OnePlus dévoile son nouveau smartphone haut de gamme. Conçu avec Hasselblad, le OnePlus 11 5G mise sur une fiche technique ambitieuse, notamment en photo et en vidéo. Retour sur ses caractéristiques techniques.
Sommaire
- OnePlus 11 5G : design premium et puce Snapdragon 8 Gen 2
- Un module photo relativement complet
- TurboRAW HDR, Accu-spectrum et mode portrait Hasselblad
- Vidéo : un « Movie Mode » pertinent
- Batterie haute capacité et charge ultra-rapide 100W
- Prix et disponibilité du OnePlus 11 5G
- Notre premier avis sur le OnePlus 11 5G
Un peu moins d’un an après le OnePlus 10 Pro, la marque chinoise (propriété de Oppo et membre du tentaculaire groupe BBK Communications) lance son nouveau smartphone premium le OnePlus 11 5G. Comme l’an dernier, ce nouveau modèle mise sur un design soigné et sur une partie photo conçue en partenariat avec Hasselblad.
Esthétiquement, le OnePlus 11 5G reprend les principaux ingrédients de son aîné. Ainsi, le module photo arrière est placé dans un carré qui semble « déborder » sur la tranche du smartphone. Cependant, les différents objectifs sont entourés par un cercle. Une manière originale de différencier le OnePlus 11 5G de son prédécesseur.
Les mensurations du smartphone sont toujours aussi généreuses (163,1 x 74,1 x 8,5 mm) mais son poids de 205 g reste relativement raisonnable. À l’avant, l’écran mesure toujours 6,7 pouces et intègre un poinçon dans le coin supérieur gauche. La dalle intègre la technologie « adaptative » LTPO : la fréquence de rafraîchissement s’adapte automatiquement en fonction de l’usage du téléphone (entre 1 et 120 Hz). Comme l’an passé, la courbure de l’écran est très discrète.
Enfin, le OnePlus 11 5G est l’un des tout premiers smartphones à intégrer la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. Particulièrement prometteuse, elle doit offrir un niveau de performances encore plus élevé – et une consommation d’énergie plus maîtrisée.
Le smartphone tourne sous Android 13, avec la surcouche OxygenOS – basée sur la surcouche ColorOS d’Oppo.
Un module photo relativement complet
Comme son prédécesseur, le OnePlus 11 5G se dote d’un triple module dorsal. La marque a cependant remis au goût du jour ses différents capteurs. On découvre donc :
- Un capteur principal Sony IMX890 de 50 Mpx de type 1/1,56 pouce, dont les photosites mesurent 1,0 µm, surmonté par une optique stabilisée équivalent 24 mm et ouvrant à f/1,8 ;
- Un capteur Sony IMX581 de 48 Mpx de type 1/2 pouce (photosites de 0,8 µm), couplé à un objectif UGA avec angle de champ de 115° et ouvrant à f/2,2 ;
- Un capteur Sony IMX709 de 32 Mpx de type 1/2,74 pouce (photosites de 0,8 µm), associé à un téléobjectif équivalent 50 mm (zoom x2) et ouvrant à f/2.
Plusieurs choses sont ici à noter. D’une part, le OnePlus 5G mise sur un capteur principal. Noté IMX890 chez Sony, ce capteur a été dévoilé en octobre dernier – et pourrait, selon certaines rumeurs, trouver place au sein du futur Oppo Find X6 Pro.
Comptant 50 Mpx, ce capteur est de type 1/1,56 pouce. Il ne s’agit donc pas du capteur le plus grand du marché… même s’il n’est pas minuscule pour autant. En clair, OnePlus ne cède pas aux sirènes des définitions ultra-élevées (coucou les 200 Mpx de Samsung) ou des capteurs de grande taille (coucou Xiaomi et son capteur de 1 pouce). Comme à l’accoutumée, le capteur exploite le pixel binning et combine 4 pixels en 1 pour obtenir des clichés de 12,5 Mpx plus détaillés.
Du côté de l’ultra grand-angle, on découvre un capteur Sony IMX581. Très proche du « classique » IMX586 (présent au sein d’un très grand nombre de modèles depuis 2019), il est de type 1/2 pouce et compte 48 Mpx. Là encore, le pixel binning est de la partie afin de générer des photos de 12 Mpx. En revanche, la focale ultra-large (150°) du OnePlus 10 Pro est portée disparue, remplacée par un équivalent 15 mm plus classique.
Enfin, OnePlus équipe (enfin !) son téléobjectif d’un capteur digne de ce nom. Comptant 32 Mpx, il est de type 1/2,74 pouce. Une taille guère impressionnante… mais les performances devraient malgré tout être meilleures que par le passé. En revanche, la focale équivalent 50 mm est assez timide. Un point que nous notions déjà sur l’Oppo Find X5 Pro, soit dit en passant.
TurboRAW HDR, Accu-spectrum et mode portrait Hasselblad
Comme l’an passé, le OnePlus 11 5G mise sur une interface photo et vidéo aux couleurs d’Hasselblad. Les deux marques ont collaboré pour offrir une meilleure reproduction des couleurs. On retrouve la solution « One Billion Colors », mais on note aussi l’arrivée d’un « capteur multispectral à 13 canaux », censé offrir une restitution plus fidèles des différentes teintes.
On retrouve également plusieurs modes inspirés des boîtiers et optiques Hasselblad. Comme le mode XPan, déjà croisé sur l’Oppo Find X5 Pro, et qui permet de prendre des photos panoramiques. OnePlus met aussi en avant le « mode portrait Hasselblad » : le rendu du bokeh doit ainsi imiter celui des objectifs XCD 30 et 60 mm – ce qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain.
Par ailleurs, le OnePlus 5G inaugure un nouvel algorithme « TurboRAW HDR ». Ainsi, l’appareil est censé capturer un grand nombre d’images en RAW (et pas seulement en JPEG), qui sont combinées afin d’obtenir une plus dynamique plus étendue.
On retrouve également le mode RAW+. À l’instar du format ProRAW cher à Apple (ou à l’Expert RAW de Samsung), il doit associer la souplesse de retouche d’un fichier RAW avec les algorithmes de prise de vue du mode « normal » – dont le HDR.
Enfin, on retrouve les « Master Style », déjà présents l’an dernier. Conçus en partenariat avec trois photographes professionnels travaillant avec Hasselblad, ces trois filtres photo sont censés donner un supplément d’âme à vos images.
Vidéo : un « Movie Mode » pertinent
Comme son prédécesseur, le OnePlus 11 5G filme en 8K à 24 i/s et en 4K à 60 i/s (avec le capteur principal comme avec l’ultra grand-angle). Deux modes de ralenti sont présents (240 et 480 i/s). L’appareil permet également de générer des séquences en Time-Lapse en 4K ou en Full HD en 30 fps.
On retrouve aussi avec plaisir le « Movie Mode ». Analogue au mode « Pro » en photo, il permet de reprendre la main sur la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, etc. Mais surtout, ce mode doit permettre de filmer en LOG afin d’obtenir un rendu colorimétrique totalement neutre, offrant une grande latitude en post-production. De quoi ravir les vidéastes chevronnés.
Batterie haute capacité et charge ultra-rapide 100W
Last but not least, le smartphone hérite d’une batterie de 5000 mAh, qui devrait lui assurer une autonomie confortable. Mais le plus spectaculaire réside surtout dans la capacité de recharge.
En effet, le OnePlus 11 5G dispose de la charge rapide 100W (SuperVOOC Flash Charge). Une performance impressionnante qui devrait permettre de redonner des couleurs à la batterie très rapidement : de 1 à 100 % en 25 minutes seulement. Par ailleurs, le terminal mise sur une IA pour limiter l’usure de la batterie dans le temps. En revanche, il fait l’impasse sur la recharge sans-fil.
Prix et disponibilité du OnePlus 11 5G
Le OnePlus 11 5G est disponible en précommande, avec un début des livraisons prévu le 16 février. Deux versions sont proposées :
- 8 Go de RAM, 128 Go de stockage : 849 €
- 16 Go de RAW, 256 Go de stockage : 919 €
Pendant la durée de précommande, la marque vous offre une enceinte Bang & Olufsen.
Notre premier avis sur le OnePlus 11 5G
Avec son design léché, sa puce Snapdragon 8 Gen 2, son triple module photo renouvelé et ses nombreux modes de prise de vue (en photo comme en vidéo), le OnePlus 11 5G s’avère séduisant à plus d’un titre. Mais aussi prometteur soit-il, ce nouveau modèle devra affronter une concurrence exacerbée. Avec un ticket d’entrée relativement élevé, il devra faire ses preuves face au Samsung Galaxy S23 (pour ne citer que lui). Enfin, on s’étonne de l’absence d’un modèle estampillé « Pro », auquel la marque nous avait habitué les années précédentes.