Kesketavu au CP+ 2024 : jour 1, ouverture des portes !

Que s’est-il passé durant la première journée du CP+ 2024 à Yokohama, Japon ? Phototrend est sur place et partage avec vous ses découvertes, en déambulant dans les allées du salon de la photo japonais. Voici un rapide aperçu des découvertes du jour, c’est parti !

Cette année, Fujifilm célèbre son 90e anniversaire. « et au-delà de ça, le futur vers les 10 ans », peut-on lire sur leur stand. On pourrait pourtant penser qu’aujourd’hui, Fujifilm fête aussi le lancement réussi de son compact expert X100VI.

Sur le stand Fujifilm, on notera également le 20e anniversaire de ses simulations de film :

Le constructeur, qui adore la couleur, propose d’ailleurs des impressions de photo combinées aux couleurs Pantone, avec 40 couleurs choisies tout spécialement en collaboration avec le spécialiste de la couleur.

Chez Canon, on est toujours autant dans la « Mixed Reality », combinant la réalité augmentée et la VR. Sur son stand, des ateliers permettent de s’immerger dans un monde où le virtuel se mêle au réel. En attendant, faut assumer le look :

Plus sérieusement, le constructeur a présenté des concepts d’objectifs stéréoscopiques et 180° pour de la 3D VR.

Dans un autre coin du stand Canon, on se creuse la tête pour comprendre les outils de réseaux neuronaux proposés par le constructeur :

L’an dernier, Tamron avait mis la barre très haut avec son stand, accueillant des créations d’artistes de Nebuta. Et voici l’idée de Tamron cette année :

Non, nous ne sommes pas au Salon de l’auto, mais bien au CP+. Cette collaboration est étonnante, nous essaierons de creuser dans les prochains jours pour mieux comprendre.

Lors de la présentation des données CIPA, s’il fallait retenir une seule slide, ce serait celle-ci :

En 2023, le marché a été en croissance, pour 3 années consécutives depuis le point bas de 2020. On retrouve ainsi un niveau (en valeur) supérieur à 2014. Merci aux boîtiers et objectifs premium.

Une petite photo pour les amateurs de train miniature

De son côté, la SD Association semble décidée à pousser son nouveau standard, la SD Express.

Chez Sony, on a décidé de photographier la Terre … depuis l’espace, avec le Eye de Star Sphere.

Pour être plus terre à terre, nous avons pu prendre en main le tout nouveau zoom FE 24-50 mm f/2,8 G. Compact et séduisant, sutout pour la vidéo.

Envie d’éclater un objectif ? Pas la peine, les constructeurs le font pour vous. C’est parti pour la minute éclaté d’objectifs :

Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct
Sony FE 16-35mm F2.8 GM II
Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II
Sony FE 300mm F2.8 GM OSS

La suite des éclatés au prochain épisode. En attendant, Voigtländer, la marque de Cosina, a dévoilé 5 nouveaux objectifs en monture M, Z, E et RF. Décidément, Canon aime bien Cosina.

Clic clac, Kodak sur ton mur

Samyang a dévoilé (en catimini) une version en monture L de son 35-150 mm f/2-2,8.

Chez Sigma, les nouveaux 500 mm et 15 mm peuvent être pris en main. Chose que nous n’avons pas manqué de faire, notamment pour découvrir le poids plume du Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS Sports. Nous avons d’ailleurs pu échanger avec le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki, à propos de ces nouveaux objectifs, mais pas. Interview à lire sur Phototrend.

Nous avons également eu l’occasion de nous entretenir avec Makoto Oishi, Product Planner pour le GFX chez Fujifilm, ainsi que Kazuhiro Togashi, VP Brand Strategy & Product Planning chez OM Digital Solutions.

Avant de partir, on vous laisse faire un bisou à Cameracco, la mascotte du CP+ 2024.

La journée se termine, les visiteurs rentrent chez eux. Cette édition 2024 nous semble déjà bien réussie, avec de nombreuses nouveautés, un public et des exposants au rendez-vous. À demain pour le Jour 2 du CP+ 2024.