Salon de la Photo : prise en main du Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena

Maître du bokeh, es-tu là ?

Le Salon de la Photo 2023 bat son plein et c’est l’occasion d’essayer des nouveautés. Chez Nikon, en avant-première mondiale, il était possible de mettre, fugacement, la main sur le Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena, l’optique phare du constructeur pour les portraits.

Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena : imposant et lumineux

Nikon disposait déjà du Nikkor Z 85 mm f/1,2 S, un caillou qui en imposait pas mal pour les portraits. Mais avec ce 135 mm f/1,8 S Plena, l’opticien nippon va toujours plus loin.

L’objectif est massif. Il reprend d’ailleurs l’encombrement du Z 85 mm f/1,2 S. Et, pour ceux qui n’ont pas investi dans un Nikon Z 8 ou un Z 9, le déséquilibre sera important. Cela étant dit, lors de notre prise en main, nous étions équipé d’un costaud Z 8. Malgré tout, le caillou demeure impressionnant avec presque 1 kg sur la balance et il faut une sacrée poigne pour le maîtriser.

Un bokeh magique

Par contre, une fois dompté, on ne peut pas dire qu’il déçoit. Les photos que nous avons pu capturer — à la pleine ouverture évidemment – nous ont permis d’apprécier la qualité des lentilles. Avec un sujet placé devant des projecteurs, des lampes, le bokeh devient magique et l’arrière-plan s’efface de manière très progressive.

Coupler un tel objectif avec le suivi des yeux intégré à un Nikon Z8 ou Z9 est un vrai régal. Il nous faudra réaliser des tests plus poussés, mais après cet avant-goût, nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il s’agit d’une optique d’exception.

Retrouvez notre article complet pour en savoir plus sur le Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena :

Voici quelques images saisies sur le vif sur le stand de Nikon :

Prix et disponibilité du Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena

Le Nikon Nikkor Z 135 m f/1,8 S Plena sera disponible à partir du 12 octobre 2023 au tarif de 2999 €.

Le Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena est disponible chez Digit-PhotoIPLNMiss Numérique ainsi que dans les magasins photo spécialisés.