OnePlus 12 : capteur nouvelle génération pour un smartphone (toujours) conçu avec Hasselblad

OnePlus présente son nouveau smartphone haut de gamme, le OnePlus 12, développé en collaboration avec Hasselblad. Doté d’une fiche technique ambitieuse, il se distingue particulièrement dans les domaines de la photo et de la vidéo avec un capteur principal 50 Mpx de dernière génération, élaboré par Sony. Retour sur ses caractéristiques.

Design : OnePlus en terrain connu

Un an pile après le OnePlus 11 5G, la marque chinoise (membre du tentaculaire groupe BBK Communications et propriété de Oppo) lance son nouveau terminal haut de gamme, le OnePlus 12. En termes de design, les deux smartphones se ressemblent étrangement, avec un module photo circulaire placé dans un carré qui semble « déborder » sur la tranche. Le dos en verre adopte cependant une finition dépolie avec un motif marbré.

Les mensurations du smartphone sont toujours très généreuses (164,3 x 75,8 x 9,2 mm), et son poids de 220 g est en légère hausse. À l’avant, on retrouve un écran géant de 6,82 pouces – dont le poinçon est désormais placé au centre.

On dispose toujours de la technologie LTPO, avec un rafraîchissement d’écran allant de 1 à 120 Hz. OnePlus annonce une luminosité maximale à 4500 nits – un record pour un smartphone. Le fabricant vante aussi sa technologie « Aqua Touch », qui doit offrir une meilleure réactivité de l’écran sous la pluie.

L’ensemble est animé par une puce Snapdragon 8 Gen 3 couplée à un maximum de 16 Go de RAM, avec Android 14 et la surcouche OxygenOS à la manœuvre.

OnePlus 12 : un capteur Sony LYT-808 à la manœuvre

Comme son prédécesseur, le OnePlus 12 est équipé d’un triple module dorsal. Cependant, la marque a mis à jour ses différents capteurs. On découvre donc : 

  • Un capteur principal Sony LYT-808 de 50 Mpx de type 1/1,4 pouce, dont les photosites mesurent 1,12 µm, surmonté par une optique stabilisée équivalent 23 mm et ouvrant à f/1,6 ;
  • Un capteur OmniVision OV64B de 64 Mpx de type 1/2 pouce (photosites de 0,7 µm), associé à un téléobjectif équivalent 70 mm (zoom x3) et ouvrant à f/2,6 ;
  • Un capteur Sony IMX581 de 48 Mpx de type 1/2 pouce (photosites de 0,8 µm), couplé à un objectif UGA avec angle de champ de 114° et ouvrant à f/2,2.

En premier lieu, on notera que le OnePlus 12 devient l’un des premiers smartphones à s’équiper d’un capteur Sony LYT-808 (ou plutôt une version « customisée » de celui-ci, indique OnePlus). Point notable, il s’agit d’un capteur CMOS empilé à 2 couches de transistors. Une technologie, nommée « Exmor T for mobile », déjà aperçus sur le Sony Xperia 1 V – et que l’électronicien japonais avait dévoilée en décembre 2021.

Ainsi, les photodiodes et les transistors sont placés sur deux couches distinctes. À l’inverse d’un capteur CMOS « classique » où photodiodes et transistors sont placés sur le même support. Selon Sony (et OnePlus), les bénéfices doivent être considérables. Le niveau de saturation du signal est multiplié par 2, offrant donc une plage dynamique beaucoup plus large et une meilleure restitution des détails.

Du reste, ce capteur de 50 Mpx est de type 1/1,4 pouce. Il n’est donc pas le plus grand du marché – mais OnePlus promet des performances équivalentes à celles d’un capteur type 1 pouce (comme le Sony LYT 909), ce qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain. Comme de coutume, le capteur emploie le pixel binning : 4 pixels sont (virtuellement) combinés en 1 seul pour obtenir des images de 12,5 Mpx plus détaillées. Last but not least, on notera l’objectif ouvrant à f/1,6 – contre f/1,8 l’an dernier.

En parallèle, OnePlus se décide (enfin !) à intégrer un téléobjectif digne de ce nom – bien que sa focale équivalent 70 mm n’est pas la plus impressionnante du marché. Il est pourvu d’un capteur OmniVision OV64B (déjà croisé sur le Honor Magic 5 Pro). Comptant 64 Mpx, sa taille est assez réduite (type 1/2,43 pouce). Heureusement, l’ouverture à f/2,6 de cet objectif « périscopique » est plutôt lumineuse. On découvre aussi un zoom « hybride » x120, similaire à celui proposé par Samsung ou Xiaomi.

OnePlus propose (en option) une coque en noyer

Enfin, le OnePlus 12 reprend à l’identique le module ultra grand-angle de son aîné. Équivalent 15 mm, il est couplé à un capteur Sony IMX 581 de 48 Mpx, de type 1/2 pouce. Là encore, le pixel binning permet d’obtenir des photos de 12 Mpx.

TurboRAW HDR, mode portrait Hasselblad et Master Mode

Comme l’an dernier, le OnePlus 12 mise sur l’algorithme « TurboRAW HDR », qui doit offrir une meilleure restitution des écarts de luminosité, aussi bien en RAW qu’en JPEG. Il devrait a priori tirer parti du nouveau capteur principal, à la dynamique plus étendue.

En parallèle, le smartphone met de nouveau en avant le « mode portrait Hasselblad« . La focale employée ainsi que le rendu du bokeh doivent ainsi imiter les objectifs Hasselblad XCD 3,5/30 (zoom x1), XCD 2,8/65 (zoom x2) et XCD 2,5 90V (zoom x3). De quoi permettre de capturer de superbes photos de portrait, dixit OnePlus.

Enfin, inutile de chercher le traditionnel mode « Pro » : il est désormais baptisé « Master Mode ». Plus qu’un simple changement de nom, il doit permettre d’ajuster plus de paramètres de prise de vue : colorimétrie, saturation, netteté, contrastes, vignetage, et bien plus. 

Notez que l’on retrouve aussi les « Master Styles », qui doivent insuffler un supplément d’âme à vos clichés. Sans oublier le mode XPan, qui permet de prendre des photos panoramiques au ratio 65:24 rappelant l’appareil Hasselblad Xpan original.

Enfin, en vidéo, le OnePlus 12 doit être capable de filmer en 4K Dolby Vision, pour une meilleure restitution des couleurs et des contrastes. L’écran du smartphone étant lui-même certifié Dolby Vision, on doit ainsi disposer d’une expérience cinématographique de premier ordre – ce qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain. On dispose également d’un mode vidéo « classique » filmant jusqu’en 8K 24 fps (avec le capteur principal) et d’un mode « ultra steady » (avec le capteur principal et l’ultra grand-angle).

Batterie très haute capacité et charge ultra-rapide 100W

En dernier lieu, le OnePlus 12 dispose d’une batterie de 5400 mAh très capacitaire. Mais, comme l’an dernier, c’est surtout la capacité de recharge qui nous impressionne.

En effet, le OnePlus 12 dispose de la charge rapide 100W (SuperVOOC Flash Charge). À la clé, seulement 26 minutes pour une charge complète, indique le constructeur. Le smartphone offre également la charge sans-fil rapide 50W, pour une charge complète en 55 minutes.

Prix et disponibilité du OnePlus 12

Le OnePlus 12 est disponible en précommande sur le site de la marque en 2 versions : 

  • 12 Go de RAM + 256 Go de stockage : 969 €
  • 16 Go de RAM + 512 Go de stockage : 1099 €

Pendant la durée de précommande, le fabricant vous offre une paire d’écouteurs sans fil OnePlus Buds Pro 2 ou une coque premium.

Notre premier avis sur le OnePlus 12

Avec sa fiche technique pour le moins musclée, le OnePlus 12 a largement de quoi séduire son public technophile. Outre sa puce Snapdragon 8 Gen 3, on apprécie beaucoup la grande quantité de RAM ainsi que la charge ultra-rapide. Côté photo, on retiendra surtout l’arrivée du capteur Sony LYT-808 et de la technologie « Dual Layer Transistor Pixel »a priori très prometteuse en termes de qualité d’image. Pour autant, ce nouveau smartphone devra affronter une concurrence féroce, incarnée (notamment) par les récents Samsung Galaxy S24 et S24+.