moon », marque sa troisième collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese. Prieto, connu pour sa maîtrise de la lumière et de la composition, a précédemment été reconnu pour son travail sur des films tels que « Silence » et « The Irishman ». Sa nomination pour ce film témoigne de sa capacité à retranscrire à l’écran des époques et des atmosphères variées avec brio.

Killers of the Flower Moon — Official Trailer | Apple TV+

Matthew Libatique, le directeur de la photographie (DP) de « Maestro« , a adopté une approche réfléchie pour capturer l’essence du film, qui explore la relation complexe et mouvementée entre le compositeur et chef d’orchestre américain Leonard Bernstein et sa femme, Felicia Montealegre. Sa collaboration avec Bradley Cooper, le réalisateur et acteur principal du film, a été cruciale pour réaliser la vision artistique du film. Libatique a été particulièrement influencé par les instincts de Cooper pour capturer les émotions fluctuantes des personnages, notamment lors d’une scène clé où le couple se dispute dans leur appartement de Manhattan, avec une caméra stationnaire observant à distance, créant une intimité inconfortable qui rappelle à Libatique les disputes de ses propres parents. Maestro a été tourné à l’aide d’une pellicule en noir et blanc.

Maestro: Bradley Cooper and Cinematographer Matthew Libatique Go Inside the Look | Netflix

Robbie Ryan, directeur de la photographie pour « Poor Things » réalisé par Yorgos Lanthimos, a adopté une approche distinctive et expérimentale dans la narration visuelle du film. Cette méthode se caractérise par un usage minimaliste mais innovant des objectifs et des techniques de caméra, créant un style visuel unique qui complète les éléments fantastiques et d’époque du film. Environ 30% du film a été tourné sur une pellicule Ektachrome.

Poor Things | Official Trailer | Hulu

Hoyte van Hoytema, avec « Oppenheimer », nous plonge dans l’ambiance intense et dramatique de la création de la bombe atomique. Van Hoytema, précédemment nominé pour son travail sur « Dunkirk », utilise son talent pour capturant la gravité et l’urgence de l’histoire d’Oppenheimer dans ce film.

Oppenheimer | Cinematography

Le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema primé pour Oppenheimer de Christopher Nolan

C’est finalement « Oppenheimer », une exploration visuellement époustouflante de l’histoire du projet Manhattan et de la vie de J. Robert Oppenheimer, qui a remporté l’Oscar de la Meilleure Photographie, ainsi que l’Oscar du Meilleur Film. Ce film a été salué pour sa maîtrise technique et sa capacité à immerger le spectateur dans l’ambiance tendue et dramatique de l’époque.

Le film, qui explore la vie de J. Robert Oppenheimer, le physicien théoricien connu comme le « père de la bombe atomique », est présenté à travers un mélange d’images en noir et blanc et en couleur, chacune servant un but narratif distinct. Ce choix est profondément lié à la structure thématique du film et aux perspectives des personnages.

« À tous les cinéastes en herbe, je vous conseille d’essayer de filmer avec cette chose incroyable, nouvelle et branchée appelée « celluloïd » », a déclaré Van Hoytema dans son discours de remise de prix.