Artic National Wildlife Refuge, Alaska, USA, 2009. © Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie

Sebastião Salgado : la deuxième partie du Magnum Opus à découvrir à la Galerie Polka

Alors qu’il vient juste d’annoncer son retrait du terrain, Sebastião Salgado est exposé jusqu’au 16 mars à la Galerie Polka, avec une sélection d’une quinzaine de tirages parmi ses projets récents comme ses plus anciens. « Magnum Opus » – dont nous pouvons ici découvrir la deuxième partie – se distingue par une technique d’impression unique, le platine-palladium, connue pour ses propriétés particulières que la Galerie Polka nous permet de découvrir.

Church Gate station, Mumbai, India, 1995 © Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie

Le tirage sur platine-palladium n’est pas nouveau : créé en 1873, il a depuis été utilisé par les plus grands noms de la photographie. Mais depuis Irving Penn, Edward Weston ou Ansel Adams, la technique du platine-palladium a été enrichie par les progrès du numérique à même de restituer toute la richesse picturale des images de Sebastião Salgado.

Serra Pelada, State of Para, Brazil, 1986 © Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie

Et voici que les photographies de ses séries récentes comme Genesis et Amazônia, mais aussi ses plus anciennes comme La Main de l’Homme sont particulièrement mises en lumière pour cette exposition à la Galerie Polka. L’occasion privilégiée de découvrir ou redécouvrir des photographies emblématiques de son œuvre, qu’on avait pu apercevoir dans d’autres expositions ou dans le film de Wim Wenders qui lui est consacré, et d’autres photographies plus “confidentielles” – dont certaines rencontrées pour la première fois.

State of Acre, Brazil, 2016 © Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie

L’exposition est à retrouver à la Galerie Polka jusqu’au 16 mars 2024 – aux côtés du 3e volet du projet « The Day May Break » de Nick Bradt.

Informations pratiques :
Magnum Opus II, Sebastião Salgado
Galerie Polka
Du 2 février au 16 mars 2024
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite