On n’arrête plus TTArtisan ! Avec le lancement du nouvel AF 56 mm f/1,8, cela fait maintenant 4 optiques autofocus au catalogue du constructeur chinois. Ces quatre objectifs ont été déployés en moins de six mois. Outre cette optique portrait pour hybrides APS-C, la firme propose également un nouveau coloris jaune et rouge pour son tout récent AF 27 mm f/2,8.
Sommaire
4e optique AF pour TTartisan
En 2023, les fabricants d’objectifs chinois ont débloqué la fonction autofocus pour leurs objectifs, à commencer par TTArtisan. Avec le nouveau AF 56 mm f/1,8 pour hybrides à capteur APS-C (monture Fujifilm X, Sony E ou Nikon Z), cela fait 4 optiques AF lancées en moins de 6 mois, sacrée performance !
Le nouveau venu, environ 84 mm (en eq. 24×36), est un petit téléobjectif lumineux tout indiqué pour réaliser des portraits. En effet, un 85 mm est souvent vu comme l’optique reine pour bien mettre en valeur le visage des sujets.
Voici les caractéristiques techniques du TTArtisan AF 56 mm f/1,8 :
- focale : 56 mm (équivalent à 84 mm en plein format)
- angle de champ : 28°
- ouverture maximale : f/1,8
- ouverture minimale : f/16
- formule optique : 10 éléments répartis en 9 groupes dont une lentille en verre à faible dispersion et 2 lentilles en verre à indice de réfraction élevé
- diaphragme : circulaire, 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : N.C.
- grossissement max : N.C.
- mise au point : autofocus (STM) ou manuelle
- diamètre du filtre : 52 mm
- dimensions : ø 65 x 62 mm
- poids : 233 ou 245 g selon la monture
- monture compatible : Fujifilm X, Nikon Z, Sony E
- prix au lancement : N.C.
Cette optique se veut assez compacte pour sa longueur focale, et ce, pour bien s’intégrer avec les hybrides APS-C généralement plus menus que les boîtiers plein format – comme le dernier Fuji X-T5. Ainsi, avec 233 g (ou 245 g selon la monture) pour 65 x 62 mm, le 56 mm de TTArtisan est presque aussi petit que le Sigma 56 mm f/1,4 DC DN Contemporary (étonnamment, peut-être son rival le plus direct).
Par ailleurs, ce 56 mm reprend le design minimaliste (et l’encombrement) de l’AF 35 mm f/1,8 présenté moins de 3 semaines plus tôt. Les amateurs de bague de diaphragme à la Fujifilm resteront sur leur faim. En effet, comme pour le 35 mm et contrairement au petit AF 27 mm f/2,8, ce 56 mm ne conserve pas cet anneau de contrôle de l’ouverture.
L’optique au fut métallique est complètement délesté de réglages (exception faite de la bague de mise au point). Il arbore un pare-soleil rectangulaire pour une touche « reportage ». Notez que l’AF 56 mm f/1,8 n’est pas doté de protection spécifique contre les infiltrations d’eau et de poussière.
Formule optique travaillée et ouverture lumineuse
Au niveau de la formule optique, TTArtisan se base sur 10 éléments répartis en 9 groupes, dont une lentille en verre à faible dispersion et 2 lentilles en verre ED, pour limiter les aberrations chromatiques. Pour un objectif de ce type, la distance minimale de mise au point à 50 cm est assez courte, ce qui autorisera des plans rapprochés du sujet.
Ainsi, cet équivalent 84 mm, couplé à une ouverture maximale f/1,8 – on note le diaphragme circulaire à 9 lamelles – on devrait pouvoir réaliser des portraits en détachant bien le modèle de l’arrière-plan.
A noter que l’optique n’embarque pas de stabilisation optique et se repose sur la stabilisation capteur des boîtiers APS-C récents.
L’autofocus est alimenté par un moteur pas à pas, sans doute le même que pour l’AF 35 mm f/1,8. TTArtisan assurait alors qu’il était rapide, silencieux et compatible avec la détection des yeux. Une affirmation que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un éventuel test dans nos colonnes.
On commence à être habitué avec TTArtisan au port USB-C intégré au capuchon. Cela permet de mettre à jour le firmware de l’optique depuis un ordinateur sous Windows.
Prix et disponibilité du TTArtisan AF 56 mm f/1,8
Le TTArtisan AF 56 mm f/1,8 est disponible au tarif de 189 €.
Cet objectif est disponible chez Digixo, Digit-Photo ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
À titre de comparaison, les AF 35 mm f/1,8 et AF 27 mm f/2,8 sont commercialisés pour 199 € chez nous.
Notre premier avis sur le TTArtisan AF 56 mm f/1,8
Cela devient une habitude, mais l’arrivée de nouvelles optiques autofocus accessibles est toujours une bonne nouvelle pour les amateurs. Une focale portrait est un indispensable dans tout bon sac photo et ce petit téléobjectif – s’il se montre à la hauteur optiquement et au niveau de l’autofocus – sera plus que recommandable.
Une déclinaison de l’AF 27 mm f/2,8 qui n’est pas sans rappeler Kodak
Outre ce nouvel objectif 56 mm, TTArtisan a également présenté une itération surprenante de son optique pancake AF 27 mm f/2,8. En effet, celle-ci est presque intégralement recouverte de peinture jaune, avec une bague de diaphragme en rouge pétant.
Un choix de couleurs vives qui n’est pas sans rappeler les couleurs du fabricant de films Kodak. D’ailleurs, le boitier choisi pour la présentation, un Fujifilm X-Pro1 « skiné », nous renvoie aussi aux couleurs de la firme américaine.
Pour l’instant annoncé seulement pour la monture Fujifilm X et en Chine, nous ignorons si ce petit 27 mm – qui avouons-le, perd un peu en discrétion, mais est très joli – arrivera un jour sur nos étals.