Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Harman Phoenix 200 : nouvelle pellicule argentique couleur fabriquée au Royaume-Uni

Le monde de la photographie argentique accueille une nouveauté : la Harman Phoenix 200. Cette pellicule couleur 35 mm en édition limitée et « 100% made in UK » représente une première pour Harman, l’entreprise anglaise fabriquant des produits noir et blanc Ilford.

Nouvelle pellicule couleur

Produit entièrement dans l’usine de Harman à Mobberley (Royaume-Uni), la pellicule Phoenix 200 est le fruit d’une initiative lancée au coeur de l’entreprise en 2022. Le but : concevoir et fabriquer un négatif couleur au Royaume-Uni et offrir une alternative couleur aux passionnés de photo argentique. Le Phoenix 200 de Harman se distingue par son grain visible et des couleurs vives, offrant un rendu artistique spécifique.

Avec une sensibilité codée pour 200 ISO, ce film est utilisable entre 100 et 400 ISO, soit avec un éclairage assez fort. Le fabricant prévient qu’il ne tolère pas une trop forte sous-exposition ou sur-exposition, avec un risque de halo en cas de très forte luminosité ou en contre-jour.

Le développement chimique suit le traitement C41 standard, le rendant accessible pour les passionnés de photographie argentique. Attention toutefois, le film semble nécessiter des paramétrages de scanner différentes pour obtenir le meilleur résultat. Les images produites promettent des teintes saturées avec des « verts vigoureux, des rouges agréables, des rouges chaleureux et des bleus profonds.

Harman n’a pas choisi le nom de cette nouvelle pellicule au hasard. Le Phénix (Phoenix en anglais) symbolise la renaissance, la transformation et représente « le début d’un nouvel héritage pour HARMAN et d’un nouveau chapitre passionnant pour l’un des plus grands fabricants de films photographiques au monde », selon le fabricant.

Giles Branthwaite, Directeur des ventes et du marketing chez Harman, souligne que les revenus générés par ce produit contribueront à l’amélioration des formulations, de la technologie d’émulsion et la science des couleurs pour de prochains produits. L’objectif ? Que chaque nouvelle pellicule couleur Harman soit meilleure que la précédente. Un vœu osé, mais qui dévoile la volonté pour Harman de saisir la vague montante de la photographie argentique, en plein boom chez les jeunes photographes.

Voici une sélection de photos réalisées avec cette pellicule (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité de Harman Phoenix 200

La pellicule couleur Harman Phoenix 200 sera disponible début décembre 2023 au tarif de 15,49 € le rouleau 135 de 36 poses.

La Harman Phoenix 200 est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique et dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis sur Harman Phoenix 200

Harman lance une nouvelle pellicule argentique couleur 35 mm. Est-ce une révolution ? Fabriqué entièrement au Royaume-Uni, la Phoenix 200 montre l’engouement de la photographie argentique. Spécialisé dans la photographie noir et blanc, Harman (plus connu pour la marque Ilford) souhaite ici proposer des alternatives aux pellicules Kodak couleur.

Ce produit, disponible en édition limitée, semble être la première marche d’une nouvelle aventure pour Harman. Reste à voir si les résultats seront à la hauteur des espérances pour Harman.