Xiaomi x Leica Optical Institute : une nouvelle étape pour la qualité d’image sur smartphone ?

Nouveau partenariat stratégique entre Xiaomi et Leica. Les deux sociétés viennent d’annoncer la création du Xiaomi x Leica Optical Institute. Les deux firmes doivent ainsi travailler main dans la main pour accroître la qualité d’image des smartphones Xiaomi. Le géant de Pékin en profite également pour faire un petit teaser du prochain Xiaomi 14 Ultra.

Les équipes Leica et Xiaomi au siège de Leica en Allemagne © Leica

Xiaomi x Leica Optical Institute : un pas en avant dans l’alliance sino-germanique

Xiaomi et Leica poussent davantage en avant leur collaboration. Après un premier partenariat signé il y a bientôt 2 ans, les deux entreprises annoncent la création d’un laboratoire conjoint, marquant « une étape significative dans l’industrie des smartphones », indique le chinois dans un communiqué.

Regroupant un total de 200 experts, le Xiaomi x Leica Optical Institute sera basé à Pékin et se concentrera sur 4 axes principaux : la conception de lentilles devant allier compacité et meilleure qualité d’image, la photographie computationnelle, le respect des normes d’optique (sans doute édictées par Leica) et les applications en optique et en électronique de pointe.

Pour mémoire, la qualité des lentilles est cruciale pour la qualité d’image – et encore plus lorsque les smartphones utilisent un capteur de grande taille. Comme sur le Xiaomi 13 Ultra – et sur le futur Xiaomi 14 Ultra.

Le Xiaomi 14 Ultra se dévoile

À ce sujet, le futur terminal très haut de gamme de Xiaomi se dévoile un peu plus. « Le Xiaomi 14 Ultra, nouveau fleuron de l’imagerie mobile, promet d’offrir des performances optiques inégalées, avec une sortie prévue ce mois-ci », indique la marque chinoise.

Selon certaines rumeurs, ce nouveau modèle reprendrait le design de son aîné, avec un imposant bloc circulaire abritant les différents objectifs au dos du smartphone. Il accueillerait 4 capteurs de 50 Mpx (comme le 13 Ultra), dont un capteur de type 1 pouce. Sans doute s’agit-il du nouveau capteur Sony Lytia LYT-900, dévoilé fin 2023.

Dans tous les cas, Xiaomi ne fait aucun mystère quant à ses (grandes) ambitions. Plus que jamais, le constructeur chinois vise à dépasser les cadors du secteur (Apple et Samsung en tête), notamment en photo comme en vidéo. Après un Xiaomi 13 Ultra très réussi, il nous tarde de découvrir ce que réserve son successeur.